Chronique Place Gre'net - RCF : Retour sur la subvention perdue du festival Bien l’Bourgeon

Chronique Place Gre’net – RCF : Un pre­mier son­dage sur les muni­ci­pales à Grenoble

Chronique Place Gre’net – RCF : Un pre­mier son­dage sur les muni­ci­pales à Grenoble

CHRONIQUE – Place Gre’net s’as­so­cie à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chro­nique L’Écho des médias. Notre objec­tif ? Revenir sur une actua­lité, décryp­ter une infor­ma­tion… ou révé­ler les cou­lisses du trai­te­ment d’une nou­velle. Pour cette chro­nique sur RCF épi­sode 118 du lundi 26 mai 2025, retour sur le pre­mier son­dage publié sur les muni­ci­pales à Grenoble.

« Aujourd’hui, nous allons par­ler d’un son­dage, qui a été com­mandé et publié par deux médias, à savoir Alpes 1 Grenoble et GrenobleMag, deux sites d’ac­tua­lité basés à Lyon qui ont la par­ti­cu­la­rité de publier exac­te­ment les mêmes articles, à la vir­gule près.

Objectif de l’en­quête ? Prendre le pouls de l’o­pi­nion gre­no­bloise, à un an des élec­tions muni­ci­pales, sur des sujets de pré­oc­cu­pa­tion prin­ci­paux mais aussi, sinon sur­tout, sur les poten­tiels can­di­dats qui vont se pré­sen­ter devant eux.

Quelle a été la métho­do­lo­gie du son­dage ? Celui-ci a été réa­lisé par télé­phone entre les 2 et 16 mai 2025, sur un échan­tillon repré­sen­ta­tif de 705 per­sonnes. Si le nombre n’est pas négli­geable, il convient tout de même de le pré­ci­ser car Grenoble compte envi­ron 80 000 élec­teurs. Dès lors, il existe for­cé­ment une marge d’er­reur, qui peut être rela­ti­ve­ment impor­tante quand les résul­tats sont serrés.

Les per­sonnes inter­ro­gées ont répondu à une série de ques­tions por­tant sur leur per­cep­tion de la qua­lité de vie à Grenoble, leur res­senti vis-à-vis de l’ac­tion de la muni­ci­pa­lité, et enfin la noto­riété et la per­cep­tion de dif­fé­rentes per­son­na­li­tés sus­cep­tibles d’être can­di­dates lors des pro­chaines municipales.

Les grands ensei­gne­ments du sondage

Quels sont les grands ensei­gne­ments de ce son­dage ? D’abord, il faut noter que les Grenoblois, selon le son­dage, se sen­ti­raient plu­tôt bien à Grenoble. 57 % des per­sonnes inter­ro­gées jugent la qua­lité de vie bonne, et même très bonne pour 15 % d’entre elles. En revanche, 55 % estiment que cette même qua­lité de vie s’est dégra­dée ces dix der­nières années. Une opi­nion par­ti­cu­liè­re­ment mar­quée chez ceux qui habitent Grenoble depuis plus de vingt ans. Et, sans sur­prise, chez les sym­pa­thi­sants de droite.

Quant à savoir si les Grenoblois sont satis­faits de l’ac­tion de la muni­ci­pa­lité, le son­dage ne nous apprend pas grand-chose. 49 % des per­sonnes inter­ro­gées se disent mécon­tentes, 50 % se disent satis­faites et 1 % ne se pro­nonce pas. Sur des scores de cet ordre, comme nous l’a­vons dit, la marge d’er­reur se situe aux alen­tours de 3 points. Autant dire que c’est du pile ou face !

Et pour ce qui concerne les can­di­dats ? La plu­part des can­di­dats poten­tiels souffrent d’un manque criant de noto­riété. Alain Carignon et Émilie Chalas sont rela­ti­ve­ment connus, mais plus de 75 % des son­dés disent ne pas savoir qui est Laurence Ruffin ou Hervé Gerbi, et le taux dépasse même 85 % pour la socia­liste Amandine Germain.

La noto­riété ne fait pas tout

Mais la noto­riété ne fait pas tout : quand il s’a­git de savoir si tel ou tel can­di­dat ferait un bon maire, c’est l’in­dé­ci­sion qui pré­do­mine. Par exemple, 43 % des per­sonnes inter­ro­gées disent ne pas savoir si Alain Carignon ferait un bon maire, et 33 % consi­dèrent que ce ne serait pas le cas. Il ne suf­fit donc pas d’être connu pour convaincre !

Reste que tous ces résul­tats sont à prendre avec des pin­cettes car, encore une fois, nous sommes à un an des muni­ci­pales. Soit bien loin de la cam­pagne, et même de l’an­nonce offi­cielle de quelques can­di­da­tures d’importance.

En somme, tout ce que nous savons, c’est que nous ne savons pas grand-chose. Et c’est peut-être, aussi inté­res­sant soit-il, le pre­mier ensei­gne­ment de ce sondage »

Retrouvez la chro­nique RCF 118 dans sa ver­sion radio­pho­nique en cli­quant sur le lec­teur ci-dessous.

Chronique RCF 118 : Un premier sondage sur les municipales de Grenoble

Chronique RCF 118 : Un pre­mier son­dage sur les muni­ci­pales de Grenoble

Chaque lundi midi, retrou­vez la chro­nique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en par­te­na­riat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’i­mage pour accé­der à toutes les chroniques.)

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

5 réflexions sur « Chronique Place Gre’net – RCF : Un pre­mier son­dage sur les muni­ci­pales à Grenoble »

  1. « Mais la noto­riété ne fait pas tout : quand il s’agit de savoir si tel ou tel can­di­dat ferait un bon maire [..] »

    Non, effec­ti­ve­ment, il y a les anté­cé­dants judis­ciaires aussi par exemple : 5 ans de pri­son dont un an avec sur­sis, 5 ans d’i­né­li­gi­bi­lité, et 400 000 francs d’a­mende pour cor­rup­tion, abus de biens sociaux, et subor­na­tion de témoins. 

    Donc perso, je sais au moins que je vote­rai pas Carignon…

    sep article
  2. La poli­tique, la réa­lité, c’est que de petites célé­bri­tés locales y trouvent une tri­bune. Au final, c’est une ronde : des per­sonnes du même pro­fil s’é­changent les stra­pon­tins et les micros du pou­voir, même au niveau local. Ça fait de belles pho­tos, ça joue sur l’espoir sin­cère d’habitants de voir les choses chan­ger. Mais, au final, c’est désespérant.

    Les pro­chaines élec­tions muni­ci­pales à Grenoble, c’est en mars. Et déjà, ils collent, affinent leur stra­té­gie d’accession au pou­voir pour rem­pla­cer le roi ou la reine local qu’on espère déchu. Mais, au final, c’est tou­jours la même tac­tique : on s’appuie sur les cli­vages, on insiste sur sa dif­fé­rence, ce n’est pas grave, ça marche, ça fera un beau bureau. Tant pis si les vraies gens paient.

    La der­nière muni­ci­pa­lité de Grenoble, ce fut son erreur : mal­gré un réel appui popu­laire, elle a snobé les com­mer­çants, pas dans son camp élec­to­ral. Résultat, il faut par­fois mar­cher 15 minutes pour trou­ver une quin­caille­rie, même les bars his­to­riques du centre-ville com­mencent à bais­ser le rideau. Pourquoi ? Parce qu’on s’appuie sur des camps, des idéo­lo­gies, des viviers élec­to­raux. Un maire, par exemple, c’est le maire de tous les habi­tants, tous sans excep­tion. L’intérêt des adver­saires poli­tiques devrait comp­ter aussi, puisque c’est l’intérêt de tous les habitants.

    Bravo les vélos, moi je fai­sais déjà des vélo­ru­tions il y a quinze ans. Mais cette poli­tique du tout-vélo contre les voi­tures, c’est absurde. Plus aucun arti­san de la péri­phé­rie ne veut entrer dans Grenoble, va trou­ver un plom­bier dans ces condi­tions. Voiron a un vrai centre-ville dyna­mique parce qu’il y a des par­kings. Grenoble, à part boire et man­ger, plus rien, sauf quelques héros du com­merce comme un ou deux hor­lo­gers qui résistent. Et puis les ran­cœurs montent, et ce sont encore les habi­tants qu’on met face à face.

