FOCUS – Les collectifs Demain Grenoble et Retrouver Grenoble annoncent s’allier dans la perspective des élections municipales de 2026. Objectif : poser la première pierre d’un rassemblement plus large à gauche de l’échiquier politique pour porter une troisième voix face à la candidature d’Alain Carignon et à la majorité sortante. Une majorité dont les deux groupes critiquent fermement le bilan, en rejetant toute idée de « compromission » avec ses membres.
« Le seul chemin possible, c’est de s’unir dans la clarté ». Vendredi 6 juin 2025, les collectifs Demain Grenoble et Retrouver Grenoble ont annoncé s’allier dans la perspective des élections municipales de Grenoble 2026. Objectif revendiqué ? Porter une troisième voix pour l’alternance, face à la majorité rouge-verte sortante et à la candidature d’Alain Carignon. Le tout en appelant à un rassemblement plus large, « sur un socle de valeurs communes ».
C’est un binôme qui s’est chargé de présenter l’union des deux collectifs. D’un côté, Hakima Necib, ancienne militante socialiste, qui rappelle avoir fondé Demain Grenoble en 2022, « suite à la fermeture du Plateau et l’augmentation de la fiscalité ». De l’autre, Pierre-Édouard Cardinal, directeur général de Minatec, qui a fondé Retrouver Grenoble à l’automne 2024, avec en ligne de mire l’ambition de redorer le blason de la capitale des Alpes.
Demain et Retrouver Grenoble signent un « premier acte de rassemblement »
« Notre association [Retrouver Grenoble], c’est un chemin qui a pris du temps. Pour bien comprendre quels étaient les constats de la ville, et également ce que l’on souhaitait porter comme vision pour l’avenir », décrit Pierre-Édouard Cardinal.
C’est au terme de plusieurs réunions que les deux collectifs ont pris la décision de l’union, comme un « premier acte de rassemblement » autant qu’un « sous-bassement de rassemblement qui se veut beaucoup plus large », poursuit-il.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 76 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Municipales de 2026 : les collectifs Demain Grenoble et Retrouver Grenoble s’unissent pour créer une troisième voie »
La stratégies de la gauche Grenobloise avec les écolos et LFI, diviser les voix pour faire liste commune au 2ème tour ! 🙄