FLASH INFO – Comme chaque année, l’organisation de la fête musulmane de l’Aïd al-Adha, fixée pour l’année 2023 de la soirée du mardi 27 juin à celle du samedi 1er juillet, amène la préfecture de l’Isère à rappeler « les bonnes pratiques en termes d’abattage, transport et conservation de la viande ».
La fête de l’Aïd al-Adha prévoit en effet l’abattage d’un mouton (ou parfois d’une chèvre ou d’un bovin) par les fidèles, qui reproduit l’épisode du Coran (mais aussi de l’Ancien testament) au cours duquel Ibrahim accepte de sacrifier son fils à la demande de Dieu avant que celui-ci, au dernier moment, ne fasse intervenir l’archange Gabriel pour remplacer l’enfant par un mouton.
La préfecture de l’Isère rappelle que l’abattage des animaux doit se dérouler dans quatre sites agréés. En l’occurrence, l’abattoir de Grenoble (Fontanil-Cornillon), et trois établissements temporaires : Éric Martin (Roissard), Jérôme Jourdan (Savas-Mépin) et Mabilon (Chapelle-de-Surieu). Les services de l’État précisent que les abattages « se feront sous la surveillance constante des agents des services vétérinaires de la DDPP ».
Pour lutter contre les abattages clandestins, il est interdit jusqu’au 13 juillet aux particuliers d’acheter, de détenir ou de transporter des ovins, caprins ou bovins. « Le transport d’animaux vivants dans des conditions ne satisfaisant pas à leur bien-être est une infraction punie d’une amende de 750 euros […] et l’abattage d’un animal en dehors d’un abattoir ainsi que la mise à disposition d’un lieu d’abattage non autorisé par l’administration constituent un délit (peine encourue de 6 mois d’emprisonnement et 15 000 € d’amende) », indique la préfecture.
Enfin, face aux fortes chaleurs, les services de l’État rappellent que la viande « doit être amenée rapidement au lieu de cuisson, si possible en la maintenant réfrigérée », à l’aide d’une glacière ou a minima d’une voiture climatisée. « La viande doit ensuite être rapidement retirée de son sac plastique pour éviter la condensation. Si elle a subi des températures chaudes, il convient de la cuire rapidement pour stopper la multiplication bactérienne », concluent-ils.