FOCUS – L’institut Cluster 17 a publié un sondage sur les prochaines élections municipales à Grenoble. Commandé par l’Ades, association proche de la majorité grenobloise, l’enquête se penche notamment sur le score potentiel d’une liste d’union des Écologistes, des communistes, des socialistes et des Insoumis. Celle-ci arriverait largement en tête au premier tour mais pas forcément au second, en fonction des reports sur le candidat Alain Carignon… et la prise en compte des marges d’erreur.
« Il ne faut pas prendre un tel sondage comme la vérité révélée de ce qui va se passer après la campagne. » Cet avertissement, c’est l’Ades (Association démocratie écologie solidarité), soutien de la majorité grenobloise, qui le lance en révélant un sondage réalisé à sa demande par l’institut Cluster 17. L’objet de l’enquête ? Les élections municipales à Grenoble de mars 2026.
Ceci dans le contexte de la « candidature nouvelle » de Laurence Ruffin, précise l’Ades, désignée tête de liste de la majorité sortante de Grenoble aux municipales 2026, au terme d’un vote interne qui lui a donné une très large majorité.
Côté méthodologie, Cluster 17 indique s’être basé sur un échantillon de 505 personnes, sur lequel 439 se sont exprimées concernant un premier scénario et 457 sur un deuxième. Après « redressement et pondération », c’est finalement sur un « effectif utile » de 389 personnes (scénario 1) ou de 409 personnes (scénario 2) que se base l’enquête. En découlent des marges d’erreur variant de 2 à (presque) 5 points, selon les pourcentages présentés. Autant dire que les résultats sont à prendre avec des pincettes.
Laurence Ruffin (largement) en tête au premier tour
Le sondage conclut à un net avantage à la candidate Ruffin. Dans le cadre d’une alliance Écologistes, communistes, socialistes et LFI (scénario 1), sa liste obtiendrait ainsi 45 % des voix dès le premier tour. Loin devant le candidat « LR et divers droite » Alain Carignon (24 %), la candidate « Renaissance-Modem » Émilie Chalas (14 %), le candidat Horizons Hervé Gerbi (9 %) et le candidat Rassemblement national – Union des droites pour la République Valentin Gabriac (8 %).
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous




4 réflexions sur « Élections municipales de Grenoble : un sondage commandé par l’Ades donne Laurence Ruffin très en tête au premier tour »
Je ne voterai plus jamais pour les écolos.
C’est pas un sondage, c’est du vent tellement ça part d’hypothèses grossièrement farfelues. Au moment où il apparait clairement que LFI se vend aux islamistes des Frères Musulmans (une nébuleuse d’extrême droite !), qui veut encore se joindre à eux et au type qu’ils ont parachuté à Grenoble ? Les Piolle-Ruffin de l’ADES bien sûr, tellement ces gens sont prêts à toutes les compromissions, mais sinon ?
https://www.lavoixdunord.fr/1631161/article/2025 – 10-01/le-conseiller-regional-cedric-brun-se-met-en-retrait-de-lfi-denoncant-le
Cependant le scénario n°1 de l’ADES pose quand même LA bonne question : si d’un côté leur candidate LFIcolo pourrait être seule en piste (c’est en fait le but de cette opération de manipulation sondagière), pourquoi quatre candidats contre elle au lieu d’un ou deux ? Pour refaire comme en 2014 et en 2020 ?
Vous avez raison, la gauche unie doit avoir plus d’ambition et viser le Grand Chlem, afin de battre le revenant Corrompu et ses faux-nez de droite dès le 1er tour 🙂
On ne comprend pas très bien pourquoi les différents médias s’extasient sur le score de 45 % de Madame Ruffin, qui découle quand même largement de l’hypothèse de toute la gauche réunie, alors qu’à contrario la droite et le centre sont par hypothèse divisées. Il me semble même que c’est plutôt inquiétant pour Madame Ruffin qui n’arrive pas à avoir une majorité malgré l’hypothèse favorable. En revanche, le résultat est sans doute un peu déceptif pour LFI qui pouvait escompter mieux en analysant les élections précédentes.