EN BREF – Alan Confesson a‑t-il été candidat pour être tête de liste LFI à Grenoble ? C’est ce qu’a affirmé dans la presse Allan Brunon pour mieux moquer le choix de l’élu grenoblois de dénoncer la candidature autonome insoumise et de soutenir celle de Laurence Ruffin (ce qui lui a valu une suspension du parti). En réponse, Alan Confesson dément formellement ces affirmations et menace à demi-mot de suites judiciaires.
La réflexion n’est pas (totalement) passée inaperçue. Interrogé par Place Gre’net, Allan Brunon, candidat LFI aux municipales de Grenoble, n’avait, dans un premier temps, pas souhaité commenter la prise de position d’Alan Confesson.
Ce dernier, élu de la majorité grenobloise depuis 2014, avait annoncé le 13 octobre 2025 soutenir la candidature de Laurence Ruffin. Sans manquer d’étriller la décision du mouvement de conduire une liste autonome, en fustigeant notamment une « logique purement identitaire et sectaire ».

Présentation ” Allan Brunon comme tête de la liste LFI pour les élections municipales à Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Mais Allan Brunon est finalement revenu sur l’épisode auprès d’Ici Isère (ex-France Bleu), dans le cadre d’un article publié par le média public le 21 octobre. Et ceci pour déclarer : « Il y a six mois, Alan Confesson était candidat pour être à la tête de cette liste LFI autonome. Il n’a pas été choisi par les camarades et, aujourd’hui, nous serions devenus des personnes radicales et dangereuses. Tout cela est du cinéma. » Le tout avant d’ajouter : « Quand le vent tourne, il emporte avec lui les girouettes. »
Alan Confesson dénonce un « tissu de mensonges »
La réplique d’Alan Confesson ne s’est pas fait attendre. Sur les réseaux sociaux, l’élu a ainsi fermement démenti les affirmations d’Allan Brunon et dénoncé un « tissu de mensonges ». « Dans les assemblées municipales de LFI Grenoble auxquelles j’ai participé, j’ai avec constance et sans varier défendu la proposition de l’unité de la gauche, y indique-t-il. Ma position n’a jamais varié […] Tous les militant-es LFI qui m’ont entendu intervenir dans ces réunions peuvent en attester s’ils sont de bonne foi. »

Alan Confesson a répondu à Allan Brunon sur les réseaux sociaux en dénonçant un « tissu de mensonges ».
Et Alan Confesson de réserver de nouvelles amabilités à son ancienne famille politique : « Si c’est vraiment dans le registre de la calomnie et de la diffamation que LFI entend mener sa campagne à Grenoble, il y aura des suites. Je n’ai plus l’intention de me laisser faire ».
L’élu retourne, pour conclure, la métaphore de la « girouette » à Allan Brunon : celui-ci aurait « décidé soudainement de venir faire carrière à Grenoble, terre nettement plus favorable à la gauche », après plusieurs défaites sur le secteur de Villefontaine.
« S’il veut porter plainte pour diffamation, qu’il le fasse ! »
En réponse, Allan Brunon maintient ses propos. « [Alan Confesson] souhaitait être candidate d’une liste insoumise, qui aurait forcément été autonome étant données les conditions choisies par l’assemblée municipale. Il n’a pas été choisi par les camarades, et nous serions devenus une secte abominable », déclare le candidat LFI à Place Gre’net. Et de conclure : « S’il veut porter plainte pour diffamation, qu’il le fasse ! Je sais qu’il dit n’importe quoi. Tout le monde le sait. Qu’il arrête de se ridiculiser ! »



2 réflexions sur « Alan Confesson candidat à la candidature LFI à Grenoble ? L’élu dément les affirmations d’Allan Brunon »
C’est le propre des sectaires, d’abord ils s’entendent pour dézinguer les autres, et quand c’est fait ils s’assassinent entre eux. On voit bien qu’à Grenoble ils en sont là.
En ce qui me concerne, ça va être très simple, je voterai pour qui sera en mesure de nous débarrasser des LFIcolos.
Qu’il dégage avec ses amis sectaires et incompétents pseudo ecolos ! ⛔️👋