FOCUS – L’élection du futur président de la Chambre d’agriculture de l’Isère a lieu vendredi 7 mars 2025. Une présidence que revendique la Confédération paysanne qui n’a obtenu que trois sièges, contre douze pour la FDSEA-JA1Fédération départementale des salariés et exploitants agricoles et Jeunes agriculteurs.,en dépit d’un écart très faible entre les deux listes à l’élection qui s’est tenue début février.
La Chambre d’agriculture de l’Isère a renouvelé ses sièges début 2025. La majorité est revenue à la liste conjointe FDSEA-JA, le 6 février. Quant au taux de participation au principal collège, celui des chefs d’exploitation et assimilés (collège 1)2qui comporte le plus de siège et est déterminant lors des décisions et votes à émettre pendant les exercices, il a été relativement faible. Sur 4 809 électeurs inscrits, seuls 2 016 se sont rendus aux urnes, soit 41,92 %, et 34 ont mis des bulletins nuls.
Jean-Claude Darlet, président de la Chambre d’agriculture de l’Isère, ne s’est pas représenté. DR
Avec 38,70 % des suffrages, la liste conjointe FDSEA-JA obtient douze sièges. De son côté, la liste de la Confédération paysanne, « Pour des campagnes vivantes soyons ferme », arrive deuxième, avec 32,95 % des voix. Elle bénéficie ainsi de trois sièges. Enfin, la liste de la Coordination rurale, « 100 pour cent agriculteurs ensemble gagnons notre liberté » se retrouve en troisième position, avec 28,36 % des voix, et dispose de trois places également.
La liste conjointe FDSEA-JA en recul par rapport à 2019
En 2019, la liste Fédération départementale des salariés et exploitants agricoles (FDSEA) de l’Isère et Jeunes agriculteurs (JA) de l’Isère était arrivée en tête des suffrages, avec 51,68 % des voix, suivie par la Confédération paysanne avec 25,52 % des voix, et la Coordination rurale avec 22,80 %.
Ne reste plus qu’à élire le futur président de la Chambre d’agriculture de l’Isère lors de l’investiture, le 7 mars. Celui-ci devrait être issu de la majorité, donc de la liste FDSEA-JA. Alors que Jean-Claude Darlet, président actuel, ne s’est pas représenté, il devrait s’agir d’Aurélien Clavel, que la liste avait désigné en cas de victoire.
La Confédération paysanne revendique la présidence de la Chambre
Reste que la Confédération paysanne a revendiqué la présidence de la Chambre d’agriculture de l’Isère, eu égard aux résultats. « Nous contestons le mode de scrutin actuel donnant la majorité écrasante quand les écarts sont si faibles », a‑t-elle écrit dans un communiqué en date du 15 février.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 47 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous