Selon l'observatoire, CVCM favorise commerce, report modal et fréquentation du centre-ville de Grenoble. Mais il faudra attendre pour la pollution de l'air…

Un an après le démar­rage de CVCM, un bilan d’é­tape posi­tif, mais incomplet

Un an après le démar­rage de CVCM, un bilan d’é­tape posi­tif, mais incomplet

EN BREF – L’opération Cœurs de ville, Cœurs de Métropole démar­rée en avril 2017, et alors copieu­se­ment décriée, enre­gistre, un an plus tard, des effets posi­tifs selon l’ob­ser­va­toire de suivi du pro­jet CVCM. Dynamique com­mer­ciale, apai­se­ment des dépla­ce­ments en centre-ville de Grenoble, qua­lité du cadre de vie en hausse, les voyants sont (presque) tous au vert… Manquent tou­te­fois encore à l’ap­pel les don­nées sur la pol­lu­tion, le bruit et la sécu­rité routière.

Depuis février 2017, un obser­va­toire* de suivi du pro­jet Cœurs de ville, cœurs de Métropole (CVCM) a été mis en place. Ce mardi 3 avril, le maire de Grenoble, Eric Piolle, le pré­sident de la Métropole de Grenoble, Christophe Ferrari, le vice-pré­sident au com­merce Guy Jullien, et Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC ont fait part de leur satis­fac­tion, au vu des résul­tats qu’il affiche.

Guy Jullien, Yann Mongaburu, Christophe Ferrari et Eric Piole à la conférence cœur de ville, coeur de métropole le 03/04/2018. © Virginie Clerc

Guy Jullien, Yann Mongaburu, Christophe Ferrari et Eric Piolle à la confé­rence Cœurs de ville, cœurs de métro­pole le 3 avril 2018. © Virginie Clerc

Vitalité com­mer­ciale plu­tôt au beau fixe, main­tien constaté de la fré­quen­ta­tion du centre-ville, évo­lu­tion des dépla­ce­ments en direc­tion des modes doux… Bref, le tableau paraît des plus ras­su­rants et pro­met­teurs pour la suite. « Il y a un an, cer­tains pré­di­saient la mort pure et simple du centre-ville ; d’autres annon­çaient une ville com­plè­te­ment asphyxiée par de futurs bou­chons ; quelques-uns met­taient tout en œuvre pour s’op­po­ser à ce pro­jet… Or le constat pré­senté aujourd’­hui est bien plus posi­tif ! », s’est féli­cité Eric Piolle.

Une dyna­mique com­mer­ciale glo­ba­le­ment bonne

Selon l’ob­ser­va­toire CVCM, la courbe de l’ac­ti­vité des com­merces et des entre­prises est inver­sée par rap­port à la courbe natio­nale qui pique plu­tôt du nez. Autrement dit, en dépit du nou­veau plan de cir­cu­la­tion, la dyna­mique éco­no­mique du centre-ville gre­no­blois ne se porte pas si mal… Les élus gagent aussi que l’ex­ten­sion amor­cée de la zone pié­tonne, les tra­vaux d’embellissement de la Place Grenette, puis de la place Victor-Hugo vont par­ti­ci­per à ren­for­cer l’at­trac­ti­vité géné­rale du centre-ville.

La rénovation de la place Grenette en cours d'achèvement, à Grenoble, le 28 mars 2018 © Joël Kermabon - placegrenet.fr

La réno­va­tion de la place Grenette en cours d’a­chè­ve­ment, à Grenoble, le 28 mars 2018 © Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

Les ser­vices de la Métropole enre­gistrent par ailleurs une hausse du nombre de com­merces de proximité.

Autre mar­queur posi­tif : l’ar­ri­vée de l’en­seigne Bricorama au niveau du Boulevard Lyautey, en face du bureau de poste.

Le taux de vacance com­mer­ciale dans le centre-ville a même baissé de 8,8 % à 8,3 % entre l’au­tomne 2017 et mars 2018. La Métropole et la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie exa­minent, notam­ment avec la Caisse des dépôts, la pos­si­bi­lité de louer à prix modé­rés, les locaux vides.

