FOCUS – Des membres de l’intercollectif des écoles occupées de Grenoble et de l’association Droit au logement de l’Isère ont profité du conseil municipal du lundi 19 mai 2025 pour demander à Éric Piolle de se prononcer sur la réquisition de logements vacants votée en 2022 mais jamais appliquée. Devant une situation jugée intenable, l’élu a assuré que si la préfète de l’Isère n’usait pas de son pouvoir de réquisition, il prendrait un arrêté municipal, ce qui serait une première en France.
Depuis juin 2022 et les premières occupations d’écoles pour y héberger des familles à la rue, la réquisition de logements vacants à Grenoble au titre de l’hébergement d’urgence joue l’Arlésienne. En effet, le conseil municipal de Grenoble avait alors voté une délibération qui permettait au maire de réquisitionner des logements vacants « à des fins sociales et solidaires », ce à titre d’expérimentation.
Une décision restée lettre morte, ce qui est dénoncé a cor et à cri par des collectifs et des associations comme le Droit au logement de l’Isère (Dal 38) qui se battent depuis des années pour en exiger l’application sur le territoire de la commune.
C’est pourquoi, lundi 19 mars 2025, jour de conseil municipal, des membres de l’intercollectif des écoles occupées et du Dal ont sommé Éric Piolle de passer à la vitesse supérieure, sous les baies vitrées de la salle de l’hôtel de ville.
Sous les fenêtres du conseil municipal, des membres de l’intercollectif des écoles occupées ont demandé au maire de passer à la vitesse supérieur sur la réquisition de logements vacants. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Et pour cause. « Faute de solutions proposées par le 115, le nombre de familles sans logis avec des enfants contraintes de dormir à la rue ne cesse d’augmenter à Grenoble, a alerté le collectif. Les chiffres sont terribles. Depuis trois ans, des parents d’élèves et des enseignants, se substituant à l’État, font face à l’urgence en abritant 80 familles, dont plus de 200 enfants, au sein d’écoles grenobloises », a‑t-il déploré.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
3 réflexions sur « Réquisition de logements vacants à Grenoble : faute de décision de la préfecture, Éric Piolle prendra un arrêté municipal »
Mr Eric Piolle, prêt à accueillir 10000 Afghans chez lui.
Je ne suis pas loin de penser que c’est du vent !
Il y a incompatibilité ente PIB & logement
NB : Et beaucoup d’autres incompatibilités …
A commencer par PIB et maire (dans son discours du premier mois de son élection … Du même style : « Grenoble, ville prête à accueillir 10000 Afghans …). » L’écologie serait-elle compatible avec la civilisation ? ».
C’est du pur bla bla. La spoliation est illégale. La preuve : il l’ont déjà fait en 2022 et … rien. Ils nous prennent pour des imbéciles.