FLASH INFO – La Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté, vendredi 16 février 2024, ses nouveaux cars à hydrogène, en présence de son président Laurent Wauquiez et du président de la société savoyarde Green Corp Konnection Éric Boudot. C’est en effet avec GCK que la Région a conclu un marché de 50 cars “rétrofités”, dont les 16 premiers ont été livrés en 2024 et dont les 34 suivants sont attendus d’ici 2026.
Montant de ce marché conclu pour 50 cars à hydrogène ? Vingt-cinq millions d’euros, dont 8,5 pour les 16 premiers cars livrés en 2024. Une somme qui s’inscrit dans le budget de 135 millions « consacrés aux mobilités hydrogène par la Région à l’horizon 2026″, précise la collectivité. Non sans signaler qu’une commande de cette ampleur constitue « une première européenne ».
Pourquoi recourir au rétrofit, à savoir la technologie consistant à convertir un véhicule thermique ? « Pour pallier le manque d’autocars hydrogène sur le marché », répond la Région, alors que GCK « propose une solution de rétrofit hydrogène de cars thermiques fonctionnant avec une pile à combustible hydrogène », elle-même développée par Symbio (Vénissieux). La collectivité déclare ainsi soutenir « cette économie circulaire du rétrofit électrique et hydrogène ».
La présentation des cars à hydrogène est également l’occasion pour la Région de revendiquer le titre de « première Région en France pour le nombre d’autocars alternatifs au gasoil déployés », avec plus de 11 % de cars alternatifs au diésel, roulant essentiellement au biogaz. Soit plus de 550 cars sur les (presque) 5 000 actuellement en circulation. Une première place provisoire ? La Région Île-de-France a récemment passé commande de 3 500 bus et cars électriques, comme l’indique le média L’Usine nouvelle.
« Cette première commande, c’est la promesse de 400 emplois directs et indirects d’ici 2026. Ces cars vont permettre d’économiser l’équivalent de 3 000 allers-retours Paris/New-York », déclare Laurent Wauquiez. Les véhicules ont vocation à être déployés sur les lignes de transports scolaires et interurbains. Ainsi, les seize premiers véhicules seront-ils affectés aux lignes Saint-Jean-de-Bournay- Vénissieux, Valserhône – Annecy, Annonay – Lyon et Saint-Marcellin – Grenoble.