FOCUS – La proposition de loi relative au droit à l’aide à mourir a été adoptée par l’Assemblée nationale le mardi 27 mai 2025, avec 305 voix pour et 199 voix contre. En Isère, sept députés ont voté en faveur du texte, tandis que deux ont choisi de voter contre et qu’une dernière a pris le chemin de l’abstention.
L’Assemblée nationale a adopté, mardi 27 mai, deux propositions de loi d’importance. L’une, relative aux soins palliatifs et d’accompagnement, vise « à rénover l’approche de la prise en charge de la douleur et de la fin de vie ». L’autre, relative au droit à l’aide à mourir, « consiste à autoriser et à accompagner une personne qui en a exprimé la demande à recourir à une substance létale […] afin qu’elle se l’administre ou […] se la fasse administrer par un médecin ou par un infirmier ». Cette proposition fixe par ailleurs les conditions d’accès à ce droit.
La proposition de loi relative au droit à l’aide à mourir a été adoptée par 305 voix le 27 mai 2025. © Assemblée nationale
Si le premier texte a été adopté sans aucune difficulté, l’ensemble des députés ayant voté en sa faveur à l’exception de trois absentions, il n’en va pas de même pour le second. En effet, 305 députés se sont prononcés pour la proposition de loi, 199 contre, et 57 se sont abstenus.
Au regard des enjeux exposés dans le texte, les formations politiques n’avaient pas donné de consignes de vote, chaque parlementaire étant appelé à voter en son âme et conscience. En Isère, sept voix se sont déclarés favorables au texte, deux s’y sont opposées, et une s’est abstenue.
Unanimité en faveur du texte à gauche
Les députés isérois de gauche ont tous voté en faveur de l’aide à mourir, s’inscrivant dans la (large) majorité de leurs groupes politiques respectifs. Soit, côté Insoumis, Élisa Martin (troisième circonscription) et Sandrine Nosbé (neuvième circonscription). Côté Écologistes, Cyrielle Chatelain (deuxième circonscription) et Jérémie Iordanoff (cinquième circonscription). Et côté socialistes, Marie-Noëlle Battistel (quatrième circonscription).
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Loi sur l’aide à mourir : sept députés de l’Isère ont voté pour, deux contre et une s’est abstenue »
Bien sur !
Tant que je pourrai courir j’éviterai l” hôpital.
NB : Après la fin de la famille, la juste fin de l’homme pour lequel est inscrit dans la loi la vie « sociale et solidaire » . Sachant que la famille n’a plus besoin d’une solidarité morale ( hormis le déplacement pour la dernière visite pour la bonne conscience de l’héritage).