FOCUS – Le nouveau centre de tri Athanor a officiellement été inauguré mardi 9 juillet 2024 par les sept intercommunalités partenaires pour sa réalisation, depuis la Métropole de Grenoble à la Matheysine en passant par le Pays voironnais et le Grésivaudan. Autant d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui vantent un centre disposant d’une meilleure capacité, plus agréable pour les agents et les riverains, et doté d’un espace pédagogique.
Ce sont pas moins de sept intercommunalités qui ont inauguré, mardi 9 juillet 2024, sur la commune de La Tronche le centre de tri Athanor, en service depuis le mois de janvier. Étaient ainsi présents Christophe Ferrari (Métropole de Grenoble), Bruno Cattin (Pays voironnais), Henri Baile (Grésivaudan), Frédéric de Azevedo (Saint-Marcellin Vercors Isère), Jérôme Fauconnier (Trièves), Guy Verney (Oisans) et Coraline Saurat (Matheysine). Plus le directeur général Est de Citeo Thomas Flusin.
Pourquoi tant d’élus ? « Face aux enjeux financiers et environnementaux, les EPCI [établissements publics de coopération intercommunale, ndlr] du Sud Isère ont décidé d’investir ensemble sur un outil partagé, moderne et performant, qui assure désormais le traitement des déchets de 740 000 habitants », rappelle la Métropole.
Le tout pour une facture s’élevant à 53 millions d’euros, répartie en fonction des tonnages apportés par chaque EPCI. La Métropole a ainsi pris en charge 81,47 % du montant. L’Ademe a par ailleurs apporté de son côté 5,77 millions d’euros.
Un centre Athanor plus performant et agréable
La Métropole de Grenoble ne manque pas de vanter « un outil moderne et performant ». Le nouveau centre Athanor dispose en effet d’une capacité de traitement de 51 000 tonnes de déchets par an, contre 39 000 pour l’ancien. Une augmentation « rendue nécessaire par l’arrivée de tous les plastiques dans le bac de tri depuis 2016″, décrit l’intercommunalité.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 55 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous