REPORTAGE – À l’appel de plusieurs organisations syndicales, une centaine de retraités se sont rassemblés à 15 heures rue Félix-Poulat, mardi 3 décembre 2024 à Grenoble. Notamment pour demander la revalorisation de 10 % de leurs pensions de retraite indexées sur l’inflation au 1er janvier 2025. Mais aussi pour dénoncer les pensions en-dessous du Smic et réclamer le rattrapage des pertes subies depuis 2017.
À l’appel de plusieurs organisations syndicales, une mobilisation générale des retraités a eu lieu mardi 3 décembre 2024 dans plusieurs villes de France. À Grenoble, une centaine d’entre eux se sont rassemblés à 15 heures, rue Félix-Poulat pour notamment réclamer une revalorisation de 10% des pensions de retraites indexées sur l’inflation au 1er janvier 2025.
En effet, pour les seniors, le compte n’y est pas car, début novembre, le gouvernement a annoncé que toutes les pensions se verraient revalorisées de 0,9 % au 1er janvier, soit la moitié de l’inflation. Une deuxième revalorisation, au mois de juillet, concernera uniquement les retraités en-dessous du Smic, soit 1 426 euros mensuels.
Un sujet brûlant actuellement au cœur du bras de fer entre le gouvernement et le Rassemblement national, sur la question du budget 2025.
Pour un retraité disposant d’une pension de 1 600 euros, la perte de revenu équivaudrait à environ 173 euros sur un an par rapport à l’indexation classique. Pour une pension de 1 932 euros, cette perte représenterait 209 euros sur un an.
« Pour nous, ce n’est pas acceptable car nous avons perdu au moins 10 % de pouvoir d’achat depuis plusieurs années et que, là, on perdrait encore presque 2 %. Il est impossible pour beaucoup de retraités de vivre avec ce qu’ils perçoivent aujourd’hui », explique Yves Richard, secrétaire départemental de l’Union syndicale des retraités (USR CGT Isère).
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Grenoble : une centaine de retraités mobilisés pour une revalorisation de leurs pensions indexée sur l’inflation »
Les nouveaux pauvres ! 😡