FOCUS – Le collectif Réconcilier Grenoble, réuni autour d’Alain Carignon jeudi 9 octobre 2025, a ouvert sa série de conférences de presse programmatiques en vue des municipales de mars 2026. Thème inaugural ? Les finances, le « nerf de la guerre ». Au programme : audit financier et RH, mutualisation des services, hiérarchisation des projets, valorisation du patrimoine et recherche active de subventions. De quoi bloquer les taux d’imposition et partager les économies réalisées entre désendettement et investissements, garantit l’équipe.
« Aujourd’hui, nous commençons par ce qui, à nos yeux, est le nerf de la guerre : les finances de la Ville et de la Métropole, avec un objectif simple : sortir Grenoble de la crise financière en retrouvant des marges de manœuvre et des capacités d’investissement. » C’est par ces termes que Clément Chappet, coordinateur du collectif Réconcilier Grenoble, a introduit la conférence de presse, jeudi 9 octobre, à la « Factory du changement », local de campagne d’Alain Carignon situé au 26 avenue Alsace-Lorraine.
En l’occurrence, la première d’une série visant à décliner, semaine après semaine, les grands axes du projet de l’ancien maire de Grenoble en lice pour les élections municipales. Pour cette première étape, le choix du thème s’est imposé de lui-même : les finances de la Ville et de la Métropole, étant « le nerf de la guerre » selon Clément Chappet.

Photo de famille de quelques-unes des personnalités grenobloises constituant le collectif Réconcilier Grenoble autour d’Alain Carignon. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Aux côtés de l’ancien maire, plusieurs figures du collectif se sont succédé pour dresser un état des lieux jugé alarmant de la situation financière de la Ville et exposer les remèdes qu’ils entendent proposer aux Grenoblois.
« Il faut avant tout dire comment on finance, où l’on trouve l’argent sans augmenter les impôts comme cela a été le cas pendant ce mandat », a posé le coordinateur.
« Les capacités d’investissement fondent comme neige au soleil »
Le ton est donné, les chiffres avancés se veulent précis. L’endettement de la Ville atteint 1 667 euros par habitant, soit « 25 % de plus que la moyenne des villes comparables », a déploré Clément Chappet.
Quant aux dépenses de fonctionnement, elles culminent à 1 700 euros par habitant, « 500 euros de plus que la moyenne nationale », a‑t-il ajouté. En l’occurrence, une trajectoire qui a conduit à la hausse des impôts de 2023.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 72 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



6 réflexions sur « Municipales : « Bloquer les impôts et désendetter Grenoble », le pari financier d’Alain Carignon pour 2026 »
Et cette fois ci il va détourner à son profit combien d’argent, le truand Carrignon
1. Voler les grenoblois et endetter la ville comme personne ne l’a jamais fait
2. Conspuer ses successeurs et les accuser d’avoir endetté la ville
3. Se présenter en sauveur
La droite n’a-t-elle pas d’autres candidats, honnêtes, à présenter ?
Les Grenoblois qui ne vivent pas dans des ghettos de riches, loin d’avoir dans leur ensemble un fort pouvoir d’achat, espèrent une diminution de la taxe foncière sur 6 années, devenue exorbitante et ruineuse ; sans compter les hausses de l’énergie par GEG, du stationnement car chassés des stationnements residents de par la suppression massive du stationnement par les LFICOLOS. Sans oublier l’achat contraint de véhicules crit’air 1 en hausse exponentielle, car chassés de la ZFE, alors que nous subissons depuis quelques années une inflation énorme de tous les produits sans rattrapage salariale.
Nous aimerions pouvoir rester à Grenoble ! 🙄
Alors qu’ils s’étaient engagés à ne pas augmenter les impôts, les LFIcolos de Piolle-Ruffin ont fait de Grenoble la ville la plus taxée de France. Ils ont donc disposé d’une montagne d’argent !
Pourtant, pendant 11 ans on a vu qu’avec ces PIolliticien.ne.s ce qu’ils nous prennent ne sert ni à notre sécurité, ni à dépolluer la ville de la crasse et des tags, encore moins à l’embellir, à l’entretenir et à la rendre plus attractive !
Vivement le retour à une gestion compétente et saine de l’argent public, c’est-à-dire à notre argent au service de notre ville et de ses habitants, et non plus au financement d’idéologies et des rêves de grandeur d’une personne.
Pourriez-vous m’indiquer où se situe A.C sur la photo ?
Ben c’est lui qui prend la photo !! 😋