REPORTAGE – Répondant à l’appel d’organisations étudiantes, une centaine de personnes ont manifesté à Grenoble jeudi 4 mai 2023 après s’être rassemblées devant le siège du Medef, boulevard Foch. Les manifestants entendaient ainsi protester contre la réforme des retraites mais aussi contre la tenue d’une conférence, finalement annulée, organisée par l’organisation patronale dans les locaux de Grenoble École de management.
« Pas d’apaisement ! Faisons plier le gouvernement et le patronat ! », exhortait le tract émanant d’organisations étudiantes qui, après la mobilisation du 1er mai, appelaient à une manifestation interprofessionnelle jeudi 4 mai à 15 h 30 à partir du siège du Medef 1Mouvement des entreprises de France. de l’Isère, boulevard Foch à Grenoble. Un appel suivi par seulement une centaine de personnes qui se sont rassemblées devant les locaux de l’organisation patronale, protégés par un cordon de policiers.
À peine une centaine de personnes ont répondu à l’appel des organisations étudiantes. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Pourquoi avoir choisi ce lieu ? Parce que, outre la réforme des retraites, les participants entendaient protester contre la tenue d’une conférence organisée par le Medef dans les locaux de Grenoble École de management (Gem). Intitulée « RSE2Responsabilité sociale des entreprises. et gouvernance : un jeu d’influence », la conférence n’avait pas l’heur de plaire aux organisations étudiantes qui entendaient bien en perturber la tenue.
« Le syndicat du patronat, chez lui dans l’école des “leaders de demain”, veut leur apprendre “les bonnes méthodes de gouvernance” », fustigeaient ainsi les protestataires. Qui accusaient en l’occurrence le patronat de vouloir « développer le greenwhasing3Méthode consistant à mettre en avant des arguments écologiques pour se forger auprès du public une image écoresponsable., afin de continuer la maximisation de [ses] profits sur le dos des travailleurs.euses et des ressources planétaires ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous