Fin de la gratuité des transports scolaires en Isère: la Région revendique "le choix de simplifier et de faire converger les tarifs"

Fin de la gra­tuité des trans­ports sco­laires en Isère : la Région reven­dique « le choix de sim­pli­fier et de faire conver­ger les tarifs »

Fin de la gra­tuité des trans­ports sco­laires en Isère : la Région reven­dique « le choix de sim­pli­fier et de faire conver­ger les tarifs »

DROIT DE SUITE – Si la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait été sol­li­ci­tée dans le cadre de l’ar­ticle de Place Gre’net consa­cré à la fin de la gra­tuité des trans­ports sco­laires en Isère, celui-ci avait été publié avant que la réponse de la col­lec­ti­vité ne nous par­vienne. La Région refait notam­ment valoir les moda­li­tés du trans­fert de la com­pé­tence des trans­ports des conseils dépar­te­men­taux aux conseils régio­naux et fait état des situa­tions par­ti­cu­lières per­met­tant de béné­fi­cier de réductions.

Dans la fou­lée de la paru­tion de l’ar­ticle de Place Gre’net, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait valoir ses expli­ca­tions concer­nant la fin de la gra­tuité des trans­ports sco­laires depuis la ren­trée 2025, Une gra­tuité jus­qu’a­lors en vigueur dans la Drôme, l’Ain, l’Allier et en Isère, où elle avait été ins­tau­rée par le pré­sident UMP – LR du Département Jean-Pierre Barbier, lors de son arri­vée aux affaires. Les conseils dépar­te­men­taux étaient en effet ges­tion­naires des trans­ports, avant que la com­pé­tence ne soit trans­fé­rée aux Régions, selon les direc­tives de la loi Notre.

Les transports scolaires sont désormais payants dans quatre départements, la Région s'en explique. DR

Les trans­ports sco­laires sont désor­mais payants dans quatre dépar­te­ments, la Région s’en explique. DR

Cette fin de la gra­tuité déci­dée par la Région est sévè­re­ment cri­ti­quée par le syn­di­cat Sud Éducation, qui appelle à son réta­blis­se­ment dans les quatre dépar­te­ments concer­nés. Il juge pré­ju­di­ciable pour les familles le tarif de 10 euros men­suels, soit 120 euros par an. D’autant plus qu’au­cune mesure de réduc­tion ne s’ap­plique en fonc­tion du quo­tient fami­lial des ménages. L’opposition de gauche de la Région a éga­le­ment vive­ment réagi, le groupe socia­liste pro­po­sant, pour sa part, la gra­tuité sur tous les dépar­te­ments cou­verts par la collectivité.

« Les familles ne s’ac­quittent que d’en­vi­ron 8 % du coût réel du transport »

La Région Auvergne-Rhône-Alpes explique sa déci­sion. En notant, en pre­mier lieu, que 200 000 élèves sont trans­por­tés chaque jour par ses soins, « leur per­met­tant de béné­fi­cier de la meilleure offre de mobi­lité pour rejoindre leur éta­blis­se­ment sco­laire puis rega­gner leur domi­cile ».

Les tarifs, héri­tés de la reprise de com­pé­tences, n’a­vaient jamais fait l’ob­jet d’une modi­fi­ca­tion, pré­cise la Région. Résultat : « près de 200 tarifs dif­fé­rents étaient recen­sés », note-t-elle. En plus des quatre dépar­te­ments béné­fi­ciant de la gratuité.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 42 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Fin de la gratuité des transports scolaires : la Région assume et revendique une "politique éminemment sociale"
Fin de la gra­tuité des trans­ports sco­laires en Aura : Sud Éducation s’in­surge, la Région assume

FOCUS - Depuis la rentrée de septembre 2025, les transports scolaires ne sont plus gratuits en Isère. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui en est la gestionnaire, Lire plus

Un groupe d'élèves s'apprête à monter dans un bus scolaire. DR
Un enfant sur cinq vic­time de har­cè­le­ment dans les trans­ports sco­laires en Auvergne-Rhône-Alpes

  EN BREF - À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes dévoile les résultats d'une enquête inédite Lire plus

Fin de la gratuité des transports scolaires en Isère: la Région revendique "le choix de simplifier et de faire converger les tarifs"
Région Aura : seize nou­veaux cars à hydro­gène “rétro­fi­tés” déployés sur la flotte des transports

FLASH INFO - La Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté, vendredi 16 février 2024, ses nouveaux cars à hydrogène, en présence de son président Laurent Wauquiez et Lire plus

Pénurie de chauffeurs de cars scolaires: la Région répond au groupe d'opposition socialiste
Pénurie de chauf­feurs de cars sco­laires : la Région répond au groupe d’op­po­si­tion socialiste

DROIT DE SUITE - "Tout ce que raconte madame Vallaud-Belkacem est faux. Elle dit n'importe quoi sur un sujet qu'elle ne connaît pas". C'est la Lire plus

Emploi, transports, équipements... L'Insee dresse le portrait des dix circonscriptions de l'Isère
Emploi, trans­ports, équi­pe­ments… Le por­trait des dix cir­cons­crip­tions de l’Isère dressé par l’Insee

FOCUS - À l'occasion des élections législatives, l'Insee a réalisé une série de dix études sur les circonscriptions de l'Isère. Et dressé ainsi un portrait Lire plus

Violente agression d'un chauffeur de bus de la ligne C4 à Grenoble dans la nuit du jeudi 24 juin
Le Département pré­sente un son­dage sur les mobi­li­tés en Isère… et appelle la Région à pilo­ter les transports

  FOCUS - À l'occasion d'une réunion avec les présidents des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l'Isère, Jean-Pierre Barbier a présenté les résultats Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Culture| Un pro­jet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l’es­prit du lieu… mais menacé par son occupation

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

Agenda

Je partage !