FOCUS – La sentence est tombée. Corine Lemariey, vice-présidente aux Sports de la Métropole de Grenoble, annonce le passage en régie directe du Stade des Alpes, faute de négociations fructueuses avec les clubs FC Grenoble rugby (FCG) et Grenoble Foot 38. La décision doit être soumise aux votes des conseillers métropolitains à l’occasion de la séance publique du vendredi 6 juin 2025.
Bras-de-fer et poker menteur ne sont pas des disciplines qui se disputent habituellement dans des stades. C’est pourtant bien ce à quoi assistent les habitants de la Métropole de Grenoble depuis le début de l’année 2025, alors que les deux clubs sportifs FCG et Grenoble Foot 38, regroupés dans la structure Grenoble Alpes Sports, livrent une bataille à l’intercommunalité autour des modalités de la gestion du Stade des Alpes. En toile de fond ? Une histoire de gros sous, comme souvent dans le sport.
Corine Lemariey, vice-présidente aux Sports de la Métropole de Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Mais la Métropole vient de siffler la fin du match. Après des négociations infructueuses jeudi 5 juin 2025 au matin, la vice-présidente aux Sports Corine Lemariey a annoncé la reprise en régie directe de l’équipement. Soit la concrétisation d’une menace à laquelle les clubs n’accordaient que peu de crédit.
Pourtant, la question sera bel et bien à l’ordre du jour, et ceci dès le conseil métropolitain… du vendredi 6 juin. Pas question en effet d’attendre la séance du mois de juillet, comme évoqué précédemment.
Le Stade des Alpes au cœur d’un bras de fer
Corine Lemariey en profite pour refaire l’historique du conflit. Notamment pour rappeler que ce sont les clubs qui ont pris la décision, « unilatéralement », de dénoncer, le 23 décembre 2024, la convention qui les liait à la Métropole de Grenoble pour la gestion du Stade des Alpes.
« Côté Métropole, ce n’était pas notre souhait. Nous souhaitions continuer sur le mode de la convention existante », insiste l’élue qui a repris le dossier en cours de route, après le retrait de délégation de son prédécesseur Thierry Semanaz.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « La Métropole de Grenoble reprend le Stade des Alpes en régie directe, faute d’accord avec le FCG et le GF38 »
Enfin les pouvoirs publics ont enfin le courage d’assumer leurs responsabilité et la maîtrise des conditions d’utilisation d’équipement coûteux qu’ils financent, en direction d’associations dont le fonctionnement financier est souvent opaque.
J’ajoute que l’arbitrage entre les différents types d’utilisation est par nature un choix politique.
Ajoutons que les principales fédérations sportives brassent beaucoup d’argent, mais qu’au niveau local, seule une faible partie est redistribuée, et ce sont les collectivités locales et les sportifs eux-mêmes qui doivent en assumer la charge.