FLASH INFO – Les organisations syndicales de retraités appellent au rassemblement partout en France, le jeudi 6 novembre 2025, pour dénoncer les mesures prévues dans le projet de budget du gouvernement Lecornu. Trois mouvements sont prévus en Isère : à Grenoble rue Félix-Poulat, à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs devant la permanence du député Yannick Neuder, et à La-Tour-du-Pin devant la sous-préfecture.
Les retraités comptent bien faire entendre leur opposition aux mesures les concernant (directement ou indirectement) au sein du projet de budget porté par le gouvernement Lecornu. Composée des organisations CGT, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR et Ensemble & Solidaires, l’intersyndicale lance un appel national au rassemblement le jeudi 6 novembre. En Isère, trois actions sont prévues.
Les retraités sont ainsi invités à se rassembler à partir de 14 h 30 rue Félix-Poulat à Grenoble, et dès 10 heures à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, place Rose-Valland, devant la permanence du député (et ex-ministre de la Santé) Yannick Neuder, ainsi qu’à La-Tour-du-Pin, rue Savoyat, devant la sous-préfecture de l’Isère.
Les raisons de la colère ? Les organisations considèrent que les retraités « demeurent la principale cible des efforts demandés alors que les plus hauts revenus et les entreprises seraient à nouveau épargnés ». Elles dénoncent l’absence de revalorisation des pensions et le gel de la retraite complémentaire « imposé par le patronat ». De même que le gel du “minimum vieillesse”1Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). pour les retraités aux plus faibles ressources.
Mais la question de la santé pèse également. Les retraités dénoncent ainsi le doublement des franchises médicales et la participation forfaitaire annuelle fixée à 100 euros, la réforme du statut « affection de longue durée », jugé « remis en cause », la diminution de la prise en charge des cures thermales, ou encore l’absence de solution satisfaisante en cas de perte d’autonomie. « Autant de mesures qui vont contraindre nombre de retraité∙es à se priver de soins et de suivi médical », alertent les syndicats.
Les revendications ? Les organisations exigent l’indexation des pensions sur l’inflation (a minima) dès le 1er janvier 2026, la revalorisation des pensions indexées sur le salaire moyen et des prestations sociales au niveau de l’inflation, ainsi que le maintien de l’abattement fiscal de 10 %. Sans oublier l’abandon du doublement des franchises médicales et « le maintien et le développement des services publics sur l’ensemble du territoire ».




Une réflexion sur « Appel au rassemblement des retraités à Grenoble, jeudi 6 novembre, contre le projet de budget Lecornu »
Ce qui est triste, c’est la non solidarité des actifs avec les retraités alors qu’ils seront tous concernés ! Chacun pour soit ! 👎🏼