La tranchée couverte de l'échangeur du Rondeau vue du ciel. © Local Focus

Échangeur du Rondeau : inau­gu­ra­tion de la tran­chée cou­verte avant sa mise en service

Échangeur du Rondeau : inau­gu­ra­tion de la tran­chée cou­verte avant sa mise en service

EN BREF – Lancés en 2021, les colos­saux tra­vaux de l’é­chan­geur du Rondeau, au sud de Grenoble, touchent à leur fin. Mercredi 21 mai 2025, a eu lieu l’i­nau­gu­ra­tion de la tran­chée cou­verte qui per­met­tra de sépa­rer les flux locaux et les flux de tran­sit, sur un axe qui sup­porte 100 000 véhi­cules par jour. La mise en ser­vice, qui devait s’échelonner quant à elle du 27 mai au 4 juin, va fina­le­ment prendre plus de temps. [Article modi­fié le 4 juin]

Après quatre ans de tra­vaux colos­saux, le bout du tun­nel est en vue pour le chan­tier de l’é­chan­geur du Rondeau qui devrait s’a­che­ver à la fin du pre­mier semestre 2026, au sud de Grenoble.

Mercredi 21 mai 2025 a eu lieu en grande pompe l’i­nau­gu­ra­tion du pre­mier ouvrage livré, la fameuse tran­chée cou­verte. Celle-ci per­met­tra de sépa­rer les flux locaux et les flux de tran­sit sur un axe qui sup­porte aujourd’­hui pas moins de 100 000 véhi­cules par jour.

La tranchée couverte de l'échangeur du Rondeau, une sorte de tunnel de 290 mètres de long. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La tran­chée cou­verte de l’é­chan­geur du Rondeau, une sorte de tun­nel de 290 mètres de long. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Ce qu’il faut avoir en tête, c’est qu’a­vant ces tra­vaux – et c’est tou­jours le cas actuel­le­ment tant que la tran­chée cou­verte n’est pas en ser­vice – nous avions énor­mé­ment de flux qui se croi­saient sur l’é­chan­geur du Rondeau », explique Rémi Riou, res­pon­sable d’o­pé­ra­tions à la Direction régio­nale de l’en­vi­ron­ne­ment, de l’a­mé­na­ge­ment et du loge­ment (Dreal) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Avec la tran­chée cou­verte, nous allons limi­ter les inter­ac­tions entre les mul­tiples des­ti­na­tions et donc cela va venir flui­di­fier les tra­fics », assure-t-il.

L’essentiel des tra­vaux concer­nant les voies dites struc­tu­rantes est ainsi achevé. Quant à la cir­cu­la­tion dans ce tun­nel de 290 mètres de long, elle devait ini­tia­le­ment reprendre selon un calen­drier s’é­ta­lant entre le 27 mai et le 4 juin 2025. Mais le mar­quage défi­ni­tif per­met­tant la liai­son avec la voi­rie exis­tante a dû être repor­tée en rai­son de fortes pluies, début juin. « Les équipes tra­vaillent pour une mise en ser­vice dans les plus brefs délais », a ainsi fait savoir la pré­fec­ture le 4 juin.

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Joël Kermabon

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