FOCUS – Un rassemblement en hommage à Philippine – jeune femme dont le meurtrier présumé était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français – a généré des tensions à Vienne samedi 28 septembre, du fait de l’organisation d’une contre-manifestation. Certains participants font, depuis, l’objet de harcèlement en ligne. Ceci alors que le syndicat étudiant de droite Uni annonce la tenue d’une cérémonie à Grenoble mercredi 2 octobre, place Saint-André.
C’est un rassemblement qui n’est pas passé inaperçu. Samedi 28 septembre 2024, la députée de la huitième circonscription de l’Isère Hanane Mansouri organisait à Vienne une cérémonie en mémoire de Philippine, jeune femme tuée à Paris dont le meurtrier présumé était sous le coup d’une OQTF1Obligation de quitter le territoire français. et avait déjà été condamné pour viol en 2021. Une affaire qui suscite nombre de réactions dans la classe politique, en particulier dans les rangs de la droite.
Benjamine de l’Assemblée nationale du haut de ses 23 ans, Hanane Mansouri a été élue à la faveur des élections législatives anticipées de 2024 sous la bannière de l’alliance entre Les Républicains et le Rassemblement national voulue par Éric Ciotti. Un profil qui a amené plusieurs militants à perturber le rassemblement qu’elle organisait, et notamment la minute de silence en hommage à Philippine, comme le montre une vidéo publiée sur X par la parlementaire.
La gauche dénonce la « récupération » de la mort de Philippine
Dans un communiqué commun publié au lendemain du rassemblement, le Parti socialiste, le PCF, la France insoumise et les Écologistes ont dénoncé une « désinformation » de la députée, accusée de parler « a posteriori [d’un] hommage à Philippine, en lieu et place de ce qui était bel et bien annoncé comme un rassemblement intitulé “Stop aux massacres des Français” ».
Pourtant, le 26 septembre, c’était bien à un rassemblement « pour honorer la mémoire de Philippine » qu’invitait la parlementaire, tout en insistant sur le fait que la jeune femme avait été « violée et assassinée par un multirécidiviste en situation irrégulière ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 53 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Hommage à Philippine : tensions à Vienne… avant un nouveau rassemblement à Grenoble »
C’est un fait, si l’OQTF avait été appliquée, Philippine serait toujours vivante.
Tous ceux qui combattent les OQTF, les Antifa voire les LFI, ont une part de responsabilité dans ce drame.