EN BREF – La Métropole de Grenoble a inauguré, mardi 3 juin 2025, quelque 2 900 m² de panneaux photovoltaïques installés sur trois toitures du centre de tri Athanor à La Tronche. En l’occurrence, la neuvième mais aussi la plus grande centrale photovoltaïque du territoire métropolitain : celle-ci délivrera une puissance estimée à 600 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 120 foyers.
« Le mois dernier, nous étions déjà sur un équipement métropolitain, le marché d’intérêt national censé être la plus grande surface de panneaux photovoltaïques [du territoire]. Hé bien non ! », a lâché Christophe Ferrari, mardi 3 juin 2025 sous un soleil de plomb. Le président de Grenoble-Alpes Métropole, accompagné de plusieurs élus métropolitains, inaugurait alors la centrale photovoltaïque du nouveau centre de tri Athanor de La Tronche.
En l’occurrence, 1 231 panneaux photovoltaïques représentant une surface totale de 2 900 m² installés sur trois toitures du centre de tri. Ce qui fait de cette centrale la neuvième installée sur le territoire métropolitain mais aussi, comme l’avait malicieusement souligné un peu plus tôt Christophe Ferrari, la plus grande surface ainsi équipée de la Métro.
Le geste inaugural consistant à relier électriquement l’équipement de panneaux photovoltaïques . © Joël Kermabon – Place Gre’net
Cette nouvelle installation solaire porte la surface totale de production de la Métropole à 7 000 m² de superficie, sans même prendre en compte les deux centrales du Grand marché des Alpes (ex-Min) et de la déchetterie Jacquard, « opérationnelles prochainement », observe la Métro.
L’électricité produite par cette centrale, estimée à 600 000 kWh par an, équivaut à la consommation annuelle de 120 foyers. « L’électricité produite se voit directement injectée sur le réseau et vendue à EDFOA via un contrat d’obligation d’achat courant sur vingt ans et dont les recettes perçues par la Métropole s’élèvent à 60 000 euros par an », précise encore l’intercommunalité. Le montant des travaux réalisés par l’entreprise locale Solstyce basée à Voreppe, s’élève quant à lui à 480 000 euros HT, entièrement financé par la Métropole.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 41 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
4 réflexions sur « Centre de tri Athanor de La Tronche : 2 900 m² de panneaux photovoltaïques inaugurés par la Métropole »
»puissance estimée à 600 000 kWc par an » ????
KWc veut dire KWcrête soit 600MW, la moitié d’une tranche nucléaire sauf erreur de ma part !! C’est la puissance maximun possible. En revanche, 600 000 KWc par an ne veut strictement rien dire. Ou alors il faut parler des KWh par an ce qui signifie l’énergie disponible par an.
Bonsoir
Il s’agit effectivement d’une coquille, ce sont bien des kWh. Le chapô de l’article a été corrigé, merci pour votre vigilance.
puissance estimée à 600 000 kWh par an NON
La correction n’est pas bonne
KW = puissance = P
KWH = énergie = E
avec P =E/T = Energie divisée par le temps T
Exemple. Un fer à repasser de puissance 2KW pendant 1/2 heure consomme une énergie de 1KWH
C’est le chiffre communiqué par la Métropole. Nous allons lui faire suivre votre remarque.