Le groupe Phiibert a annoncé le transfert de ses activités vers le groupe Saphine. © Groupe Philibert

Transmission des acti­vi­tés trans­port et tou­risme du groupe Philibert à Saphine, après un siècle d’histoire

Transmission des acti­vi­tés trans­port et tou­risme du groupe Philibert à Saphine, après un siècle d’histoire

FOCUS – Basé à Caluire et soli­de­ment implanté en Isère, le groupe fami­lial Philibert, cen­te­naire en 2025, tourne une page majeure de son his­toire. Son pré­sident Marc Philibert a annoncé la trans­mis­sion des branches trans­port et tou­risme au groupe Saphine. Une opé­ra­tion stra­té­gique pen­sée pour assu­rer la péren­nité du groupe face aux défis éner­gé­tiques, tech­no­lo­giques et sociaux d’un sec­teur en pleine mutation.

Cent ans après la créa­tion de la pre­mière ligne Lyon – Oyonnax – Saint-Claude, l’entreprise fami­liale Philibert change de main. Marc Philibert, petit-fils du fon­da­teur, a offi­cia­lisé, cou­rant octobre 2025, la reprise de ses branches trans­port et tou­risme par le groupe Saphine, jeune hol­ding régio­nale pré­si­dée par Jean-Sébastien Barrault.

Cette trans­mis­sion marque la fin d’une ère fami­liale, mais aussi le pas­sage d’une PME à une entre­prise de taille inter­mé­diaire (ETI), appe­lée à se ren­for­cer dans un contexte où les enjeux de tran­si­tion éner­gé­tique et de trans­for­ma­tion numé­rique redé­fi­nissent les équi­libres éco­no­miques du trans­port de voya­geurs.

L'entreprise Philibert a fêté cette année ses centa ans d'existence. © Philibert

L’entreprise Philibert a fêté cette année ses cent ans d’exis­tence. © Groupe Philibert

Né à Lyon en 1925, le groupe Philibert s’est imposé comme un acteur majeur du trans­port de per­sonnes et du tou­risme dans la région Rhône-Alpes, puis en Île-de-France. Parti avec deux cars, il compte aujourd’hui 463 véhi­cules et 600 sala­riés, répar­tis sur une dizaine de sites, dont plu­sieurs en Isère, à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, Renage, Domène, Échirolles et Bernin.

À tra­vers ses enti­tés Cars Philibert et Philibert Voyages, le groupe assure des ser­vices publics, sco­laires, tou­ris­tiques et, depuis peu, les pres­ta­tions ter­restres liées aux croi­sières flu­viales et mari­times sous la marque Philibert Cruises.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 58 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Fin de la gratuité des transports scolaires en Isère: la Région revendique "le choix de simplifier et de faire converger les tarifs"
Fin de la gra­tuité des trans­ports sco­laires en Isère : la Région reven­dique « le choix de sim­pli­fier et de faire conver­ger les tarifs »

DROIT DE SUITE - Si la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait été sollicitée dans le cadre de l'article de Place Gre'net consacré à la fin de la Lire plus

Tribune libre: "Face au changement climatique, des mesures urgentes s’imposent. Développons les transports en commun!"
Tribune libre : « Face au chan­ge­ment cli­ma­tique, des mesures urgentes s’imposent. Développons les trans­ports en commun ! »

TRIBUNE LIBRE - Les conseillères métropolitaines Margot Belair (également adjointe à l'Urbanisme de la Ville de Grenoble) et Jacqueline Madrennes (également adjointe à l'Éducation et Lire plus

Transports en com­mun : le Smmag teste la billet­te­rie post-payée avec l’ap­pli­ca­tion Fairtiq

FLASH INFO - Depuis le mois de mai 2025, le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) pilote une expérimentation de billetterie post-payée dématérialisée via Lire plus

Fin de la gratuité des transports scolaires en Isère: la Région revendique "le choix de simplifier et de faire converger les tarifs"
Région Aura : seize nou­veaux cars à hydro­gène “rétro­fi­tés” déployés sur la flotte des transports

FLASH INFO - La Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté, vendredi 16 février 2024, ses nouveaux cars à hydrogène, en présence de son président Laurent Wauquiez et Lire plus

Une pénurie de 1000 conducteurs de cars scolaires en Auvergne-Rhône-Alpes pour la rentrée 2022?
Rentrée sco­laire : 1000 conduc­teurs de cars man­que­raient à l’ap­pel en Auvergne-Rhône-Alpes

EN BREF - Le groupe d'opposition socialiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'inquiète par courrier de la pénurie de chauffeurs de cars scolaires pour la rentrée. Lire plus

Philibert Transport inves­tit dans des cars au gaz natu­rel avant de se déployer sur 14 lignes en Isère

FLASH INFO – De nouveaux cars alimentés en gaz naturel pour Philibert Transport. Alors que la société va exploiter quatorze lignes de transport de personnes Lire plus

Flash Info

|

16/12

12h10

|

|

15/12

16h08

|

|

15/12

12h49

|

|

12/12

15h47

|

|

10/12

18h00

|

|

09/12

14h40

|

|

07/12

20h09

|

|

03/12

18h47

|

|

01/12

11h59

|

|

29/11

17h27

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les tra­vaux place de Metz à Grenoble cris­tal­lisent les tensions

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : L’occupation… et l’é­va­cua­tion de La Bobine à Grenoble

Politique| Grenoble : Gonzalez, Zenati, Gemmani… ces indé­si­rables de l’u­nion entre le Parti socia­liste et Laurence Ruffin

Agenda

Je partage !