FOCUS – Les Galeries Lafayette et la Société des grands magasins (SGM) ont annoncé, le 4 novembre 2025, la fin de leur contrat d’affiliation pour sept établissements régionaux, dont celui de Grenoble. Motif : une « divergence stratégique » sur fond de polémique liée à l’arrivée de boutiques Shein, marque d’ultra fast fashion éclaboussée par un scandale. Le magasin grenoblois va donc devoir changer de nom dans les prochaines semaines. Les emplois, eux, devraient rester maintenus, assure la direction.
C’est un véritable coup de théâtre. Les Galeries Lafayette et la Société des grands magasins (SGM), ont en effet rendu publique une décision conjointe, mardi 4 novembre 2025 : la fin de leurs contrats d’affiliation signés en 2021. Sont concernés les magasins exploités par la SGM sous l’enseigne Galeries Lafayette à Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims.
Dans leur communiqué commun, les deux sociétés expliquent que « [cette] décision résulte du constat d’une divergence stratégique dans le cadre de leur collaboration ». Elles précisent que cette rupture « entraînera le retrait de l’enseigne Galeries Lafayette et permettra au groupe SGM d’exploiter ces magasins sous une nouvelle identité, qui sera dévoilée prochainement ».
Le texte ajoute : « Les deux parties poursuivent leurs échanges dans un esprit constructif et mettent tout en œuvre afin d’assurer une transition ordonnée et respectueuse des équipes et des clients ». Le ton du communiqué, mesuré et institutionnel, traduit un souci d’apaisement, même si la décision clôt un désaccord profond sur la stratégie commerciale et l’image de marque.
Le point de rupture tient en un mot : Shein. Le groupe SGM avait décidé d’accueillir dans ses magasins des corners de la marque chinoise d’ultra fast-fashion (mode ultra-éphémère), au modèle industriel fondé sur le renouvellement éclair des collections et des prix cassés. Un choix jugé incompatible avec « les valeurs » et « l’offre » défendues par les Galeries Lafayette, davantage positionnées sur la mode accessible premium et la mise en avant de marques écologiquement responsables.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 54 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous




2 réflexions sur « Polémique Shein : à Grenoble, les Galeries Lafayette vont changer de nom et tourner la page de plus de trente ans d’histoire »
Je ne veux pas que SHEIN transforme les galeries en sex Shop
Ça ne serait pas arrivé si les Galeries Lafayette n’avaient pas vendu le magasin de Grenoble à SGM. Et pourquoi l’ont elles abandonné ? Parce qu’il se portait mal. Et pourquoi ça ? Parce que tout le centre-ville de Grenoble morfle très durement depuis que Piolle a fermé le boulevard Agutte Sembat pour faire parler de sa personne, dont Lafontaine a fait le portrait dans La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf.
Et maintenant, que font les LFIcolos ? Ils tuent aussi le quartier de la place de Metz.