Près de 10 000 musul­mans réunis à Alpexpo Grenoble pour l’Aïd al-Adha, « un évé­ne­ment unique en France »

Près de 10 000 musul­mans réunis à Alpexpo Grenoble pour l’Aïd al-Adha, « un évé­ne­ment unique en France »

REPORTAGE – L’Aïd Al-Adha, fête du sacri­fice, est la date la plus impor­tante du calen­drier musul­man. À cette occa­sion, nous vous pro­po­sons un dos­sier sur l’Islam dans l’agglomération gre­no­bloise. Pour ce pre­mier épi­sode, plon­gée au cœur de l’événement à Alpexpo, où près de 10 000 fidèles se sont réunis ce mardi 21 août pour prier et célé­brer cette date. Un ras­sem­ble­ment d’une ampleur unique en France.

Les premiers fidèles arrivent à Alpexpo pour la prière à l'occasion de la fête de l'Aïd al Adha. Aïd.© Florian Espalieu - Place Gre'net

Les pre­miers fidèles arrivent à Alpexpo pour la prière à l’oc­ca­sion de la fête de l’Aïd al Adha. © Florian Espalieu – Place Gre’net

Il est 6 heures. Le soleil n’est pas encore levé sur l’avenue d’Innsbruck qui longe le centre Alpexpo de Grenoble. Seuls quelques gyro­phares de la police muni­ci­pale éclairent les trot­toirs se diri­geant vers la halle d’exposition. Des mil­liers de musul­mans sont atten­dus ce mardi matin dans le parc évé­ne­men­tiel pour la grande prière qui va avoir lieu à l’oc­ca­sion de l’Aïd Al-Adha.

Date la plus impor­tante du calen­drier musul­man, cette jour­née com­mé­more le sacri­fice d’Ibrahim (Abraham, pour les autres reli­gions), prêt à perdre son fils en sou­mis­sion à Allah.

Son bras retenu par un ange, celui-ci aurait fina­le­ment sacri­fié un mou­ton pour le par­ta­ger avec sa famille. Un récit reli­gieux qui a donné lieu au fameux rite d’abattage, désor­mais sou­mis à des règles strictes.

Les hommes devant, les femmes derrière

Déjà sur place, quelques per­sonnes ins­tallent des stands essen­tiel­le­ment des­ti­nés à récol­ter des fonds pour des pro­jets de la com­mu­nauté musul­mane. Parmi eux, l’association des musul­mans unis (Amu) qui recherche de quoi finan­cer la construc­tion de la future mos­quée de Teisseire.

Le service de sécurité à l'entrée d'Alpexpo lors de la fête de l'Aïd al Adha © Florian Espalieu - Place Gre'net

Le ser­vice de sécu­rité à l’en­trée d’Alpexpo lors de la fête de l’Aïd al Adha. © Florian Espalieu – Place Gre’net

Les fidèles arrivent au compte goutte, accueillis par des agents du ser­vice d’ordre en gilet fluorescent.

Puis, peu à peu, les files d’at­tente à l’en­trée s’é­toffent dans le calme et un silence pieux. Seuls semblent auto­ri­sés à par­ler les béné­voles qui demandent d’ou­vrir les sacs et de sou­le­ver les bras pour pas­ser le détec­teur de métaux.

Pour subir ce contrôle, les femmes se séparent des hommes. Les mots sont rares et pro­non­cés à voix basse. « Écouter et répé­ter les mots de l’ap­pel à la prière est un pre­mier acte d’a­do­ra­tion », chu­chote un fidèle avant de fran­chir les portes.

Une ving­taine de béné­voles en gilet orange attendent les fidèles dès leur arri­vée dans le bâti­ment : tous par­ti­cipent à une col­lecte orga­ni­sée pour sou­te­nir finan­ciè­re­ment l’événement.

Les femmes entrent par les pre­mières portes laté­rales situées à l’arrière du bâti­ment. La plu­part portent un long voile cou­vrant d’un tenant che­veux et corps mais lais­sant le visage appa­rent. Les cou­leurs sombres et le noir pré­do­minent avec, ça et là, les teintes plus vives de quelques fou­lards rouges ou jaunes.

