FOCUS – La Ville de Grenoble a inauguré, mardi 1er juillet 2025, sa 14e « place aux enfants », à savoir un espace piétonnisé, végétalisé et accessible à tous aux abords de l’école Léon-Jouhaux, ainsi que les travaux réalisés dans ses trois cours de récréation. Ce pour les rendre plus végétales, plus naturelles et plus fraîches, avec des aménagements censés « aider les enfants à grandir ». Des travaux nécessaires pour adapter la ville au réchauffement climatique, selon la municipalité.
« Aujourd’hui, nous inaugurons des projets représentatifs de la politique de notre municipalité, avec une place aux enfants et l’aménagement des cours de l’école dans le cadre de notre programme Coqueli’cours, c’est-à-dire des cours végétalisées ». C’est ainsi que Christine Garnier, adjointe aux écoles de la Ville de Grenoble, a débuté son discours lors de l’inauguration des travaux réalisés autour et à l’intérieur de l’école Léon-Jouhaux, mardi 1er juillet 2025.
Ce en présence d’Isabelle Peters, première adjointe, de Gilles Namur, adjoint aux Espaces publics, à la Nature en ville, à la Biodiversité, à la Fraîcheur et aux Mobilités, et de Laura Pfister, adjointe à l’Égalité des droits. Mais aussi de représentants de la Métropole ainsi que les nombreux enfants, enseignants et parents qui participaient à une kermesse organisée dans l’école.
Christine Garnier, adjointe aux Écoles de la Ville de Grenoble lors de son discours inaugural devant l’école Léon-Jouhaux. © Joël Kermabon – Place Gre’net
La place aux enfants inaugurée ce jour-là rejoint, quant à elle, les 13 autres réalisées par la municipalité. Les travaux, lancés au printemps 2025, se sont achevés avec la plantation des végétaux durant l’hiver. La rue désormais piétonnisée est en outre dotée d’une borne fontaine et ses surfaces désimperméabilisées au maximum permettent l’infiltration des eaux pour pallier l’effet d’îlot de chaleur.
Mais ce sont surtout les travaux d’aménagement et de végétalisation réalisés dans les trois cours de l’établissement que la Ville tenait à mettre en exergue à l’occasion de cette inauguration.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Grenoble a inauguré trois cours végétalisées à l’école Léon-Jouhaux et sa 14e « place aux enfants » »
Mais c’est Namur, l’adjoint aux mensonges publics ! 😏
Par contre les dizaines de magnifiques arbres abbatus depuis 2014, et les 110 platanes majestueux de la petite esplanade qu’ils souhaitent abbatre pour laisser place à une nouvelle citée à delinquance, ils n’en parlent pas ?
Et dans un autre article sur le cours Berriat, la même personne s’offusque de voir que la municipalité projette de planter des arbres.
Donc si on résume :
– La municipalité propose un projet A : c’et un scandale !
– La municipalité ne propose pas le projet A : c’est un scandale !
Au final, toujours aussi pathétique les commentaires des retraités aigris, aficionados du taulard Carignon. La vieillesse est un naufrage et certains démontrent par leurs propos qu’ils coulent très vite.