FOCUS – En marge du conseil municipal de la Ville de Grenoble, lundi 23 juin 2025, l’ADTC a exprimé publiquement son soutien aux projets de réaménagement urbains de la municipalité avec une banderole très explicite disposée devant l’hôtel de Ville. Un représentant de l’association s’est alors vu pris à partie par des opposants aux mêmes projets, lesquels voulaient une nouvelle fois discuter avec le maire des travaux engagés dans la ville. Ambiance électrique !
Il était encore tôt, lundi 23 juin 2025, avant que ne démarre la séance du conseil municipal de la Ville de Grenoble, quand l’association ADTC, se déplacer autrement a tenu à exposer une banderole affichant publiquement son soutien aux projets de réaménagement urbains de la municipalité. « Espace public libéré ! Plutôt danser que se garer ! Oui aux enfants qui veulent jouer et aux gens qui veulent respirer », pouvait-on y lire.
Mal en a pris à l’association puisque peu après, un rassemblement de plus d’une centaine d’habitants et de commerçants opposés à ces même projets et à la réduction de la place de la voiture dans la ville ont manifesté une nouvelle fois devant la mairie, tout comme ils l’avaient fait le 19 mai 2025.
Rassemblement des opposants aux projets d’urbanisation de la Ville de Grenoble en marge du conseil municipal du 23 juin 2025. La banderole de l’ADTC n’y était plus. © Fabrice Debarge
Leur objectif ? Demander à Éric Piolle « de ne plus toucher à Grenoble » et de les recevoir pour discuter avec lui, entre autres, du projet de rénovation de l’avenue Jeanne-d’Arc ou encore de celui concernant la place de Metz.
Demande bien évidemment rejetée alors que la police municipale tenait les abords du conseil municipal sous haute surveillance. Des taxis ont même partiellement bloqué le boulevard Jean-Pain pour afficher leur soutien aux commerçants, et ainsi provoqué des bouchons.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 76 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
15 réflexions sur « Vifs échanges devant la mairie de Grenoble entre un membre de l’ADTC et des opposants aux projets de réaménagement urbains de la municipalité »
Un petit vélo dans la tête compromet dangereusement. les fonctions cognitives.
Oui, et conduire une voiture, ça rend comment ? J’ai bien un mot en 3 lettres commençant par C et finissant par N mais je vais me faire censurer si je l’écris. Je vous laisse plutôt à la lecture de cet article :
https://www.autonews.fr/actualite/road-rage-ce-que-la-psychologie-dit-de-votre-comportement-au-volant-135873
Et je vous laisse méditer aussi, si vos facultés cognitives le permettent, sur le rapport de l’énergie cinétique d’un piéton ou d’un cycliste par rapport à une voiture.
ADTC , Ayatollahs du vélo, un petit vélo dans la tête peut provoquer une crise aiguë , surinfectee des neurones.
Merci de faire de la publicité pour l’ADTC – se déplacer autrement. Son site internet se trouve ici :
https://www.adtc-grenoble.org/
On peut y adhérer en ligne.
Vous y décrouvrirez que c’est une association qui promeut l’usage des transports en commun, de la marche à pied et du vélo avec un meilleur partage de l’espace publique.
Contrairement aux collectifs « Touche pas à ma place [de parking] / Touche pas Grenoble », magnifiques symboles de l’immobilité dans un monde en mouvement, l’ADTC encourage au contraire une évolution de la ville car quand on est immobile, on se fait dépasser par les autres et on en meurt.
Donc en matière d’infection neuronale aiguë, il faudrait plutôt regarder du côté des immobiles à qui il doit manquer pas mal de cases. Si on avait écouté ces gens-là à toutes les époques, on en serait encore avec des rues boueuses et un ruisseau au milieu et des files de chariots tirés par des boeufs. Donc vive les personnes qui ne prônent pas l’immobilité !
Quelle belle brochette de vieux retraités bien haineux !
Hé, les boomers : c’est fini les années 1960 – 1980 où il fallait adapter la ville à la voiture ! On a vu où ça mène : des retraités aigris ! Faites quand même gaffe à votre tension : votre animosité n’est pas bonne pour le cœur. Perso, ça ne me gêne, bien au contraire 😀
N’importe quoi. Quelle bêtise …
Si tu te dis écologiste mais que tu fais tes courses chez LIDL, si tu milites pour les enfants mais que t’as pas d’enfants, si tu manifestes à Grenoble mais que t’es pas Grenoblois, alors t’as le bon profil pour être à l’Association Déterminée du Totalitarisme Cycliste (ADTC) comme leur militant qu’on le voit dans la vidéo.
Comme c’est gentil de faire la promotion de l’ADTC. Son site internet est disponible ici :
https://www.adtc-grenoble.org/
Il y a possibilité de faire une adhésion en ligne comme je l’ai fait il y a quelques semaines suite aux commentaires de ce retraité aigri 😀
Et pour votre culture, ADTC = Association pour le Développement des Transports en Commun.
L’ADTC pense-t-elle vraiment qu’on peut approvisionner à pied les magasins ?
L’ADTC pense-t-elle que tout le monde, malgré la santé ou l’âge, peut faire du vélo ?
L’ADTC croit-elle qu’on puisse transporter les achats sur un vélo ?
L’ADTC est-elle consciente de favoriser les livreurs à vélo, payés au lance-pierre, et les déplacements en voiture vers Grand Place et Comboire ?
Comme c’est gentil de faire la promotion de l’ADTC. Son site internet est disponible ici :
https://www.adtc-grenoble.org/
Quand à vos questions, elles démontrent que vous ne connaissez pas cette association et que vous répétez à l’envie des propos comme un gosse de maternelle. Niveau raisonnement, c’est le néant absolu mais vos comparses retraités aigris nous ont déjà habitué à cela.
Ces ecolos et vendus de l’ADTC autophobe et anti-commerces et pro ZFE, aux très grasses subventions distribuées avec NOS impôts et taxes par la ville de Grenoble et Métropole ! 🤬
Curieux, j’ai recherché la position de l’ADTC sur la ZFE, je n’ai rien trouvé. Vous avez un lien ?
Le président de l’ADTC a été soutien politique de Yann Mongaburu et EELV aux côtés de Piolle.
https://archives.eelv.fr/legislatives2012/yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/ilselles-soutiennent-yann-mongaburu/index.html
Le vice président de l’ADTC a été soutien politique de Piolle aux côtés de Gilles Namur.
https://www.placegrenet.fr/2019/11/29/transports-commun-candidat-eric-piolle-gratuite-le-week-end/531591
Merci à vous d’avoir fait la lumière sur ces personnes qui vivent avec l’argent des grenoblois et grenobloises !
Depuis 2014 Grenoble est en retard sur tout les domaines ! Aucuns investissements n’a été fait, pire ils ont vendu ou délégué à d’autres…
Comme c’est gentil de faire la promotion de l’ADTC. Son site internet est disponible ici :
https://www.adtc-grenoble.org/
Mais c’est vrai que derrière votre anonymat de retraité aigri, c’est facile de dénigrer ceux qui œuvrent à visage découvert.