Le stand Savoir et partage lors de la fête de l'Aïd al Adha à Alpexpo. Aïd. © Florian Espalieu - Place Gre'net

Le stand Savoir et par­tage lors de la fête de l’Aïd al Adha à Alpexpo. © Florian Espalieu – Place Gre’net

Une dizaine de femmes portent dans leurs bras des tout petits après avoir déposé dans un coin leurs pous­settes. Les enfants plus grands accom­pagnent leurs parents sur les tapis de prières. Les filles avec les femmes à l’ar­rière, les gar­çons devant, avec les hommes.

Ces der­niers sont parés de teintes plu­tôt claires. De quoi créer une mosaïque de cou­leurs dans les pre­miers rangs devant l’imam du jour : Mohammed Benali. Âgé d’une tren­taine d’an­nées à peine, il se pré­pare à la prière, tout de blanc vêtu, avec sa djel­laba et sa coiffe, non loin du « min­bar » en bois qui lui ser­vira de chaire lors du prêche.

« N’oubliez pas de donner ! »

« À Grenoble, nous avons été les pre­miers [à nous réunir pour la prière de l’Aïd, ndlr] », lance fiè­re­ment au micro Abdenacer Zitouni, membre du Conseil des imams de l’Isère (CII), auto­rité impli­quée dans l’or­ga­ni­sa­tion de l’é­vé­ne­ment, en pré­am­bule. « C’est un évé­ne­ment unique en France que de se réunir ainsi si nom­breux pour la prière de l’Aïd. »

Cheick Suhaibou Konte, de la FAMI, et Abdenacer Zitouni, du CII, organisent les derniers détails pour la fête de l'Aïd al Adha à Alpexpo © Florian Espalieu - Place Gre'net

Cheick Suhaibou Konte, de la Fami, et Abdenacer Zitouni, du CII, lors de l’or­ga­ni­sa­tion de la fête de l’Aïd al Adha à Alpexpo. © Florian Espalieu – Place Gre’net

La date de la célé­bra­tion, qui dépend du calen­drier lunaire, n’é­tait pour­tant pas favo­rable. Beaucoup de musul­mans sont en effet retour­nés au « bled » pour l’été ou ont pro­fité des vacances pour aller faire le « hajj », le pèle­ri­nage à la Mecque, qui est l’un des cinq piliers de l’Islam. Cette année, « seule­ment » 10 000 musul­mans par­ti­cipent ainsi à la prière. Pour com­pa­rai­son, ils étaient 20 000 à la prière de l’Aïd el-Fitr, à la fin du mois de jeûne du ramadan.

Le CII peut donc s’e­nor­gueillir de sa réus­site. En fédé­rant les imams du dépar­te­ment depuis plus de vingt ans, il a rendu pos­sible de tels évé­ne­ments qui unissent les dif­fé­rentes mos­quées de l’ag­glo­mé­ra­tion. « Mais louer une salle comme Alpexpo n’est pas gra­tuit », rap­pelle Abdenacer Zitouni avant la prière. « N’oubliez pas de don­ner ! » En effet, si la sécu­rité est gérée par des béné­voles, la loca­tion de la salle coûte près de 20 000 euros.

À ce gros poste de dépense, s’a­joute en outre la sono­ri­sa­tion des lieux, assu­rée par un pres­ta­taire. De même que le poste de secours, géré par la fédé­ra­tion fran­çaise de sau­ve­tage et de secou­risme. Un coût de plu­sieurs mil­liers d’eu­ros, éga­le­ment à la charge de la fédé­ra­tion des asso­cia­tions des mos­quées de l’Isère (Fami), coor­ga­ni­sa­trice de l’é­vé­ne­ment avec le CII.

« Il faut ser­rer les rangs »

Il est main­te­nant plus de 7 heures : le soleil com­mence à poindre et le flux des fidèles s’est fait plus abon­dant. À l’in­té­rieur, Cheick Suhaïbou Konte, vice-pré­sident de la Fami, sillonne encore le hall avec son gyro­pode. La veille, il avait déjà super­visé l’ins­tal­la­tion de la salle. « Il faut ser­rer les rangs », assène-t-il.

La prière à l'intérieur d'Alpexpo lors de la fête de l'Aïd al Adha © Florian Espalieu - Place Gre'net

La prière à l’in­té­rieur d’Alpexpo lors de la fête de l’Aïd al Adha. © Florian Espalieu – Place Gre’net

Il est près de 8 heures lorsque débute la prière. La suc­ces­sion d’in­cli­nai­sons et de pros­ter­na­tions crée alors un mou­ve­ment de vague mul­ti­co­lore. Le prêche est ensuite donné une pre­mière fois en arabe, puis dans un fran­çais par­fait, bien que l’i­mam soit lui-même maro­cain. Celui-ci com­mence par un appel à l’u­nité au sein de la com­mu­nauté musul­mane : « Il faut être apaisé inté­rieu­re­ment pour pou­voir être inté­gré », aver­tit Mohammed Benali.

