Laurence Ruffin, candidate au fauteuil de maire de Grenoble, lors de son discours de lancement de campagne. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Municipales à Grenoble : Laurence Ruffin lance sa cam­pagne « coopé­ra­tive, joyeuse et col­lec­tive »

Municipales à Grenoble : Laurence Ruffin lance sa cam­pagne « coopé­ra­tive, joyeuse et col­lec­tive »

REPORTAGE VIDÉO – Laurence Ruffin a offi­ciel­le­ment lancé sa cam­pagne pour les élec­tions muni­ci­pales de mars 2026 devant envi­ron 300 per­sonnes réunies au Palais des sports de Grenoble, mer­credi 15 octobre 2025. La can­di­date sou­te­nue par la majo­rité sor­tante a appelé à pour­suivre « l’élan éco­lo­giste et soli­daire » impulsé depuis 2014 par Éric Piolle. Elle a pro­mis une méthode coopé­ra­tive et par­ti­ci­pa­tive, un pro­jet de pro­tec­tion et d’amélioration du quo­ti­dien et un souffle nou­veau pour l’écologie municipale.

L’ambiance était à la fois fes­tive et mili­tante, mer­credi 15 octobre 2025 au palais des sports de Grenoble. À peine trois semaines après avoir dévoilé les grandes lignes de sa démarche, Laurence Ruffin lan­çait alors offi­ciel­le­ment sa cam­pagne pour les muni­ci­pales de mars 2026 devant près de 300 personnes.

Parmi les per­son­na­li­tés venues sou­te­nir la can­di­date, figu­raient des élus de la majo­rité sor­tante – dont l’ex-LFI Alan Confesson fraî­che­ment ral­lié – des figures de la société civile, des mili­tants éco­lo­gistes et des par­te­naires poli­tiques – Parti com­mu­niste, Génération.s, Parti ani­ma­liste, Ades ou encore Réseau citoyen.

Après quelques ani­ma­tions et prises de parole, dont celle de trois citoyennes gre­no­bloises et de par­te­naires poli­tiques, Éric Piolle a pris la parole. Sur un ton à la fois ému et com­ba­tif, il a confié sa « joie » de trans­mettre le flam­beau à Laurence Ruffin. « Je serai fier d’être au ser­vice de cette équipe et de mar­cher der­rière Laurence », a‑t-il déclaré, salué par des applaudissements.

Éric Piolle, maire sortant, était bien sûr venu soutenir celle à laquelle il passe le flambeau. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Éric Piolle était bien sûr venu sou­te­nir Laurence Ruffin. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le maire sor­tant a éga­le­ment évo­qué les valeurs qui ont guidé son action à la tête de Grenoble : « libé­ra­tion, har­mo­nie et trans­mis­sion ». Ce avant de saluer celle qui main­tien­dra désor­mais le cap col­lec­tif muni­ci­pal impulsé en 2014. « Changer la tête de liste, c’est aussi ame­ner des capa­ci­tés nou­velles, des rup­tures nou­velles et avan­cer autre­ment », a‑t-il glissé dans un dis­cours aux accents de pas­sage de témoin.

De son côté, après avoir pris le micro, l’ex-dirigeante d’Alma, entre­prise coopé­ra­tive et mili­tante de l’économie sociale et soli­daire, a reven­di­qué le « pas de côté » qui l’a conduite à se lan­cer en poli­tique. « Je me suis tou­jours enga­gée dans la ville, a expli­qué la can­di­date. Mais aujourd’­hui, j’ai choisi de le faire dif­fé­rem­ment parce que la poli­tique muni­ci­pale, c’est faire avec les gens pour amé­lio­rer leur vie. »

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Joël Kermabon

Auteur

5 réflexions sur « Municipales à Grenoble : Laurence Ruffin lance sa cam­pagne « coopé­ra­tive, joyeuse et col­lec­tive » »

  1. Ils l’a­vaient dit, ce sera une « nou­velle incar­na­tion » de Piolle. Sans sur­prise, voilà qui confirme. Entre elle et lui, c’est l’a­mour fou.
    Il y a de quoi bien se mar­rer en se sou­ve­nant qu’a­vant l’été elle avait lancé une cam­pagne « Dites-nous quel est votre rêve pour Grenoble ? ». Ben, sur­tout pas un 3ème man­dat Piolle par inté­rim ! Même Marine Tondelier n’en veut pas, tout comme l’an­cien maire Michel Destot.

    sep article
  2. « Je serai fier d’être au ser­vice de cette équipe et de mar­cher der­rière Laurence » Est-ce qu’il faut com­prendre qu’il sera pré­sent sur sa liste ?

    sep article
    • Je parie que oui. Comme il est cramé au plan natio­nal, la pré­si­dence de la métro est ce qui lui per­met­trait de satis­faire son « melon d’or » (dixit le Canard Enchaîné), et il se ven­ge­rait ainsi de Christophe Ferrari qu’il déteste après s’être servi de lui. Pour ça, il fau­drait qu’il devienne au moins conseiller municipal.
      Et hop, bébé Piolle à la mai­rie en la per­sonne de Laurence Ruffin et papa Piolle à la métro. Le « rêve » serait enfin réa­lisé : la dégrin­go­lade gre­no­bloise éten­due à toute la métropole.

      sep article
  3. Lisez le der­nier Postillon, bel article sur Ruffin ! Introduction en ligne ici 👇

    Dévaster le monde, Oui : mais en coopérative !

    La voilà enfin offi­ciel­le­ment dési­gnée – après une longue série de claques qui portent, de com­mu­ni­qués incen­diaires et d’accusations « d’intimidations » envers Piolle – comme l’unique suc­ces­seuse du maire de Grenoble. Laurence Ruffin est can­di­date aux pro­chaines muni­ci­pales au nom des Écologistes, du Parti com­mu­niste, de divers grou­pus­cules (Ades, etc.) en atten­dant peut-être – avant ou après le pre­mier tour – les Insoumis et les socia­listes. Si elle est novice en poli­tique, elle res­semble à une sorte de can­di­date idéale pour les éco-tech­ni­ciens gre­no­blois, notam­ment grâce à son action à la tête de la Scop Alma, édi­trice de logi­ciels. Elle œuvre à la fois dans la « tech », la mono­cul­ture locale, et elle apporte un sup­plé­ment d’âme en défen­dant le modèle « coopé­ra­tif ». Alors tous les médias déroulent le « récit » flam­boyant de la PDG d’Alma, sur­tout sou­cieuse de « démo­cra­tie en entre­prise », de « gou­ver­nance par­ta­gée » et autres « répar­ti­tion de valeur » et « qua­lité de vie au tra­vail ». Mais per­sonne ne se demande à quoi servent les logi­ciels créés par cette société coopé­ra­tive. Or, ven­dus à cer­tains des pires pol­lueurs de la pla­nète, ils per­mettent avant tout de rem­pla­cer les humains par des robots. Participer à dévas­ter le monde en coopé­ra­tive, c’est tou­jours dévas­ter le monde.

    sep article
  4. Écolos LFI et PS, on a vu les résul­tats de la gauche et de la poli­tique laxiste et mor­ti­fère de la part de l’ex­trême gauche islamo-gau­chiste, sec­taire et auto­phobe à Grenoble, ça suf­fit comme ça ! DEHORS ! ✋️⛔️

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les bailleurs sociaux de l'Isère lancent une campagne de communication en direction des candidats aux municipales
Les bailleurs sociaux de l’Isère lancent une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion en direc­tion des can­di­dats aux municipales

FLASH INFO - Les bailleurs sociaux de l'Isère dressent (une nouvelle fois) un portrait morose de la situation du logement social en France, quelques jours Lire plus

Municipales de Grenoble: Alan Confesson dénonce le choix d'une liste autonome LFI et se rallie à Laurence Ruffin
Municipales de Grenoble : Alan Confesson sus­pendu de LFI après s’être ral­lié à la can­di­date Laurence Ruffin

FOCUS - C'est dans des termes très clairs qu'Alan Confesson, élu La France insoumise de la Ville de Grenoble, a dénoncé le choix de LFI Lire plus

Élections municipales de Grenoble : un sondage commandé par l'Ades donne Laurence Ruffin très en tête au premier tour
Élections muni­ci­pales de Grenoble : un son­dage com­mandé par l’Ades donne Laurence Ruffin très en tête au pre­mier tour

FOCUS - L'institut Cluster 17 a publié un sondage sur les prochaines élections municipales à Grenoble. Commandé par l'Ades, association proche de la majorité grenobloise, Lire plus

Élections municipales de Grenoble : un sondage commandé par l'Ades donne Laurence Ruffin très en tête au premier tour
Coopération, pro­tec­tion et santé : les prio­ri­tés de Laurence Ruffin, can­di­date aux muni­ci­pales à Grenoble

FOCUS - À peine désignée tête de liste de la majorité sortante pour les élections municipales de mars 2026 à Grenoble, Laurence Ruffin a tenu Lire plus

Laurence Ruffin tête de la liste de la majorité sortante aux municipales de Grenoble... au terme d'un processus douloureux
Grenoble : Laurence Ruffin tête de liste de la majo­rité sor­tante aux muni­ci­pales… au terme d’un pro­ces­sus douloureux

FOCUS - Laurence Ruffin a été désignée tête de liste de la majorité sortante de Grenoble aux municipales 2026, au terme d'un vote interne qui Lire plus

Laurence Ruffin tête de la liste de la majorité sortante aux municipales de Grenoble... au terme d'un processus douloureux
Municipales de 2026 : Laurence Ruffin, future can­di­date de la majo­rité gre­no­bloise sortante ?

FOCUS - C'est à un média national, Libération, que Laurence Ruffin a choisi d'annoncer son intention de se lancer dans la bataille pour les prochaines Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Culture| Un pro­jet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l’es­prit du lieu… mais menacé par son occupation

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

Agenda

Je partage !