FOCUS – Alors que le Département de l’Isère a décidé de retirer sa subvention au festival Bien l’bourgeon, semble-t-il en raison de la présence du rappeur Médine dans la programmation, l’association Mix’arts s’adresse directement au président Jean-Pierre Barbier dans une lettre ouverte signée par de nombreux acteurs culturels. Côté politiques, certains défendent la liberté de l’artiste de se produire, quitte à afficher quelques contradictions avec de précédentes prises de position.
C’est un retrait de subvention qui fait grand bruit. Alors que le festival Bien l’bourgeon se tient à Gresse-en-Vercors du 29 au 31 mai 2025, son organisateur, l’association Mix’Arts, a dénoncé par voie de communiqué l’annulation de la subvention ordinairement versée par le Conseil départemental de l’Isère. Un communiqué rédigé sous forme de lettre ouverte adressée au président du Département Jean-Pierre Barbier, signée par une importante liste de soutiens, dont de nombreuses structures culturelles.
La raison de ce retrait ? La présence du rappeur Médine parmi les artistes programmés pour la 8e édition du festival. Ce que le Département ne confirme pas. Sollicitée par Place Gre’net, la collectivité se contente en effet d’une réponse aussi claire que laconique.
« La commission permanente, réunie le 25 avril dernier, a fait le choix de ne pas voter son aide à l’édition 2025 du festival Bien l’bourgeon. En effet, les organes délibérants des collectivités territoriales apprécient souverainement les subventions qu’ils entendent accorder dans le cadre de leurs compétences. »
Un rappeur au cœur de plusieurs polémiques
Le rappeur Médine a tenu par le passé des propos controversés qui valent à ses apparitions de susciter parfois des polémiques. En 2023, après s’être fait traité de « déchet » par l’actrice et écrivaine Rachel Khan, il répliquait en qualifiant la petite-fille de déportés de « resKHANpée ». Un “calembour” mot dont il allait par la suite s’excuser, affirmant qu’il n’avait « pas en tête l’histoire de sa famille ». Et avait même désigné auprès du Parisien l’antisémitisme comme un « poison [qu’il] combat depuis longtemps ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
3 réflexions sur « Le festival Bien l’bourgeon perd sa subvention du Département à cause du rappeur Médine »
La gauche qui défend le rappeur Médine trahit la gauche et devrait écouter Elisabeth Badinter : « Il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe ».
https://www.marianne.net/societe/elisabeth-badinter-il-ne-faut-pas-avoir-peur-de-se-faire-traiter-dislamophobe
C’est pertinent de citer les philosophes éditocrates islamophobes et autres racistes assumés qui prétendent à une étiquette progressiste. En effet, s’il existe un véritable clivage dans la gauche (et plus largement toute la société) française, c’est bien celui-là : la question coloniale. Ce pays n’a pas beaucoup évolué depuis les années 50 du siècle dernier et c’est bien dommage…
En tout cas, bon concert, Médine !!
Eh bien vous lire me rapproche encore plus d’Elisabeth Badinter.