Une-Mixité-sociale-bailleurs-Actis

La mixité sociale, poil à gratter des bailleurs sociaux de l’Isère

La mixité sociale, poil à gratter des bailleurs sociaux de l’Isère

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Déclassement des quartiers, peur de la radicalisation, refus du multiculturalisme… Les freins au vivre-ensemble ne manquent pas. Face à l’injonction de mixité sociale réitérée avec force par le gouvernement, les bailleurs sociaux de l’Isère sont inquiets : comment concilier mixité sociale et égalité de traitement ? Autopsie d’un malaise, sous la loupe du sociologue urbain Thomas Kirszbaum.

 

 

 

Attendus de pied ferme par le gou­ver­ne­ment pour mettre en œuvre la mixité sociale, les bailleurs sociaux sont gênés aux entour­nures, en dépit des nou­veaux outils régle­men­taires dont ils vont dis­po­ser via la loi « Égalité et Citoyenneté » à par­tir de 2016.

 

Quartier de Abbaye-Jouhaux © Véronique Magnin - placegrenet.fr

Quartier de Abbaye-Jouhaux © Véronique Magnin – pla​ce​gre​net​.fr

Ils ont, en effet, fort à faire avec une popu­la­tion pour une part réfrac­taire. Il suf­fit de se rendre dans le quar­tier de l’Abbaye à Grenoble pour entendre une habi­tante des anciens lotis­se­ments affir­mer : « On ne veut pas de riches à côté de nous. »

 

A la ter­rasse d’un café un peu plus loin, un homme d’une cin­quan­taine d’années redoute, lui, un autre type de popu­la­tion : « Il y a tou­jours des pro­blèmes avec les étran­gers, on est trop dif­fé­rent », consi­dère-t-il. Un avis par­tagé par une dame retrai­tée : « Plutôt quit­ter le quar­tier si on fait venir trop d’immigrés. »

 

 

 

L’égalité de trai­te­ment sérieu­se­ment menacée ?

 

 

Comment, face à de telles résis­tances, réus­sir à faire coha­bi­ter de façon pérenne des groupes divers par le sta­tut social et les reve­nus mais aussi par l’âge, la natio­na­lité et la culture ?

 

Thomas Kirszbaum, sociologue urbain - DR

Thomas Kirszbaum, socio­logue urbain – DR

« Ne va-t-on pas s’autoriser, en toute bonne foi, à recher­cher les ménages qui vont être accep­tables et accep­tés dans les quar­tiers ou les immeubles ? », s’in­ter­roge Thomas Kirszbaum, socio­logue urbain asso­cié à l’Institut des sciences sociales du poli­tique de l’École nor­male supé­rieure (ISP ENS) de Cachan*. Le risque serait alors très clair : fou­ler du pied le droit de cha­cun aux mêmes choix résidentiels.

 

Les bailleurs sociaux de l’Isère ne l’entendent pas de cette oreille, bien enga­gés qu’ils sont à lut­ter contre les dis­cri­mi­na­tions dans le loge­ment social. Ils n’ont d’ailleurs pas attendu la loi Alur de 2014 – visant à plus de trans­pa­rence, d’efficacité et d’équité dans l’accès au loge­ment – pour se mobiliser.

 

Dès 2010, sous la hou­lette d’Absise, l’asso­cia­tion des bailleurs sociaux de l’Isère, ils se sont employés à créer des outils capables d’asseoir l’é­ga­lité de trai­te­ment et de rendre plus trans­pa­rent l’ac­cès au loge­ment social (cf. enca­dré en bas d’article).

 

Face aux résis­tances par­fois féroces des habi­tants, Thomas Kirszbaum se demande tou­te­fois si les acteurs du social ne vont pas contour­ner les outils et les pro­cé­dures qu’ils ont mis en place pour, selon ses termes, « rega­gner d’une main, le pou­voir qu’ils ont perdu de l’autre ». Entendez par là pla­cer les loca­taires comme ils l’entendent pour satis­faire l’injonction de mixité sociale.

 

 

 

« Pourquoi une mixité sans Blancs ne serait-elle pas de la bonne mixité ? »

 

 

Pour des­ser­rer l’étau, l’urgence abso­lue selon le socio­logue est d’actualiser les repré­sen­ta­tions : « On ne vit plus dans les années 60 mais dans une société multi-eth­nique, mul­ti­cul­tu­relle et mul­ti­con­fes­sion­nelle ! » Reste que toute une frange de la société peine à se redé­fi­nir autre­ment qu’en se mirant dans le rétro­vi­seur de l’histoire.

 

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Véronique Magnin

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Alain Carignon promet de créer un « conseil municipal de l’action sociale » s’il est élu à Grenoble

  FOCUS - Parmi ses propositions pour Grenoble, le candidat Alain Carignon préconise la création d'un « conseil municipal de l'action sociale », tout en Lire plus

© Joël Kermabon - Place Gre'net
Logement social : le collectif pro-Piolle Grenoble en commun dévoile ses propositions

  FOCUS -  Le collectif Grenoble en commun soutenant la candidature d'Éric Piolle a présenté, ce vendredi 20 décembre, un jeu de propositions en faveur Lire plus

Fil Info_Maisons des habitants_Echirolles
Journée portes ouvertes des toutes nouvelles Maisons des habitants à Échirolles, ce samedi 23 septembre

Pour fêter leur transformation en Maisons des habitants, les (désormais) ex-centres sociaux d’Échirolles ouvriront leurs portes aux visiteurs, ce samedi 23 septembre. L’occasion, pour les Lire plus

Le Snes-FSU s’inquiète des sureffectifs et du manque de postes dans les collèges et lycées

FOCUS - La section académique du Snes-FSU, qui tenait ce jeudi 31 août sa réunion de rentrée à la Bourse du travail, s'inquiète de la Lire plus

Le projet des jardins familiaux à Gières. Lancé par la commune en 2016, le projet de réalisation de jardins familiaux au Parc de Japin de Gières entre dans une phase concrète à partir de juin.
Gières : des jardins familiaux vont bientôt fleurir au Parc de Japin

Jardiner écologiquement dans un esprit de partage est-il possible ? Tel est le défi que se lance la municipalité de Gières qui, en collaboration avec l’association Lire plus

Logement social : la mixité sociale à l’épreuve de la réalité

DÉCRYPTAGE - Manuel Valls a annoncé, ce lundi 26 octobre aux Mureaux dans les Yvelines, que l’État allait prendre la main sur 36 communes ne Lire plus

Flash Info

|

03/12

12h21

|

|

03/12

10h25

|

|

03/12

9h49

|

|

02/12

22h42

|

|

02/12

18h18

|

|

02/12

11h21

|

|

02/12

8h30

|

|

01/12

14h28

|

|

01/12

11h39

|

|

30/11

19h38

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin