Le député de l'Isère Jean-Charles Colas-Roy (LREM) ne votera pas le projet de loi réautorisant certains néonicotinoïdes.

Néonicotinoïdes : en Isère, un député LREM s’op­pose au pro­jet de loi

Néonicotinoïdes : en Isère, un député LREM s’op­pose au pro­jet de loi

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FLASH INFO – Le pro­jet de loi réau­to­ri­sant cer­tains néo­ni­co­ti­noïdes n’est pas du goût du député de l’Isère Jean-Charles Colas-Roy (LREM). Qui a annoncé ne pas voter ce texte qui sera débattu à l’Assemblée natio­nale à par­tir de ce lundi 5 octobre.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Hydrocarbures défendue par le député de l'Isère Jean-Charles Colas-Roy, 52 demandes ont été rejetées et 22 autorisées.

Jean-Charles Colas-Roy, en octobre 2017 lors des débats sur la loi Hydrocarbures à l’Assemblée natio­nale dont il a été co-rap­por­teur (cap­ture d’écran)

Le pro­jet de loi doit per­mettre des déro­ga­tions de cer­tains néo­ni­co­ti­noïdes dès 2021 et jus­qu’en 2023. Objectif ? Soutenir la filière sucrière, et notam­ment bet­te­ra­vière, mise à mal par un puce­ron. Et qui a vu ses ren­de­ments s’effondrer.

Des déro­ga­tions récla­mées par plu­sieurs dépu­tés de la majo­rité gou­ver­ne­men­tale. Mais qui ne satis­font pas l’élu isé­rois, membre de la com­mis­sion du déve­lop­pe­ment durable.

« Je salue la volonté de dia­logue du ministre de l’Agriculture et le tra­vail réa­lisé par mes col­lègues de la majo­rité pour amé­lio­rer le texte mais, à mes yeux, les avan­cées obte­nues sont trop minces par rap­port à la pos­sible ré-auto­ri­sa­tion des néo­ni­co­ti­noïdes et au détri­co­tage de la loi bio­di­ver­sité de 2016 qui consti­tuait une avan­cée majeure en termes de pro­tec­tion de la bio­di­ver­sité », sou­ligne Jean-Charles Colas-Roy dans Actu Environnement.

Interdits en France depuis 2018, réau­to­ri­sés moyen­nant déro­ga­tion en 2021 ?

Les néo­ni­co­ti­noïdes sont inter­dits en France depuis le 1er sep­tembre 2018, date d’ap­pli­ca­tion de la loi bio­di­ver­sité votée en 2016. Une inter­dic­tion que l’ac­tuelle ministre de la Transition éco­lo­gique Barbara Pompili avait sou­te­nue il y a quatre ans quand elle était secré­taire d’Etat en charge de la biodiversité.

Avant rétro­pé­da­lage ? « Nous sommes tous d’ac­cord sur le néces­saire sou­tien qu’il faut appor­ter à nos agri­cul­teurs et à la filière de la bet­te­rave-sucre. Il n’y a pas de débat là-dessus.
Des indem­ni­sa­tions ciblées ou la mise en place d’un sys­tème assu­ran­tiel spé­ci­fique doivent être envi­sa­gées. Les pou­voirs publics et les acteurs de la filière pour­raient mettre des fonds en réserve, les années de bonne récolte, pour assu­rer des indem­ni­sa­tions en cas d’a­léas cli­ma­tiques ou d’at­taques de rava­geurs, et pour inves­tir mas­si­ve­ment dans la recherche d’al­ter­na­tives aux pes­ti­cides les plus nocifs », sou­tient le député de l’Isère.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La sénatrice LR de l'Isère Frédérique Puissat a été nommée rapporteure du projet de loi sur le pouvoir d'achat. DR
La séna­trice de l’Isère Frédérique Puissat nom­mée rap­por­teure du pro­jet de loi sur le pou­voir d’achat

FLASH INFO - La sénatrice LR de l'Isère Frédérique Puissat a été nommée, ce mardi 12 juillet 2022, par la Commission des affaires sociales du Sénat, Lire plus

La colère monte à Grenoble après l'adoption de la loi de programmation de la recherche. Et du satisfecit d'Emilie Chalas.
Loi de pro­gram­ma­tion de la recherche : le ton monte à Grenoble après le satis­fe­cit d’Émilie Chalas

  EN BREF - Alors que la députée de l'Isère Émilie Chalas salue le vote de la loi de programmation de la recherche, la colère Lire plus

Emilie Chalas nommée vice-présidente de la commission d’examen du projet de loi “ASAP”
Emilie Chalas nom­mée vice-pré­si­dente de la com­mis­sion d’examen du pro­jet de loi “ASAP”

  Flash info – La députée de l’Isère et ex-candidate à la mairie de Grenoble annonce sa nomination en tant que vice-présidente de la commission Lire plus

Virginie Velazquez (à gauche) et Corine Pichelin (à droite) font leurs premiers pas à Force Ouvrière et comptent bien rester mobilisées face à la réforme. © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net
Réforme des retraites : les syn­di­cats res­tent mobi­li­sés mal­gré l’examen du texte à l’Assemblée

  EN BREF – Les opposants à la retraite à points maintiennent la pression. Ils étaient ainsi environ 3 500 selon la CGT à défiler dans Lire plus

Le député de l’Isère Olivier Véran pré­sente un pro­jet de loi contre la pro­li­fé­ra­tion du moustique-tigre

  FIL INFO — Olivier Véran déclare la guerre au moustique-tigre. Le député de la première circonscription de l'Isère, soutenu par le groupe La République Lire plus

La proposition d'Olivier Véran (LRM) d'une prime pour les hôpitaux réorientant les patients des urgences a suscité un tollé sur les bancs de l'opposition.
Un amen­de­ment du député Olivier Véran élar­git la liberté d’exer­cer des méde­cins retraités

FIL INFO - Le député de l'Isère Olivier Véran (LREM) a fait adopter un amendement permettant aux professeurs des universités retraités d'exercer quelques années encore, Lire plus

Flash Info

|

07/08

10h59

|

|

07/08

10h36

|

|

06/08

16h39

|

|

06/08

14h57

|

|

05/08

11h49

|

|

05/08

9h50

|

|

04/08

17h00

|

|

04/08

12h07

|

|

03/08

15h57

|

|

03/08

13h04

|

Les plus lus

Flash info| Séparatisme et com­mu­nau­ta­risme : le pré­fet de l’Isère demande des expli­ca­tions face aux bur­ki­nis dans une pis­cine de Grenoble

À voir| Fête médié­vale à Saint-Antoine-L’Abbaye : « le chan­tier des bâtis­seurs » de retour les 6 et 7 août 2022

Environnement| « Chasses pré­si­den­tielles » en Isère : le mili­tant Jean-François Noblet condamné pour diffamation

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin