FLASH INFO – Bonne ou mauvaise nouvelle pour le site Photowatt de Bourgoin-Jallieu ? Jeudi 28 novembre, EDF Renouvelables, propriétaire de l’usine spécialisée dans la production de panneaux photovoltaïques, a fait savoir que le projet de reprise par la société lyonnaise Carbon était finalement abandonné. Celui-ci avait été annoncé au mois de septembre 2024, pour une cession censée être effective à compter du 21 novembre.
Le renoncement de Carbon n’est, en réalité, qu’une demi-surprise. L’annonce de la cession avait en effet suscité une véritable levée de bouclier. D’une part, du côté des salariés de Photowatt qui avaient aussitôt organisé une manifestation, d’autre part, du côté de la classe politique de gauche.
Ainsi, le sénateur Guillaume Gontard et les députés Cyrielle Chatelain, Sandrine Nosbé, Élisa Martin et Hugo Prévost (qui a depuis démissionné) s’étaient fendus d’un courrier à l’intention de la préfecture de l’Isère, de la préfecture de région… et du premier ministre.
« Nous doutons également de la capacité de Carbon, déjà largement endettée, à lever les 1,7 milliard d’euros nécessaires à cette cession », notaient alors les élus. Qui s’interrogeaient également sur l’opportunité d’une telle vente en pleine instabilité politique, laquelle est loin de s’être résolue depuis.
Au lieu d’une reprise par une autre société, les parlementaires plaidaient plutôt pour un soutien de l’État, à travers des investissements. Mais aussi via des choix législatifs permettant de promouvoir la production de panneaux photovoltaïques français.
À noter que les élus de gauche n’étaient pas les seuls à exprimer leur inquiétude. Le maire LR de Bourgoin-Jallieu fait ainsi part de son soulagement après l’abandon de la reprise, rapporte Le Dauphiné libéré.
Reste que Photowatt demeure en difficulté. Malgré tout ses atouts, et son statut de pionnière dans le domaine des panneaux solaires, EDF Renouvelables est en quête d’un repreneur depuis 2020, et même officieusement depuis 2018.
Signe de désamour, le groupe EDF, lui-même, boude les panneaux produits par Photowatt. La future centrale solaire de Creys-Malville, à 30 kilomètres de Bourgoin-Jallieu, sera ainsi équipée… de panneaux solaires chinois. De quoi interroger sur l’avenir du site Photowatt, dont l’abandon de la cession par Carbon ne signifie (certainement) pas la fin des ennuis ni des inquiétudes.