FOCUS – Le Marché d’intérêt national (Min) de Grenoble fêtait ses 60 ans, ce samedi 7 octobre 2023, en ouvrant ses portes au public tout au long de la journée. Les visiteurs ont ainsi pu déambuler entre les stands de producteurs locaux et se restaurer, tout en découvrant divers ateliers et animations. L’occasion pour les élus de la Métropole, de la Ville et du Département de dévoiler les nouveaux logo et nom du Min, qui devient « Le grand marché des Alpes ».
Sa voûte spectaculaire en treillis de béton armé et sa halle de 7 000 m² en ont fait un bâtiment emblématique de Grenoble, labellisé « Architecture contemporaine remarquable ». Un édifice qu’on « longe souvent en voiture mais qu’on a rarement l’occasion de voir de l’intérieur », souligne Sylvain, venu avec ses deux filles, fascinées par les vaches et moutons. Comme les autres visiteurs, le quadragénaire a pu découvrir les entrailles du Marché d’intérêt national (Min), qui ouvrait ses portes au public, ce samedi 7 octobre 2023, pour fêter ses 60 ans.
Le Min permet notamment aux professionnels de l’alimentation et de la restauration de s’approvisionner chaque jour en fruits et légumes. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Inauguré en octobre 1963, le Min visait à l’origine à désengorger les Halles Sainte-Claire et leurs marchés de gros alors saturés, afin d’améliorer la distribution des produits frais, tous regroupés au même endroit. Fourmillant et foisonnant jusqu’à la fin des années 1990, ce « petit Rungis » isérois a cependant souffert, ces dernières années, de la concurrence des grandes surfaces et des difficultés rencontrées par les agriculteurs.
Une « mini-ville » à découvrir, où travaillent chaque jour 200 personnes
Malgré tout, le Min continue d’accueillir chaque jour, dès 4 heures du matin, les primeurs, maraîchers et restaurateurs, venus s’approvisionner auprès des producteurs locaux et grossistes en fruits et légumes, mais également en produits laitiers, viande, vins, bières… Au total, ce sont ainsi près de 200 personnes qui travaillent quotidiennement sur ce marché de gros.
Les visiteurs ont pu déguster les plats cuisinés par les élèves du lycée hôtelier et de l’IMT. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Une « mini-ville » qui prend forme avant même les premières lueurs de l’aube avec, outre les professionnels de l’alimentation et de la restauration, des structures spécialisées dans la vente d’emballages, la gestion des déchets, la récupération et la vente de palettes, ou encore des livreurs comme la coopérative Toutenvélo. C’est cet écosystème très varié que le Min exposait à ses visiteurs, ce samedi, pour son 60e anniversaire.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous