FLASH INFO – De nouveaux cars alimentés en gaz naturel pour Philibert Transport. Alors que la société va exploiter quatorze lignes de transport de personnes sur le département de l’Isère, elle annonce dans la foulée l’acquisition de 17 cars GN, plus précisément des cars Iveco type Crossway de 57 places.
Le montant de l’investissement ? 4 millions d’euros, indique Philibert Transport. Les quatorze lignes seront exploitées à compter du mois de septembre 2022 pour une durée de six ans, suite à un appel d’offres lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en début d’année 2022. Depuis le mois de septembre 2021, c’est en effet la Région qui gère les transports sur le département de l’Isère, comme le prévoit la loi Notre.
Sans surprise, le directeur général de Philibert Transport vante l’investissement réalisé, témoin d’un volonté revendiquée « de relever le défi de la transition énergétique ». Sans dissimuler son « plan stratégique, [qui] vise le leadership du transport de personnes en région Auvergne Rhône-Alpes par la conquête de nouveaux marchés et la performance de [son] organisation commerciale ».
Le gaz naturel a le vent en poupe dans les transports publics : sur Grenoble, la Tag fait elle-même circuler plusieurs dizaines de bus GN depuis 2018, tandis que VFD en revendique une quarantaine. Les cars Philibert Transport rouleront pour leur part sous bannière Cars Région Auvergne-Rhône-Alpes, anciennement Transisère. Sur des lignes couvrant notamment Grenoble-La-Côte-Saint-André, ou encore Saint-Bernard-du-Touvet-La Tronche.