FOCUS – Chef de file (mais pas – encore – tête de liste) du Rassemblement national pour les élections municipales de Grenoble, Valentin Gabriac est confiant dans sa capacité à constituer une liste et croit aux chances de son parti. À ses yeux, le RN représente la « troisième force politique » à Grenoble, au regard des résultats des dernières élections nationales. Ses priorités : la sécurité, la propreté et l’attractivité de la commune.
« Nous voulons refaire de Grenoble la capitale des Alpes, lui redonner le rayonnement culturelle, économique, universitaire qu’elle mérite. » C’est ainsi que Valentin Gabriac, désigné chef de file Rassemblement national pour les élections municipales 2026 de Grenoble, présente l’esprit d’une (probable) candidature RN.
Ce alors que le parti de Jordan Bardella avait été absent des élections municipales de Grenoble en 2020, la candidate Mireille d’Ornano ayant été exclue du Rassemblement national en 2016 pour cause de soutien à Jean-Marie Le Pen.

Le Rassemblement national est confiant dans sa capacité à constituer une liste sur Grenoble pour les élections municipales. © RN 38 – Facebook
« Chef de file » ne signifie pas nécessairement « tête de liste »… mais la candidature de Valentin Gabriac, actuellement attaché parlementaire du député Thierry Perez, semble faire peu de mystère. À condition toutefois qu’il réussisse à réunir suffisamment de personnes pour constituer une liste.
Celui-ci se montre pour sa part confiant, revendiquant un « vivier » de plus de 400 adhérents ou sympathisants RN sur Grenoble. Et se réserve la possibilité d’aller chercher d’autres personnes proches des idées du parti, ainsi que des figures de la société civile.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 70 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



Une réflexion sur « Municipales : le RN Valentin Gabriac veut « refaire de Grenoble la capitale des Alpes » »
Il n’est pas là pour Grenoble parce qu’il sait très bien qu’il n’a aucune chance de devenir maire. Il est là pour faire grossir le RN en vue des prochaines élections nationales.
Exactement comme pour LFI, dont le type qu’ils ont parachuté fait campagne à Grenoble en parlant de Gaza.