FLASH INFO – La fête de l’Aïd al-Adha, ou Aïd el-Kebir, se déroulera le vendredi 6 juin 2025. À Grenoble, les fidèles musulmans sont attendus au Palais des sports, où trois prières auront lieu le matin. Comme chaque année, la préfecture de l’Isère rappelle de son côté les règles sanitaires en vigueur concernant l’abattage rituel des animaux.
Les fidèles musulmans de l’agglomération grenobloise célèbreront la fête de l’Aïd al-Adha, également nommée Aïd el-Kebir, le vendredi 6 juin 2025, selon la date fixée par la commission religieuse de la Grande mosquée de Paris. Celle-ci se déroule en effet le dixième jour du mois de Dhou al-hijja, douzième et dernier mois du calendrier musulman qui a débuté le 28 mai 2025. Le tout sur la base d’un calendrier lunaire, bien différent dans sa temporalité du calendrier civil.
Installation des tapis de prière pour la fête de l’Aïd el-Kebir, ici en 2018 à Alpexpo. © Florian Espalieu – Place Gre’net
Pour la fête de l’Aïd el-Kebir, les musulmans sont invités à se rendre au Palais des sports de Grenoble et à penser à apporter leur tapis de prière, ainsi qu’un sac pour leurs chaussures. Trois horaires de prière sont prévus, comme indiqué sur les réseaux sociaux : la première à 7 heures, la seconde à 8 heures et la troisième à 9 heures. Autres lieux de prière possibles : les mosquées grenobloises de Ibn Badis et Teisseire, ainsi que celle de Rioupéroux à Livet-et-Gavet.
Il est interdit de tuer un animal en dehors d’un abattoir
La fête de l’Aïd el-Kebir peut inclure le sacrifice d’un animal. La préfecture de l’Isère rappelle les règles sanitaires en vigueur à ce sujet : l’abattage n’est autorisé que dans des sites agréés, à savoir l’abattoir de Grenoble-Fontanil-Cornillon et deux établissements temporaires tenus par les exploitants agricoles Éric Martin à Roissard et Jérôme Jourdan à Savas-Mépin. « Un sacrificateur formé à la protection animale et habilité par l’instance religieuse procédera aux sacrifices », ajoutent les services de l’État.
Abattoir du Fontanil-Cornillon. DR
Les personnes souhaitant faire sacrifier un animal doivent le réserver auprès d’un des trois établissements, note encore la préfecture. Afin de lutter contre les abattages clandestins, il est interdit d’acheter, de détenir et de transporter des ovins, des caprins ou des bovins depuis le 15 mai jusqu’au 22 juin 2025 (professionnels exceptés). L’abattage d’un animal en dehors d’un abattoir est un délit passible de 6 mois d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.
« Il est rappelé aux consommateurs ayant acheté de la viande dans les abattoirs ou dans d’autres points de vente que celle-ci doit être amenée rapidement au lieu de cuisson, si possible en la maintenant préalablement réfrigérée », soulignent encore les services préfectoraux. En appelant à « la responsabilité de chacun [pour] que l’Aid El-Kébir reste une fête qui offre toutes les garanties nécessaires à la santé des personnes et au respect des règles en vigueur pour le bien-être animal ».