FOCUS – Après les fusillades qui ont défrayé la chronique locale, Franck Longo, le maire de Fontaine, a lancé une opération de sécurité et « d’occupation citoyenne » de dix jours, place Louis-Maisonnat, mercredi 14 mai 2025. L’objectif ? Occuper le terrain pour « chasser les dealers » et faire fuir les consommateurs de stupéfiants, en mettant à contribution des forces de police nationale et municipale, les élus et les services de la Ville ainsi que les bailleurs sociaux, les habitants et les commerçants.
C’est un jour de marché des producteurs sur la place Louis-Maisonnat, mercredi 14 mai à 17 heures, qu’a choisi Franck Longo, maire de Fontaine, pour lancer une opération expérimentale inédite de sécurité et « d’occupation citoyenne ».
Celle-ci va s’étaler sur dix jours, jusqu’au 24 mai, sur le secteur Maisonnat-Les Fontainades. En l’occurrence, deux quartiers défavorablement connus pour leurs points de deal et des fusillades liées au narcotrafic qui ont défrayé la chronique locale.
Pour ce premier jour, la préfète Catherine Séguin et Jérôme Chappa, directeur interdépartemental de la police nationale, étaient également présents pour apporter tout leur soutien à l’initiative de Franck Longo. L’objectif affiché ? Occuper le terrain pour « déranger, chasser les dealers et faire fuir les consommateurs », a expliqué le maire, qui souhaite ainsi lutter contre le trafic de drogue en réinvestissant l’espace public.
Contrôle inopiné de policiers qui ont interpellé des jeunes du quartier circulant aux abords de la place Louis-Maisonnat. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Bref, taper là où ça fait mal et reprendre la main sur ces quartiers où des bandes de jeunes délinquants occupent la voie publique, les parkings, les arrêts de tramway et les halls d’immeubles. Pour ce faire, un volet sécurité va s’appuyer sur la présence massive des forces de police nationale et municipale qui seront présentes sur les différents points de deal. « Le but de l’occupation c’est qu’elle soit là le plus souvent possible », a indiqué l’édile.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Points de deal à Fontaine : Franck Longo lance une opération de sécurité et « d’occupation citoyenne » »
Et que se passera-t-il le 11eme jour à votre avis ?
Bravo, belle opération de comm pour gogos !