EN BREF – Lancés en 2021, les colossaux travaux de l’échangeur du Rondeau, au sud de Grenoble, touchent à leur fin. Mercredi 21 mai 2025, a eu lieu l’inauguration de la tranchée couverte qui permettra de séparer les flux locaux et les flux de transit, sur un axe qui supporte 100 000 véhicules par jour. La mise en service, qui devait s’échelonner quant à elle du 27 mai au 4 juin, va finalement prendre plus de temps. [Article modifié le 4 juin]
Après quatre ans de travaux colossaux, le bout du tunnel est en vue pour le chantier de l’échangeur du Rondeau qui devrait s’achever à la fin du premier semestre 2026, au sud de Grenoble.
Mercredi 21 mai 2025 a eu lieu en grande pompe l’inauguration du premier ouvrage livré, la fameuse tranchée couverte. Celle-ci permettra de séparer les flux locaux et les flux de transit sur un axe qui supporte aujourd’hui pas moins de 100 000 véhicules par jour.
La tranchée couverte de l’échangeur du Rondeau, une sorte de tunnel de 290 mètres de long. © Joël Kermabon – Place Gre’net
« Ce qu’il faut avoir en tête, c’est qu’avant ces travaux – et c’est toujours le cas actuellement tant que la tranchée couverte n’est pas en service – nous avions énormément de flux qui se croisaient sur l’échangeur du Rondeau », explique Rémi Riou, responsable d’opérations à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Avec la tranchée couverte, nous allons limiter les interactions entre les multiples destinations et donc cela va venir fluidifier les trafics », assure-t-il.
L’essentiel des travaux concernant les voies dites structurantes est ainsi achevé. Quant à la circulation dans ce tunnel de 290 mètres de long, elle devait initialement reprendre selon un calendrier s’étalant entre le 27 mai et le 4 juin 2025. Mais le marquage définitif permettant la liaison avec la voirie existante a dû être reportée en raison de fortes pluies, début juin. « Les équipes travaillent pour une mise en service dans les plus brefs délais », a ainsi fait savoir la préfecture le 4 juin.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 49 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous