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Seize nouveaux cars à hydrogène “rétrofités” déployés sur la flotte des transports de la Région Aura

Région Aura : seize nou­veaux cars à hydro­gène “rétro­fi­tés” déployés sur la flotte des transports

Région Aura : seize nou­veaux cars à hydro­gène “rétro­fi­tés” déployés sur la flotte des transports

FLASH INFO – La Région Auvergne-Rhône-Alpes a pré­senté, ven­dredi 16 février 2024, ses nou­veaux cars à hydro­gène, en pré­sence de son pré­sident Laurent Wauquiez et du pré­sident de la société savoyarde Green Corp Konnection Éric Boudot. C’est en effet avec GCK que la Région a conclu un mar­ché de 50 cars “rétro­fi­tés”, dont les 16 pre­miers ont été livrés en 2024 et dont les 34 sui­vants sont atten­dus d’ici 2026.

Montant de ce mar­ché conclu pour 50 cars à hydro­gène ? Vingt-cinq mil­lions d’eu­ros, dont 8,5 pour les 16 pre­miers cars livrés en 2024. Une somme qui s’ins­crit dans le bud­get de 135 mil­lions « consa­crés aux mobi­li­tés hydro­gène par la Région à l’horizon 2026″, pré­cise la col­lec­ti­vité. Non sans signa­ler qu’une com­mande de cette ampleur consti­tue « une pre­mière euro­péenne ».

Pourquoi recou­rir au rétro­fit, à savoir la tech­no­lo­gie consis­tant à conver­tir un véhi­cule ther­mique ? « Pour pal­lier le manque d’autocars hydro­gène sur le mar­ché », répond la Région, alors que GCK « pro­pose une solu­tion de rétro­fit hydro­gène de cars ther­miques fonc­tion­nant avec une pile à com­bus­tible hydro­gène », elle-même déve­lop­pée par Symbio (Vénissieux). La col­lec­ti­vité déclare ainsi sou­te­nir « cette éco­no­mie cir­cu­laire du rétro­fit élec­trique et hydro­gène ».

Laurent Wauquiez et Éric Burdot lors de la présentation de bus rétrofités commandés par la Région. GCK utilise une pile développée par Symbio pour procéder au rétrofit de véhicules thermiques. © Kylian Debbache - Région Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez et Éric Burdot lors de la pré­sen­ta­tion de bus rétro­fi­tés com­man­dés par la Région. GCK uti­lise une pile déve­lop­pée par Symbio pour pro­cé­der au rétro­fit de véhi­cules ther­miques. © Kylian Debbache – Région Auvergne-Rhône-Alpes

La pré­sen­ta­tion des cars à hydro­gène est éga­le­ment l’oc­ca­sion pour la Région de reven­di­quer le titre de « pre­mière Région en France pour le nombre d’autocars alter­na­tifs au gasoil déployés », avec plus de 11 % de cars alter­na­tifs au dié­sel, rou­lant essen­tiel­le­ment au bio­gaz. Soit plus de 550 cars sur les (presque) 5 000 actuel­le­ment en cir­cu­la­tion. Une pre­mière place pro­vi­soire ? La Région Île-de-France a récem­ment passé com­mande de 3 500 bus et cars élec­triques, comme l’in­dique le média L’Usine nou­velle.

« Cette pre­mière com­mande, c’est la pro­messe de 400 emplois directs et indi­rects d’ici 2026. Ces cars vont per­mettre d’économiser l’équivalent de 3 000 allers-retours Paris/New-York », déclare Laurent Wauquiez. Les véhi­cules ont voca­tion à être déployés sur les lignes de trans­ports sco­laires et inter­ur­bains. Ainsi, les seize pre­miers véhi­cules seront-ils affec­tés aux lignes Saint-Jean-de-Bournay- Vénissieux, Valserhône – Annecy, Annonay – Lyon et Saint-Marcellin – Grenoble.

Florent Mathieu

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