La prêche à l'intérieur d'Alpexpo lors de la fête de l'Aïd al Adha © Florian Espalieu - Place Gre'net

Le prêche à l’in­té­rieur d’Alpexpo lors de la fête de l’Aïd al Adha. © Florian Espalieu – Place Gre’net

« La famille se doit aussi d’être au centre, pour­suit-il. C’est la struc­ture de base de l’é­du­ca­tion de nos enfants. » Avant de conclure que seule l’é­du­ca­tion per­met­tait d’é­chap­per à l’ex­tré­misme : « Celui-ci pro­vient tou­jours de l’i­gno­rance. »

À la fin du prêche, plu­sieurs fidèles viennent saluer l’i­mam avant de repar­tir rapi­de­ment. Dès la sor­tie, l’at­mo­sphère se fait plus légère : les sou­rires reviennent sur les lèvres et les dis­cus­sions reprennent. Sans dis­pa­raître, la dimen­sion reli­gieuse va lais­ser place à un moment de retrou­vailles en famille autour du par­tage de l’a­ni­mal sacri­fié le jour même. « C’est l’heure d’al­ler chas­ser le mou­ton ! », blague un père de famille.

Florian Espalieu

FE

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Place Louis Maisonnat à Fontaine. Google Maps
Fusillade à Fontaine : deux vic­times dont un consom­ma­teur de can­na­bis ita­lien blessé mortellement

FOCUS - Deux personnes ont été blessées par des tirs d’armes à feu de type kalashnikov place Louis-Maisonnat à Fontaine, samedi 14 septembre, tard dans Lire plus

Chloé Pantel, maire adjointe du secteur 6, interpellé par les militants du collectif de soutien de la MJC-théâtre Prémol, au forum des associations du secteur 6, samedi 14 septembre 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Fin de la MJC Prémol à Grenoble : les admi­nis­tra­teurs et les mili­tants du col­lec­tif de sou­tien ne déco­lèrent pas

FOCUS - Au forum des associations de la Villeneuve et du Village olympique,  samedi 14 septembre 2024, les administrateurs de la MJC-théâtre Prémol et son collectif Lire plus

Le spectacle Show muse go on de la compagnie Les Gentils - TMG saison 2024 - 2025. © Nicephore Tsimbidaros
Théâtre muni­ci­pal de Grenoble : pas moins de 36 spec­tacles dont quatre créa­tions pour la sai­son 2024 – 2025

FOCUS - Pour sa nouvelle saison 2024 - 2025, le Théâtre municipal de Grenoble propose pas moins de 36 spectacles qui auront lieu au Grand Lire plus

Cédric Villani dans son bureau en 2015. © Marie-Lan Nguyen Wikimedia Commons CC-BY 3.0
Cédric Villani à Sciences Po Grenoble pour une confé­rence de ren­trée sur la tran­si­tion numérique

ÉVÉNEMENT - Cédric Villani, professeur des universités à l’Ecole normale supérieure et Médaille Fields, donnera une conférence de rentrée à Sciences Po Grenoble - Université Lire plus

Merci, bonsoir ! repose sur un heureux mélange des genres artistiques, avec une grande importance donnée aux arts de la rue et aux concerts. Ici, le groupe Kumbia Boruka, lors de l'édition 2022. © Yassine Lemonnier
Arts de rue : 40 com­pa­gnies et 200 artistes atten­dus à Grenoble pour le fes­ti­val Merci, bonsoir !

ÉVÉNEMENT - Organisé par Mix'Arts et le Prunier sauvage, le festival d'arts de rue et de musique Merci, bonsoir ! qui accueille chaque année 30 Lire plus

Maison de la vie associative et citoyenne, anciennement "maison des associations" rebaptisée en juin 2024, Grenoble © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Grenoble : la Maison des asso­cia­tions a laissé place à une « mai­son de la vie asso­cia­tive et citoyenne »

FOCUS - Exit la Maison des associations de Grenoble. Place à la "Maison de la vie associative et citoyenne", inaugurée assez discrètement en juin 2024. Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !