FOCUS – Le NPA Révolutionnaires a annoncé, mardi 28 octobre 2025, participer aux élections municipales de 2026 à Grenoble, avec Baptiste Anglade comme tête de liste. Le parti anticapitaliste défend un programme de « lutte » centré principalement sur la réquisition des logements vides, la gratuité des services publics et la hausse des salaires, tout en prônant l’unité des révolutionnaires face à une gauche jugée « institutionnelle ».
« Nous sommes des militants du quotidien, pas des professionnels de la politique. » C’est par ces mots que Baptiste Anglade, 34 ans, travailleur social et syndiqué à la CGT, a ouvert sa conférence de presse, mardi 28 octobre au café-bar Le Square, place du Docteur-Martin à Grenoble. Le militant du NPA Révolutionnaires (NPA R) y a officialisé sa candidature à la tête d’une liste pour les élections municipales de mars 2026.
Une entrée en campagne qui s’inscrit dans la continuité de ses engagements précédents : Baptiste Anglade avait en effet porté les couleurs du parti lors des élections européennes puis législatives. Cette fois, c’est au niveau municipal que la formation anticapitaliste entend « faire entendre la voix des travailleuses, des travailleurs et de la jeunesse », dans une ville où la gauche écologiste sortante achève deux mandats successifs.

Baptiste Anglade et Raphaëlle Mizony étaient les candidats du NPA R lors de législatives de 2024. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Dans la droite ligne du discours anticapitaliste du NPA R, Baptiste Anglade a détaillé un « programme de lutte » qu’il présente comme une alternative au réformisme de la gauche institutionnelle.
Ce programme repose sur des revendications sociales fortes : réquisition des logements vacants, gratuité des services publics – des transports aux cantines scolaires –, interdiction des licenciements et hausse immédiate des salaires dans une fourchette de 200 à 400 euros.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 70 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



2 réflexions sur « Municipales : le NPA Révolutionnaires entre en lice avec Baptiste Anglade pour « faire entendre la voix des travailleurs » »
Les binaires destructeurs ! vous connaissez ?
Alors :
– Capitaloconsumérisme 1
– Droite-gauche 2
Ex : Nuit-jour quand il vous dit je préfère la nuit “(ou le jour). Eté-hiver .… L’un n’allant pas sans l’autre, pour vous éviter de tomber dans la loi de Ralegh … la destruction du monde pensez plutôt :
« Un homme sans ses mains est un mauvais esprit ».
« La division des taches n’est pas le partage des taches » .…
Remerciez-moi pour ce message … et passez vite à autre chose, que la démagogie.
L’extrême gauche n’a plus rien à faire à la municipalité Grenobloise, elle a assez fait de mal à notre ville, à ses commerces , à son tourisme et à ses habitants ! 👎🏼⛔️