FOCUS – Le mouvement des commerçants (et des habitants) opposés aux projets urbains de la Ville de Grenoble s’est invité dans les débats lors du conseil métropolitain du vendredi 6 juin 2025. L’occasion pour le Grenoblois Alan Confesson de vouer aux gémonies un mouvement qu’il considère dédié à la cause d’Alain Carignon, candidat déclaré aux municipales de Grenoble 2026.
C’est l’un de ces débats dont la Métropole de Grenoble a décidément le secret. Vendredi 6 juin 2025, à l’occasion d’une délibération visant à octroyer une aide à l’Umih 381Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de l’Isère., les échanges ont rapidement dévié sur la situation des commerçants à Grenoble. Et, plus précisément, sur le mouvement des collectifs opposés à plusieurs projets urbains portés par la Ville et la Métropole de Grenoble.
Anne Roche s’est référé à un tract distribué en amont du conseil métropolitain. © Métropole de Grenoble
Des collectifs qui étaient (de nouveau) présents devant le siège de la Métropole pour remettre des tracts aux membres du conseil et dont les élus d’opposition Anne Roche puis Alain Carignon ont souhaité porter la voix.
Ce en réponse à la conseillère métropolitaine déléguée au Commerce Barbara Schuman, laquelle rappelait le soutien de la Métropole aux commerçants et la proximité de l’intercommunalité avec l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de l’Isère (Umih 38) et LabelVille.
« Vous organisez sur le terrain vos relais politiques »
« En me promenant dans Grenoble, je constate que, sur chaque devanture de magasin, il est marqué “commerçants en colère” », a fait remarquer Anne Roche, secondée par Alain Carignon. « Les commerçants encore devant la porte de la Métropole n’ont pas la même analyse extrêmement optimiste [que Barbara Schuman]. Ils énumèrent quartier par quartier les difficultés qu’ils rencontrent », a fait valoir l’ancien maire de Grenoble, candidat déclaré aux élections municipales de 2026.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 79 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
9 réflexions sur « Les commerçants et habitants opposés aux projets urbains de Grenoble, des « âmes damnées » d’Alain Carignon ? »
« Les commerçants et habitants opposés aux projets urbains de Grenoble » : combien de divisions ? 😀
Sur les photos, cela représente une petite centaine de personnes, toujours les mêmes pour tous les projets. Avec une belle moyenne d’âge des gens qui peuvent se permettre de manifester à 8h ou 9h du matin en semaine pendant que les salariés, les parents, les étudiants bossent. Bref, une belle brochette de baby boomers accrochés comme des morpions à leurs lubies carignonesques.
Au lieu d’aboyer, pourquoi Mr Cnfesson est-il incapable de démontrer qu’il est « bien » de fermer le centre-ville ?
Que propose Mr Confesson pour les commerçants et leurs employés qui perdent leur travail ?
En quoi est-il préférable de prendre un véhicule pour faire des achats à Comboire ou Grand Place plutôt que dans le centre-ville vidé de ses magasins ?
Mr Confesson souhaite-t-il vraiment que Grenoble devienne une ville dortoir ? Telles d’anciennes cités soviétiques…
Lorsque la municipalité et ses trolls nont rien d’autre comme arguments à opposer à Alain Carignon, sans oublier ses partisans, alors que le bilan de ses 2 mandats 2014 2025 sont catastrophiques, sans parler des affaires Piolle et Elisa Martin, d’autre que sa condamnation à une époque ou TOUS les partis politiques se finançaient de façon occulte dans un système généralisé où Jacques Chirac l’avait piégé par vengeance, c’est qu’ils n’ont rien à dire. 👎🏼
Quel puissance dans le raisonnement ! Vous avez encore toute votre tête ou quoi pour sortir des âneries pareilles ?
Carignon a fait de la tôle en volant les grenoblois et pas qu’un peu. On dirait que le devoir de mémoire vous est inconnu.
Et dire que ce petit monsieur sectaire est adjoint au commerce ! Une farce total ! 🙄
Quand je vois des commerçants avec ces affiches ça ne me donne pas envie d’aller chez eux. Autant qu’ils se remettent en question et changent de stratégie
Ah ben si Pascal Clouaire est une âme damnée d’Alain Carignon, ça va vraiment très loin tout ça 😂.
Ceci dit il est certainement vrai qu’ils sont bien plus proches l’un de l’autre qu’ils ne le sont du sectarisme LFI qu’Alan Confesson représente si bien.
Le centre ville de Grenoble finira par s’éteindre… Il est triste de voir ainsi Grenoble 😭 les commerçants ont un droit d’écoute et de parole puisque leur chiffre d’affaires dépend avant tout de la fréquentation et bien sûr de la sécurité qui est loin d’être réglée actuellement compte tenu de tous les faits de société graves que toutes les chaînes d’informations, radios journaux,médias relatent 😡😡
Si je comprends bien vos propos, à partir du moment où on a du blé, on peut écraser les autres ? Magnifique !
Quant aux sociétés graves relayés par les médias, c’est sûr qu’une mauvaise nouvelle fait plus de buzz qu’une bonne nouvelle. Et quand la bonne nouvelle paraît, on retrouve toujours les mêmes aigris pour crier au scandale ou au complot. C’en devient pathétique !