Alors que la Californie légalise le cannabis, le maire de Grenoble invite les internautes à relayer sur les réseaux sociaux son appel à rouvrir le débat.

Dotations de l’État : Éric Piolle tacle Macron et Fillon… et leur pré­fère Hamon ou Mélenchon

Dotations de l’État : Éric Piolle tacle Macron et Fillon… et leur pré­fère Hamon ou Mélenchon

« Nos com­munes ne sont pas le pro­blème, elles sont la solu­tion ! » Le maire de Grenoble Éric Piolle n’a pas sou­haité dési­gner un can­di­dat favori pour l’é­lec­tion pré­si­den­tielle, à l’ex­cep­tion du non-can­di­dat Nicolas Hulot. ll ne se prive cepen­dant pas de com­men­ter, et d’é­gra­ti­gner, les pro­grammes et annonces qui lui déplaisent en tant que maire. En l’oc­cur­rence, ceux d’Emmanuel Macron et de François Fillon.

« Macron – Fillon, même com­bat, mêmes recettes écu­lées », écrit Éric Piolle dans un com­mu­ni­qué. Celui-ci estime en effet que les can­di­dats du mou­ve­ment En marche et des Républicains se rejoignent sur les sacri­fices à deman­der aux col­lec­ti­vi­tés locales.

En lutte contre les baisses de dota­tions de l’État

« Je note qu’Emmanuel Macron a confirmé sa pro­po­si­tion d’exiger “10 mil­liards d’économie sur 5 ans” des col­lec­ti­vi­tés locales. […] Quant à lui, François Fillon sou­haite tou­jours sup­pri­mer 500 000 emplois publics, dont une bonne part dans la fonc­tion publique ter­ri­to­riale », détaille le maire de Grenoble.

« Ainsi, ces deux can­di­dats pro­posent d’amplifier les mau­vaises mesures du gou­ver­ne­ment sor­tant. Le mur est là et ils veulent accé­lé­rer. C’est dra­ma­tique ! », estime Éric Piolle, qui appelle que la baisse des dota­tions de l’État « a mis en grande dif­fi­culté nos col­lec­ti­vi­tés, donc les ser­vices publics locaux et l’investissement public par­tout en France ».

Des baisses de dota­tions de l’État qui consti­tuent la rai­son majeure invo­quée par la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise pour jus­ti­fier la mise en place d’un plan d’é­co­no­mies, dit plan de sau­ve­garde des ser­vices publics. Plan par ailleurs très décrié par une par­tie des Grenoblois, notam­ment sur la ques­tion des fer­me­tures de biblio­thèques ou la ges­tion des ser­vices.

Hamon et Mélenchon trouvent grâce aux yeux d’Éric Piolle

Le maire de Grenoble juge que les « col­lec­ti­vi­tés locales sont les mieux pla­cées pour pilo­ter les inves­tis­se­ments d’avenir et faire face aux grands défis de notre siècle, de la lutte contre la crise éco­no­mique et sociale à celle contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique ». « Il est plus que temps, déclare-t-il encore, d’arrêter de consi­dé­rer les col­lec­ti­vi­tés locales comme “une charge” qu’il fau­drait sans cesse “dégrais­ser”. »

Et s’il se garde bien de sou­te­nir offi­ciel­le­ment un can­di­dat, Éric Piolle en cite tout de même deux qui trouvent grâce à ses yeux : Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. « [Ce] sont les seuls à por­ter des pro­po­si­tions inno­vantes en la matière. »

Rien d’é­ton­nant si l’on songe que le can­di­dat des Verts, Yannick Jadot, a rejoint Benoît Hamon, et que Pierre Mériaux, conseiller muni­ci­pal de Grenoble, a récem­ment inté­gré l’é­quipe de cam­pagne du can­di­dat socia­liste. Sans comp­ter qu’une part de la majo­rité muni­ci­pale est, quant à elle, issue du Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon, dont la pre­mière adjointe à la Tranquillité publique Élisa Martin.

Le maire de Grenoble lance un appel à ses administrés

« J’ai déjà pro­posé un Green New Deal local, qui repose à la fois sur le sta­bi­lité des dota­tions de l’État et sur la moder­ni­sa­tion des règles dans la comp­ta­bi­lité publique : comme l’État, une com­mune doit pou­voir inves­tir dans les pro­jets d’avenir sans être empê­chée par la règle d’équilibre bud­gé­taire », écrit dans sa conclu­sion Éric Piolle.

Avant de mettre en garde ses admi­nis­trés : « J’invite d’ores et déjà les Grenobloises et les Grenoblois à regar­der de près ce que pro­posent les can­di­dats pour la vie locale. Une part impor­tante de l’avenir de nos com­munes va se jouer lors des élec­tions pré­si­den­tielle et légis­la­tives à venir. »

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !