FLASH INFO – Les deux comités Les Républicains de Grenoble annoncent soutenir la candidature d’Alain Carignon dans la perspective des élections municipales. Ils appellent en outre à la constitution d’un « Front républicain » pour empêcher la majorité sortante, et plus particulièrement ses élus La France insoumise, de remporter le scrutin.
L’annonce n’a rien d’une surprise : les deux comités Les Républicains de Grenoble, soit celui de la première circonscription et celui de la troisième circonscription de l’Isère, ont déclaré par voie de communiqué, mardi 18 mars 2025, soutenir la candidature d’Alain Carignon dans la perspective des élections municipales de mars 2026. Depuis plusieurs semaines, le conseiller municipal d’opposition et ancien maire de Grenoble ne faisait par ailleurs aucun mystère de ses ambitions.
« Les membres du comité constatent qu’à Grenoble, le groupe d’opposition « Société civile, divers droite et centre » auquel les 3 élus LR participent a conforté sa position de leader acquise lors de l’élection de 2020, à l’occasion de laquelle la liste d’Alain Carignon était arrivée largement devant la liste soutenue par LREM et celle du PS », indique les LR. Sans oublier de rappeler qu’en 2014, la liste droite et centre avait terminé en troisième position.

En 2014, Alain Carignon figurait en neuvième position sur la liste UMP-UDI alors menée par Matthieu Chamussy. © Paul Turenne – Place Gre’net
Affirmation exacte… mais qui mérite d’être nuancée. Même en se positionnant en troisième position, la liste UMP-UDI avait obtenu en 2014 de meilleurs scores que la liste LR en 2020. Soit 20,86 % des suffrages exprimés et 9 052 électeurs pour Matthieu Chamussy, contre 19,80 % et 7 114 électeurs pour Alain Carignon au premier tour. Et 23,99 % des suffrages exprimés et 11 795 pour Matthieu Chamussy contre 23,44 % et 7 133 électeurs pour Alain Carignon au second tour. Le tout sur fond d’abstention record en 2020.
Un « Front Républicain pour mettre fin à la cogestion de la ville par les élus LFI »
« L’aggravation de la dégradation de Grenoble, la dérive autoritaire de la gestion de la municipalité, les exclusions dans la majorité, la liste des affaires qui s’allonge ont accentué la colère des Grenoblois qui ont eu à supporter la plus forte hausse d’impôts de leur histoire sans que le service rendu ne s’améliore », estiment les LR de Grenoble. Ces derniers appellent donc à un « Front Républicain pour mettre fin à la cogestion de la ville par les élus LFI ».
Les deux comités affirment, dès lors, leur confiance à Alain Carignon pour « proposer une “entente républicaine” à tous ceux qui désirent s’inscrire dans cette démarche ». Tout en considérant que le « front » commun doit être mené par l’ancien maire : « Compte tenu de son expérience, de son courage, de son investissement exclusif pour Grenoble et de ses propositions déjà rendues publiques, [Les Républicains de Grenoble] lui apportent leur entier soutien pour conduire une liste de rassemblement », conclut ainsi le communiqué.



10 réflexions sur « Les Républicains de Grenoble appellent à un « Front républicain » pour les municipales de 2026… mené par Alain Carignon »
pas eulement a Grenoble , mais dans tout le pays :
vers qui se tourner ? comment choisir entre ceux qui nient et sont aveugles devant les violences trop souvent causées par des immigrés clandestins , des OQTF, les pseudos réfugiés et ceux qui assassinent l avenir en permettant l usage de produits hautement cancerigenes , qui , sous la dictée des lobbies , ne respectent pas la nature et ses tres vivants
DESESPERANT
Alain Carignon est une assurance-vie électorale pour ses adversaire !
Vivement le départ de PIOLLE !!! L’HEURE EST GRAVE, SAUVONS LA CAPITALE DES ALPES !!!
Carignon est une machine à perdre ! C’est l’exact pendant de Mélenchon au niveau local. Ce dernier ferait élire MLP avec 70 % des voix à la présidentielle ; s’il persiste dans son zèle indiscret, le premier nous garantit l’élection de la sœur de Ruffin aux prochaines municipales. Qu’il se retire, bon Dieu !
Vous aimez l’insécurité ?
Vous aimez les graffitis ?
Vous aimez les fermetures des petits commerces ?
Vous aimez payer cher le stationnement (quand il en reste) ?
Vous aimez la hausse de 30% de la taxe foncière ?
Vous aimez le bétonnage et les ilôts de chaleur ?
Vous aimez le copinage et favoritisme du Maire actuel ?
Moi non.
Qu’on l’aime ou pas, ça sera lui ou 7 méphitiques années Piolle de plus sous sa « nouvelle incarnation » Laurence Ruffin (j’oublie les deux pom pom girls). Donc il va falloir choisir, c’est pas plus compliqué que ça.
À noter qu’en même temps Éric BurqiniTaxes est reparti dans la drague lourde et communautariste, tant pis pour les femmes.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/grenoble_38185/voile-dans-le-sport-laurent-wauquiez-tacle-sechement-le-maire-de-grenoble-eric-piolle_62392203.html
Les « Républicains », un parti de vieux mecs blancs bourgeois multi-condamnés pour détournement d’argent public. Quand ce ne sont pas carrément des mafieux (subornation de témoins ici, assassinat d’un financeur illégal pour son copain NS).
Quelle indignité.
Comment faire confiance à quelqu’un de condamné
Piolle a été condamné pour favoritisme.
Les pots de vin et détournement d argent font aussi partie du front républicain ou c’est propre aux LR ?
Parce que si on pouvait éviter de tenter une personne deja condamnée de refaire la même chose, ça serait bien.
Après, il a dit qu’il a appris de cette expérience… faisons lui confiance pour qu’il sache désormais comment éviter de se faire prendre.