EN BREF – Dans le cadre de la mobilisation contre la loi Duplomb, qui vise notamment à permettre la réintroduction en France de néonicotinoïdes mortels pour les abeilles, le député écologiste de l’Isère Jérémie Iordanoff a effectué une visite chez un apiculteur, à Proveysieux le jeudi 15 mai 2025. Sa collègue Cyrielle Chatelain est, quant à elle, attendue à Poisat le lendemain.
Le député écologiste de la cinquième circonscription de l’Isère Jérémie Iordanoff s’élève contre la proposition de loi Duplomb « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », comme l’indique son intitulé. Dans un communiqué daté du jeudi 15 mai, le parlementaire « alerte sur les menaces [que] fait peser sur l’environnement et la santé publique » le texte actuellement en examen à l’Assemblée nationale.
La proposition de loi Duplomb vise à la réintroduction de néonicotinoïdes sur le sol français, malgré leur dangerosité pour les abeilles. © Jérémie Iordanoff
La proposition de loi Duplomb, du nom du sénateur de Haute-Loire Laurent Duplomb qui en est à l’origine, propose entre autres de « mettre fin aux surtranspositions et surréglementations françaises en matière de produits phytosanitaires »… et ainsi de permettre d’utiliser à nouveau sur le sol français des néonicotinoïdes autorisés en Europe. Quand bien même ceux-ci appartiennent à une famille de pesticides réputés mortels pour les abeilles.
Des déplacements à Proveysieux et à Poisat contre la loi Duplomb
Pour mieux marquer son opposition à la proposition de loi, Jérémie Iordanoff s’est rendu auprès d’un apiculteur à Proveysieux, Loïc Thomas, en compagnie du président du Syndicat apicole dauphinois Bernard Magaud, pour « échanger sur les conséquences d’une réintroduction de pesticides de type néonicotinoïdes ». Laquelle « constituerait un non-sens écologique et fragiliserait davantage une filière déjà en difficulté », explique-t-il.
Le parlementaire isérois a également accompagné des agents de l’Office français de la biodiversité lors d’une opération de comptage des tétras-lyres. La raison ? « La proposition de loi Duplomb vise […] à restreindre les capacités d’intervention de l’OFB, en encadrant plus strictement ses missions de police administrative et judiciaire », dénonce le communiqué. Ce alors que « ces agents […] font aujourd’hui l’objet de menaces, d’intimidations et de tentatives d’entrave à leurs missions ».
« Cette loi ne répond en rien à la crise agricole, poursuit Jérémie Iordanoff. Elle est démagogique et contraire aux exigences de santé publique, de transition écologique et de protection de la biodiversité ». Le député isérois « appelle donc à un rejet clair de cette proposition de loi et à un engagement en faveur d’une agriculture durable, d’une protection cohérente du vivant et d’un État qui donne aux services de terrain les moyens et l’indépendance d’agir ».
Cyrielle Chatelain attendue au Rucher de Poisat
Jérémie Iordanoff n’est pas seul à effectuer des visites en vue du rejet de la proposition de loi Duplomb. Sa collègue Cyrielle Chatelain, députée de la deuxième circonscription de l’Isère et présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, annonce pour sa part un déplacement au Rucher de Poisat le vendredi 16 mai 2025. Une démarche qui s’inscrit, explique-t-elle, dans le cadre d’une « mobilisation contre ce qui constitue aujourd’hui une attaque grave de la communauté scientifique, la santé et la biodiversité ».
3 réflexions sur « Néonicotinoïdes : les députés isérois Jérémie Iordanoff et Cyrielle Chatelain remontés contre la proposition de loi Duplomb »
Bonjour
Apiculteur amateur, j’ai interpellé deux députés, Mme Elisa MARTIN et Mme Camille GARNIER-MINIER à ce sujet pour connaitre leur positionnement. Silence radio et de l’une et de l’autre
cordialement
F.LOUISE
Bonjour,
Pourriez-vous nous renvoyer votre interpellation par mail à camille.galliard-minier@assemblee-nationale.fr svp ?
Bien cordialement,
L’équipe parlementaire de Camille GALLIARD-MINIER.
Bonjour. Je vais vous le renvoyer mais il serait intéressant pour les différents lecteurs de connaître votre position. Cordialement.