Un bémol : cer­taines zones ren­contrent des dif­fi­cul­tés. Les res­pon­sables poli­tiques assurent tou­te­fois que les com­merces tou­chés ont été aidés et exo­né­rés de taxes locales, et qu’une cer­taine bien­veillance a été deman­dée aux banques ainsi qu’à l’Urssaf (Union de recou­vre­ment des coti­sa­tions de Sécurité sociale et d’al­lo­ca­tions fami­liales). Enfin, selon l’a­ni­ma­trice du centre-ville, les com­merces souffrent d’un manque de sta­tion­ne­ment pour les livrai­sons, réclament aussi davan­tage d’ar­ceaux à vélos, et attendent avec impa­tience la fin des travaux.

Voitures en recul, modes doux en hausse

Les modes de dépla­ce­ments pour accé­der au centre-ville gre­no­blois évo­luent dans le sens attendu. Les muta­tions vont même plus vite que ce que pré­voyaient les modèles, tendent à indi­quer les res­pon­sables poli­tiques. Depuis un an, l’accès en voi­ture au centre-ville est ainsi en baisse de 3 % au niveau des sor­ties du centre-ville et de 4 % au niveau des entrées.

Selon l'observatoire, CVCM favorise commerce, report modal et fréquentation du centre-ville de Grenoble. Mais il faudra attendre pour la pollution de l'air…Boulevard Agutte Sembat. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Boulevard Agutte Sembat. © Joël Kermabon – Place Gre’net

En hausse signi­fi­ca­tive, l’u­ti­li­sa­tion des par­kings relais, de + 7 % entre 2016 et 2017 et de + 4 % sur la même période pour les par­kings en ouvrage. La pra­tique du vélo conti­nue de pro­gres­ser éga­le­ment, de 5 % entre 2016 et 2017, et de 22 % entre jan­vier et décembre 2017, sur l’axe Chronovélo emprun­tant l’avenue des Jeux olympiques.

Les comp­tages rele­vés par l’ob­ser­va­toire per­mettent de rele­ver une aug­men­ta­tion de 3 % de pié­tons dans le centre-ville depuis mai 2017. En pro­grès éga­le­ment, la fré­quen­ta­tion des bus. Les lignes Chrono 1 et 4 enre­gistrent un bond res­pec­tif de 5 % et de 6 %, avec une ponc­tua­lité en pro­grès, laquelle est éga­le­ment consta­tée pour la ligne C3.

Pollution, bruit et sécu­rité : des résul­tats à venir

Manquent néan­moins, pour par­ache­ver ce bilan à un an du départ de CVCM, des don­nées sur la qua­lité de l’air, le bruit et la sécu­rité rou­tière… Visiblement, le recueil de ces élé­ments s’a­vère plus complexe.

En 2018, l’ob­ser­va­toire devrait aussi ren­for­cer les études sur la qua­lité de l’air, en lien avec Atmo Auvergne Rhône Alpes. Quatre cam­pagnes de deux semaines sont pro­gram­mées dans le cou­rant de l’an­née, à l’is­sue des­quelles des résul­tats seront com­mu­ni­qués. Pour le bruit et la sécu­rité rou­tière, des « cam­pagnes com­plé­men­taires » sont annoncées.

Séverine Cattiaux, avec Virginie Clerc

* Cet obser­va­toire trans­dis­ci­pli­naire s’ap­puie sur dif­fé­rents acteurs. La fré­quen­ta­tion des trans­ports en com­mun est éva­luée par TransIsère et la Sémitag, le comp­tage des vélos par Métrovélo, celui des véhi­cules par le fabri­cant de GPS Tom Tom et le comp­tage des pié­tons par l’opérateur de télé­pho­nie mobile Orange. La vacance com­mer­ciale est mesu­rée par les ser­vices de la Métropole, la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie, etc. Les résul­tats sont par ailleurs par­ta­gés régu­liè­re­ment avec les asso­cia­tions de commerçants.

Séverine Cattiaux

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