FLASH INFO – La députée ciottiste de la huitième circonscription de l’Isère Hanane Mansouri lance une collecte pour « sauver » l’église Notre-Dame-de-l’Isle à Vienne, promise à la fermeture le 1er septembre 2025 pour des raisons de sécurité. Alors que 200 000 euros seraient nécessaires pour réaliser des travaux, la cagnotte avait, le 3 juillet 2025 à 14 heures, récolté… zéro euro.
Une cagnotte pour « sauver » l’église Notre-Dame-de-l’Isle, à Vienne : telle est l’initiative prise par la députée de la huitième circonscription de l’Isère Hanane Mansouri, élue en juillet 2024 sous les couleurs de l’union entre Éric Ciotti et le Rassemblement national.
La parlementaire explique, sur les réseaux sociaux et dans un communiqué daté du 27 juin 2025, avoir appris la fermeture de l’édifice religieux, prévue pour le 1er septembre. La raison de la fermeture ? Des questions de sécurité.
« La chapelle, en mauvais état, nécessiterait un investissement de 200 000 euros pour restaurer le toit, le clocher, et mettre aux normes l’édifice », indique Hanane Mansouri. Une somme, ajoute-t-elle, qui « ne peut être assumée à 100 % par le diocèse ». Ce dernier dispose en effet de fonds restreints qui l’avaient même amené à mettre en vente (sans succès) trois églises en 2019.
Le 3 juillet 2025 à 14 heures, la cagnotte lancée par Hanane Mansouri pour « sauver » Notre-Dame-de-l’Isle avait enregistré… zéro euro. DR
Pas question pour la députée ciottiste-RN de laisser l’église fermer sans rien dire. « Vieille de mille ans, cette église fait partie de notre patrimoine local. Si Notre-Dame-de‑l’Isle a traversé les siècles, c’est aussi grâce aux efforts minutieux et rigoureux de nos ancêtres qui ont construit et préservé la chapelle au fil du temps », rappelle-t-elle. Non sans décrire une France qui « semble se couper de ses racines », alors qu’un certain nombre d’églises pourraient être vendues ou détruites d’ici 2030.
200 “cœurs” mais zéro dons en six jours
« Je fais donc appel à la sensibilité de chacun pour participer à l’appel aux dons que je souhaite lancer, afin de soutenir la réhabilitation de Notre-Dame-de‑l’Isle. […] Tout comme les générations qui nous ont précédés, mobilisons-nous pour protéger ce qui nous a été transmis ! », conclut Hanane Mansouri, en accompagnant son interpellation d’un lien vers la cagnotte en ligne créée pour l’occasion sur la plateforme Leetchi.
Un appel accueilli sur X par 200 “cœurs” et quelques messages de soutien. Traduction en ce qui concerne la cagnotte ? Au 3 juillet 2025 à 14 heures, soit six jours après son lancement, le compteur affichait toujours… zéro euro. L’internaute qui se connecte est ainsi invité à être « le premier à participer ». Aucun des internautes ayant approuvé la démarche n’a donc manifestement mis la main à la poche par ce biais-là… pas plus que la députée elle-même.