    Je viens d’une ville de 15 000 habi­tants en Lorraine, le maire était de droite mais on ne s’en ren­dait même pas compte dans les quar­tiers, tant il y avait une vraie poli­tique sociale, de vraies acti­vi­tés pour tous, une pis­cine super classe, des trans­ports et tutti quanti. Tout le monde était écouté à la mai­rie, du plus humble au plus notable. Bien sûr, ça par­lait haut et fort par­fois, c’est un pays de la mine, le bas­sin houiller, mais il n’y avait aucune ten­sion. Aux fêtes des voi­sins, tout le monde y allait et le bal du samedi en été, c’était une vraie com­mu­nion. Il aurait pu être de gauche, le maire, ça n’aurait rien changé. Parce que c’était de la vraie poli­tique. Elle vit encore par­fois dans les villes moyennes, mais c’est plus rare.

    Aujourd’hui, dans une ville comme Grenoble, pra­ti­que­ment aucun poli­tique n’a d’idée à s’en ins­pi­rer, non, c’est parti pour la bagarre. Dans 280 jours à peu près, les élec­tions, ils sont tous prêts à en découdre, pleins d’Iznogouds au sou­rire ultra-brite, l’œil bra­qué déjà sur les son­dages et les viviers poli­tiques nais­sants. Mais l’intérêt des gens, il est où ? C’est déses­pé­rant. Bravo, mes­sieurs, quelles sont belles ces pho­tos, cou­rage, plus que 280 jours !

    sep article
  3. 55% pensent que Grenoble s’est dégra­dée. C’est à la fois énorme et peu vue l’am­pleur des dégâts.
    Combien pensent que Grenoble s’est amé­lio­rée ? C’est ce chiffre qui donne la taille du cercle de ceux qui res­tent encore prêts à voter Piolle 3 avec Laurence Ruffin.

    sep article
    • L’art de détour­ner les chiffres pour leur faire dire n’im­porte quoi. Ne pas oublier de pré­ci­ser le reste de la phrase : « Une opi­nion par­ti­cu­liè­re­ment mar­quée chez ceux qui habitent Grenoble depuis plus de vingt ans. Et, sans sur­prise, chez les sym­pa­thi­sants de droite. »
      Autrement dit, les retrai­tés aigris le doigt sur la cou­ture du pan­ta­lon pour relayer la parole carignonesque 😀

      sep article
      • Je me dou­tais effec­ti­ve­ment que les mili­tants LFIcolos agres­sifs le doigt sur la cou­ture du pan­ta­lon pour relayer la parole piol­lesque aiment les rues sales, les tags, les com­merces qui ferment. Et peut-être même un gros pétard de temps en temps ?

        sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chronique Place Gre'net - RCF : Retour sur la subvention perdue du festival Bien l’Bourgeon
Chronique Place Gre’net – RCF : Quid de l’avenir poli­tique de Laurent Wauquiez ?

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Retour sur la subvention perdue du festival Bien l’Bourgeon
Chronique Place Gre’net – RCF : Les enquêtes publiques en question

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Retour sur la subvention perdue du festival Bien l’Bourgeon
Chronique Place Gre’net – RCF : Culture à Grenoble : un sujet très politique

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Retour sur la subvention perdue du festival Bien l’Bourgeon
Chronique Place Gre’net – RCF : L’école inclu­sive, jugée sans moyens, remise en ques­tion à Grenoble

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Retour sur la subvention perdue du festival Bien l’Bourgeon
Chronique Place Gre’net – RCF : Retour sur deux droits de réponse de la Ville de Grenoble

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Retour sur la subvention perdue du festival Bien l’Bourgeon
Chronique Place Gre’net – RCF : Hébergement d’ur­gence, l’État doit indem­ni­ser la Ville de Grenoble

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Flash Info

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

|

10/06

16h38

|

|

09/06

12h17

|

|

05/06

9h41

|

|

04/06

15h54

|

|

03/06

17h51

|

|

03/06

12h30

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Retour sur la sub­ven­tion per­due du fes­ti­val Bien l’Bourgeon

Société| Célébration de l’Aïd el-Kebir : les fidèles musul­mans de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise atten­dus au Palais des sports

Économie| Les syn­di­cats CGT et FSU appellent à mani­fes­ter contre la réforme des retraites le 5 juin, à Grenoble et ailleurs en Isère

Agenda

Je partage !