Autour d'Alain Carignon, des membres du collectif Réconcilier Grenoble ont tenu leur première conférence de presse thématique. © Joël Kermabon - Place Grenet

Municipales : « Bloquer les impôts et désendetter Grenoble« , le pari financier d’Alain Carignon pour 2026

Municipales : « Bloquer les impôts et désendetter Grenoble« , le pari financier d’Alain Carignon pour 2026

FOCUS – Le collectif Réconcilier Grenoble, réuni autour d’Alain Carignon jeudi 9 octobre 2025, a ouvert sa série de conférences de presse programmatiques en vue des municipales de mars 2026. Thème inaugural ? Les finances, le « nerf de la guerre ». Au programme : audit financier et RH, mutualisation des services, hiérarchisation des projets, valorisation du patrimoine et recherche active de subventions. De quoi  bloquer les taux d’imposition et partager les économies réalisées entre désendettement et investissements, garantit l’équipe.

« Aujourd’hui, nous commençons par ce qui, à nos yeux, est le nerf de la guerre : les finances de la Ville et de la Métropole, avec un objectif simple : sortir Grenoble de la crise financière en retrouvant des marges de manœuvre et des capacités d’investissement. » C’est par ces termes que Clément Chappet, coordinateur du collectif Réconcilier Grenoble, a introduit la conférence de presse, jeudi 9 octobre, à la « Factory du changement », local de campagne d’Alain Carignon situé au 26 avenue Alsace-Lorraine.

En l’occurrence, la première d’une série visant à décliner, semaine après semaine, les grands axes du projet de l’ancien maire de Grenoble en lice pour les élections municipales. Pour cette première étape, le choix du thème s’est imposé de lui-même : les finances de la Ville et de la Métropole, étant « le nerf de la guerre » selon Clément Chappet.

Photo de famille de quelques-unes des personnalités grenobloise constituant le collectif Réconcilier Grenoble autour d'Alain Carignon. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Photo de famille de quelques-unes des personnalités grenobloises constituant le collectif Réconcilier Grenoble autour d’Alain Carignon. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Aux côtés de l’ancien maire, plusieurs figures du collectif se sont succédé pour dresser un état des lieux jugé alarmant de la situation financière de la Ville et exposer les remèdes qu’ils entendent proposer aux Grenoblois.

« Il faut avant tout dire comment on finance, où l’on trouve l’argent sans augmenter les impôts comme cela a été le cas pendant ce mandat », a posé le coordinateur.

« Les capacités d’investissement fondent comme neige au soleil »

Le ton est donné, les chiffres avancés se veulent précis. L’endettement de la Ville atteint 1 667 euros par habitant, soit « 25 % de plus que la moyenne des villes comparables », a déploré Clément Chappet.

Quant aux dépenses de fonctionnement, elles culminent à 1 700 euros par habitant, « 500 euros de plus que la moyenne nationale », a-t-il ajouté. En l’occurrence, une trajectoire qui a conduit à la hausse des impôts de 2023.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 72 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Joël Kermabon

Auteur

6 réflexions sur « Municipales : « Bloquer les impôts et désendetter Grenoble« , le pari financier d’Alain Carignon pour 2026 »

  1. Et cette fois ci il va détourner à son profit combien d’argent, le truand Carrignon

    sep article
  2. 1. Voler les grenoblois et endetter la ville comme personne ne l’a jamais fait
    2. Conspuer ses successeurs et les accuser d’avoir endetté la ville
    3. Se présenter en sauveur

    La droite n’a-t-elle pas d’autres candidats, honnêtes, à présenter ?

    sep article
  3. Les Grenoblois qui ne vivent pas dans des ghettos de riches, loin d’avoir dans leur ensemble un fort pouvoir d’achat, espèrent une diminution de la taxe foncière sur 6 années, devenue exorbitante et ruineuse; sans compter les hausses de l’énergie par GEG, du stationnement car chassés des stationnements residents de par la suppression massive du stationnement par les LFICOLOS. Sans oublier l’achat contraint de véhicules crit’air 1 en hausse exponentielle, car chassés de la ZFE, alors que nous subissons depuis quelques années une inflation énorme de tous les produits sans rattrapage salariale.

    Nous aimerions pouvoir rester à Grenoble! 🙄

    sep article
  4. Alors qu’ils s’étaient engagés à ne pas augmenter les impôts, les LFIcolos de Piolle-Ruffin ont fait de Grenoble la ville la plus taxée de France. Ils ont donc disposé d’une montagne d’argent !
    Pourtant, pendant 11 ans on a vu qu’avec ces PIolliticien.ne.s ce qu’ils nous prennent ne sert ni à notre sécurité, ni à dépolluer la ville de la crasse et des tags, encore moins à l’embellir, à l’entretenir et à la rendre plus attractive !
    Vivement le retour à une gestion compétente et saine de l’argent public, c’est-à-dire à notre argent au service de notre ville et de ses habitants, et non plus au financement d’idéologies et des rêves de grandeur d’une personne.

    sep article
  5. Pourriez-vous m’indiquer où se situe A.C sur la photo ?

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alain Carignon appelle à un "front républicain anti LFI" à Grenoble, le candidat insoumis Allan Brunon lui répond vertement.
Municipales : lancement de campagne pour Alain Carignon qui veut « réconcilier Grenoble » et s’engager dans « la fabrique du changement« 

REPORTAGE VIDÉO - Entre 400 et 500 personnes ont assisté, vendredi 19 septembre 2025 au soir, à l’inauguration du local de campagne d’Alain Carignon, ancien Lire plus

Photo de famille de quelques-unes des personnalités grenobloise constituant le collectif Réconcilier Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Municipales : « Nous sommes les seuls en capacité de l’emporter« , estime le collectif Réconcilier Grenoble, proche d’Alain Carignon

FOCUS - Le collectif Réconcilier Grenoble a présenté, lundi 12 mai 2025, les trente premiers noms de sa future liste candidate aux élections municipales de Lire plus

Élections municipales de Grenoble : un sondage commandé par l'Ades donne Laurence Ruffin très en tête au premier tour
Élections municipales de Grenoble : un sondage commandé par l’Ades donne Laurence Ruffin très en tête au premier tour

FOCUS - L'institut Cluster 17 a publié un sondage sur les prochaines élections municipales à Grenoble. Commandé par l'Ades, association proche de la majorité grenobloise, Lire plus

Présentation de Allan Brunon comme tête de la liste LFI pour les élections municipales à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Municipales à Grenoble : LFI confirme son divorce avec les Écologistes et lance sa liste autonome menée par Allan Brunon

REPORTAGE VIDÉO - La rupture est consommée entre La France insoumise et les Écologistes grenoblois. Après plus d’une décennie d’alliance, LFI mènera en mars 2026 Lire plus

Municipales de Grenoble : Loïck Roche, ancien directeur de Gem, s'engage aux côtés du candidat Horizons Hervé Gerbi
Municipales à Grenoble : Loïck Roche, ex-directeur de Gem, s’engage aux côtés du candidat Horizons Hervé Gerbi

EN BREF - L'ancien directeur de Grenoble École de management Loïck Roche annonce son engagement aux côtés du candidat Hervé Gerbi dans la perspective des Lire plus

Un collectif "La Gauche qui agit" en soutien à la candidature d'Alain Carignon aux municipales de Grenoble 2026
Municipales de Grenoble 2026 : « La Gauche qui agit », un collectif en soutien à la candidature d’Alain Carignon

FLASH INFO - Un collectif baptisé La Gauche qui agit s'est créé... au sein du collectif Réconcilier Grenoble, fondé en soutien à la candidature d'Alain Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !