LÉGISLATIVES 2024 – La candidate LR-RN Hanane Mansouri arrive en tête au soir du premier tour des législatives 2024 sur la huitième circonscription de l’Isère, avec une confortable avance sur sa rivale de l’union de la gauche. Tandis que la députée sortante macroniste Caroline Abadie se retrouve en troisième position, mais en capacité de se maintenir au second tour.
Pari réussi pour l’alliance entre une frange des Républicains et le Rassemblement national ? Dans la huitième circonscription de l’Isère, la candidate LR-RN Hanane Mansouri arrive en tête du premier tour des législatives 2024 avec 39,92 % des suffrages exprimés. Elle devance ainsi très largement la candidate du Nouveau front populaire Cécile Michel, qui atteint la deuxième place du podium avec un score de 24,50 %.
Quid de la députée sortante Caroline Abadie, de la majorité présidentielle ? Alors qu’elle était arrivée en tête du premier tour en 2022, la parlementaire est cette fois en troisième position avec 20,49 % des suffrages exprimés. Elle n’en est pas moins en mesure de se maintenir au second tour, ayant obtenu plus de 12,5 % des suffrages des inscrits. Reste à savoir si elle se désistera en faveur de l’écologiste Cécile Michel, face au risque de victoire du Rassemblement national.
Vers une réunion des voix de droite sur la huitième circonscription ?
Si Hanane Mansouri a permis au RN d’améliorer grandement son score par rapport à 2022, elle n’a cependant pas capté tout l’électorat LR de la circonscription. Le candidat Jean-Claude Lassalle obtient en effet 13,84 % des suffrages exprimés. Un score nettement inférieur aux 20,89 que sa candidature avait obtenu deux ans plus tôt, mais qui traduit une claire division dans l’électorat de droite… dont le second tour dira s’il arrive à se réunir.
Les deux dernières candidatures sur la huitième circonscription ne devraient, pour leur part, guère peser sur les débats en matière de reports pour le second tour. Jacques Lacaille, candidat Lutte Ouvrière, obtient ainsi 1,09 % des suffrages exprimés, tandis que la candidate Aurore Galves, promotrice de la cryptomonnaie et plus précisément du Bitcoin, a tout de même réussi à convaincre 91 électeurs (dont elle-même) et décroche un score de 0,16 %.
Le taux de participation se fixe enfin à 70,73 %, ou 69,09 % en enlevant les bulletins blanc ou déclarés nuls. Soit une hausse très significative, qui s’observe sur l’ensemble du territoire départemental ou national, par rapport au premier tour en 2022, où la participation pour la huitième “circo” avait été de 48,49 %.
3 réflexions sur « Huitième circonscription : Hanane Mansouri, candidate LR-RN, largement en tête du premier tour »
Cette courageuse jeune fille n’aurait peut être pas rallié le parti de Le Pen si elle n’avait pas été agressée par les fachos gauchistes dont Grenoble et plein. Le RN peut les remercier …
Bravo pour vos résultats, mais surtout bravo pour votre courage. Je souhaite que vous soyez élue dimanche. Ne lachez rien. 👍🏼👍🏼👍🏼
Cette candidate à été agressée par des messages répétés de la [propos modérés] gauchiste . Il convient de la soutenir , de l’encourager et de la féliciter pour son bon résultat au 1er tour