FOCUS – Le syndicat UEG (Union étudiante de Grenoble) lance une pétition contre la venue de la députée iséroise Hanane Mansouri sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, pour une conférence organisée par le syndicat étudiant de droite Uni. Élue dans le cadre de l’union entre Éric Ciotti et le Rassemblement national, la parlementaire est accusée par l’UEG de promouvoir « racisme et islamophobie ». Hanane Mansouri dénonce, pour sa part, le « musèlement qu’essaye de mettre en place l’extrême gauche ».
Article modifié le 28 mars 2025 à 13 h 30 avec ajout de la réaction d’Hanane Mansouri
Le syndicat Union étudiante de Grenoble a lancé une pétition pour demander l’interdiction d’une conférence de la députée de la huitième circonscription de l’Isère Hanane Mansouri sur le campus de Saint-Martin-d’Hères.
L’élue est invitée par le syndicat de droite Uni Grenoble, à laquelle elle a appartenu, le vendredi 28 mars 2025 à 17 h 30 au sein de l’amphi 8 du bâtiment Stendhal. Le thème de la conférence ? « Faire entendre la voix des jeunes, mission de la benjamine du parlement ».
L’Union étudiante de Grenoble lance une pétition pour s’opposer à la venue de la députée Hanane Mansouri sur le campus. © Florent Mathieu – Place Gre’net
À 25 ans, Hanane Mansouri est en effet la plus jeune élue de l’Assemblée nationale. Ancienne présidente des Jeunes Républicains 38, elle avait rejoint l’alliance entre Éric Ciotti et le Rassemblement national à l’occasion des élections législatives anticipées de juin et juillet 2024. Au soir du second tour, opposée à la candidate NFP Cécile Michel, elle avait décroché 54,10 % des suffrages exprimés, offrant (indirectement) au RN sa troisième circonscription, avec Alexis Jolly sur la sixième et Thierry Perez sur la dixième.
L’UEG a appelé au rassemblement en amont de la conférence
« Depuis son entrée à l’Assemblée nationale en juin dernier, les propositions de loi soutenues par Hanane Mansouri sont fidèles aux idéaux d’extrême droite : racisme et islamophobie mais aussi casse des services publics et privatisation à tour de bras », dénonce aujourd’hui l’UEG.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 62 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
8 réflexions sur « Une pétition et un rassemblement contre une conférence de la députée Hanane Mansouri sur le campus de Grenoble »
Les mêmes qui ont arraché les photos de Philippine, les mêmes qui encensent Rima Hassan cette extrémiste haineuse …ce sont vous les fachos qui censurez, interdisez, agressée, tuez…vous les antisémites.
Alors fichez-nous la paix. Les universités appartiennent à TOUS !
Pas seulement aux fachos d’extrême gauche dont vous êtes.
Cette fatwa vient de l’UEG, le « syndicat » dont Hugo Prevost a été le président. Son comportement était de notoriété publique mais ils ne l’ont jamais contesté. C’est ce qui s’appelle de l’indignation sélective.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/hugo-prevost-accuse-de-harcelement-c-etait-de-notoriete-publique-les-syndicats-etudiants-sous-le-choc-a-grenoble-3043688.html
Rectification : Rima Hassan a obtenu la permission de venir tenir une conférence à condition d’être accompagnée d’un enseignant chercheur. C’est une condition que madame Mansouri n’a apparemment pas eu à remplir pour avoir le drot de s’adresser à son auditoire.
La condition demandée à Rima Hassan était donc bien peu de chose. Elle a dû trouver un enseignant-chercheur pour la chaperonner sans aucune difficulté ! Madame Mansouri doit pouvoir compter sur un enseignant un peu réac ! Laissez-les s’exprimer, point barre !
Les râleurs choisissent ici … la censure !
Sans débat, pas de démocratie.
De quoi ont peur ces gauchistes ?
Donc ceux qui se prétendent anti fascistes interdisent et prônent la violence envers les personnes qui pensent pas comme eux.
Ce sont donc des méthodes de fascistes.
« Par le passé, l’UEG (et l’Unef) a, sous la pression, déjà empêché la tenue de conférences organisées par l’Uni, qu’il s’agisse d’une intervention du maire de Voiron Julien Polat ou de l’avocat Fabien Rajon. » La messe est dite ! Pour filer une autre métaphore, Hanane Mansouri n’est pas du tout ma tasse de thé politique. Pas plus que Rima Hassan. Mais je juge anormal de vouloir empêcher de parler l’une comme l’autre. Qu’on débatte, contredise, démontre par des arguments la fausseté, voire le danger, des opinions de l’une ou de l’autre (à mon sens, les deux s’égarent), mais qu’on s’abstienne d’interdire.
Pour ces gens là, seuls ont le droit de s’exprimer les beaux gens de gauche qui ont des valeurs et savent ce qu’est le Bien, le Beau et le Juste. Les autres étant des fachos doivent se taire.
La démocratie façon extrême gauche…