Guy Tosatto devant "Iris blanc" © Adèle Duminy

Sexuelle, la pein­ture de Georgia O’Keeffe ?

Sexuelle, la pein­ture de Georgia O’Keeffe ?

FOCUS – Le Musée de Grenoble s’enorgueillit de consa­crer pour la pre­mière fois en France une expo­si­tion entiè­re­ment dédiée à l’artiste amé­ri­caine Georgia O’Keeffe. Qui ça ? Célébrée comme une véri­table icône de l’art moderne outre-Atlantique, elle est res­tée étran­ge­ment mécon­nue en Europe. La faute en est-elle impu­table à son sexe ? Éléments de réponse.

Red, Yellow and Black Streak de Georgia O'Keeffe

O’Keeffe Georgia (1887−1986). Paris, Centre Pompidou – Musée natio­nal d’art moderne – Centre de créa­tion indus­trielle. AM1995-178.

L’exposition que le Musée de Grenoble consacre à la peintre amé­ri­caine Georgia O’Keeffe a des accents de réha­bi­li­ta­tion. « Réhabilitation » ? Encore fau­drait-il que l’on connaisse l’artiste. Au contraire d’un Jackson Pollock, dont le nom signe les débuts de l’art moderne amé­ri­cain, Georgia O’Keeffe n’a pas ren­con­tré en Europe la renom­mée qui est pour­tant la sienne aux États-Unis. Guy Tosatto, direc­teur du Musée de Grenoble, risque une explication.

Les cri­tiques euro­péens n’ont bra­qué leur regard vers les États-Unis qu’après-guerre, ce qui expli­que­rait que Georgia O’Keeffe – dont l’acmé de l’œuvre voi­sine plu­tôt les années 1920 – 1930 – soit res­tée en dehors des radars. Plus tri­vial, mais non moins per­ti­nent, les cri­tiques qui des­si­naient les grands cou­rants artis­tiques étaient des hommes… Bien sou­vent, ils lisaient les œuvres des femmes à l’aune de leur genre, enfer­mant tout cela dans une sous-caté­go­rie sans rap­port aucun avec les cou­rants artis­tiques géné­raux ! Bref, Georgia O’Keeffe a souf­fert du lourd han­di­cap de son sexe.

Georgia O’Keeffe pas­sée au crible freudien

Dans ses œuvres, l’artiste entre­te­nait un rap­port pour le moins para­doxal à la sen­sua­lité. D’aucuns parlent même d’érotisme…

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