Tribune libre de Grenoble à coeur : Pour qui la médaille de plomb des 12%++ de commerces fermés à Grenoble ?

Tribune libre : « Pour qui la médaille de plomb des 12% de com­merces fer­més à Grenoble ? »

Tribune libre : « Pour qui la médaille de plomb des 12% de com­merces fer­més à Grenoble ? »

TRIBUNE LIBRE – Le col­lec­tif Grenoble à cœur attaque la poli­tique de cir­cu­la­tion menée par la Ville de Grenoble, res­pon­sable selon lui d’une perte d’at­trac­ti­vité des com­merces gre­no­blois. Lesquels affi­che­raient une vacance supé­rieure à la moyenne natio­nale et à celle des villes com­pa­rables, contrai­re­ment à ce qu’af­firme la majo­rité municipale.

C’est offi­ciel : 12 % des com­merces sont vacants à Grenoble ! Le chiffre date d’il y a six mois et il aug­mente chaque jour. Douze pour cent, est-ce « en ligne avec la moyenne natio­nale et d’autres villes com­pa­rables », comme le pré­tend Mme Barbara Schuman, élue à la Ville et à la Métro 1Avec Éric Piolle à la Ville avant d’avoir été exclue, et conseillère délé­guée au com­merce à la Métro, dans le maga­zine Présence de février ?

Absolument pas. Toutes villes petites ou grandes confon­dues, la moyenne fran­çaise est à 10,6 % et celle de la région à 9,7 %. Normalement, au lieu de moins bien que ces chiffres, Grenoble devrait faire beau­coup mieux ! En effet, la (l’ex?) capi­tale des Alpes n’est pas une grande bour­gade mais la ville-centre d’une métro­pole de 450 000 habi­tants et d’une aire urbaine 2Dans l’illustration qui suit, Éric Piolle dit « bas­sin de vie » de 700 000 personnes.

Tous les com­mer­çants du col­lec­tif « Touche pas mon com­merce » le vivent : « on a perdu toute la cein­ture gre­no­bloise », ce qui est énorme ! Mais c’est pire en réa­lité car s’y ajoutent les 250 000 per­sonnes des 30 à 40 km à la ronde (l’aire urbaine). Elles non plus ne viennent plus…

Tribune: médaille de plomb à Grenoble pour les commerces fermés.

En 2018, les fausses pro­messes d’Éric Piolle pour faire gober la fer­me­ture du bou­le­vard Agutte-Sembat.

Grenoble devrait avoir deux fois moins de com­merces fermés

Nantes est à 5,8 %, donc 3,35 % en-des­sous de la moyenne régio­nale3La région Pays de la Loire est à 9,15%.. Avec ce même écart entre métro­pole et région, Grenoble serait à 6,35 %… Mais c’est le double 4Et com­bien serait-ce en tenant compte du blan­chi­ment dont on res­sent la nette pro­gres­sion ? Grenoble a dépassé le « niveau rouge d’alerte » ! et ça s’aggrave !

Alors, pour­quoi mino­rer le problème ?

Alors, pour­quoi mino­rer l’extrême gra­vité de la situa­tion, comme beau­coup le font ? Parce qu’on est parmi les res­pon­sables ? Parce qu’on reçoit ou dis­tri­bue des sub­ven­tions ? Pour se men­tir à soi-même ainsi que le dit Steve Mc Queen dans le film Les Sept Mercenaires?: « Ça me rap­pelle ce bon­homme qui dégrin­go­lait du dixième étage. Comme il pas­sait devant chaque étage, les gens pou­vaient l’en­tendre répé­ter : jus­qu’ici ça va, jus­qu’ici ça va ».

Un film culte, qu’on ne risque pas de revoir au cinéma Rex : ses six salles ont fermé il y a un an alors qu’il était, selon les cri­tères de la mai­rie, idéa­le­ment des­servi par l’emblématique auto­route à vélos du bou­le­vard Agutte-Sembat !

Grenoble a dépassé le « niveau rouge d’alerte » !

Un an après que la fer­me­ture de ce bou­le­vard vital a immé­dia­te­ment amorcé la chute du centre-ville, le vice-pré­sident au com­merce avait déclaré que 10 % (de com­merces vacants) était le « niveau rouge d’alerte ». Il avait aussi lancé le « jusqu’ici ça va » via Le Dauphiné libéré, ame­nant ce jour­nal à titrer « centre-ville, les chiffres qui donnent le ‘smile’ aux élus »…

En 2025, le boulevard Agutte-Sembat et la « dynamique » apportée par « Coeur de Ville Coeur de Métropole »

En 2025, le bou­le­vard Agutte-Sembat et la « dyna­mique » appor­tée par « Cœur de Ville Cœur de Métropole »

Avec 12 %, le « niveau rouge d’alerte » est dépassé ! Pourquoi ne l’entend-on pas dire alors que ce sera pire à la fin de l’année, qui s’annonce plus dra­ma­tique encore ? Parce que tout a été fait pour ça : après la fer­me­ture d’Agutte-Sembat, celle du quar­tier Notre Dame – Sainte Claire (où le mar­ché est à – 50 % de clien­tèle!), l’agrandissement de Grand’ Place voté à l’unanimité par Éric Piolle et son groupe poli­tique, la créa­tion de Neyrpic que les mêmes ont hypo­cri­te­ment refusé de sus­pendre, la sup­pres­sion géné­ra­li­sée du sta­tion­ne­ment, la ZFE, etc.

Éric Piolle et son cercle ont le grand merci recon­nais­sant de Neyrpic et Grand’ Place

La péri­phé­rie n’a jamais été aussi flo­ris­sante tan­dis qu’en ville les com­merces péri­clitent et laissent place au fast-food, au dis­count, au CBD, à des bars dont cer­tains n’ouvrent même plus en journée.

Dès la fer­me­ture d’Agutte-Sembat, Swarovski et Jennyfer ont aban­donné le centre-ville et tout misé sur leurs bou­tiques de Grand’ Place. Ce même arbi­trage a ensuite été fait par le groupe H&M lorsqu’il a dû réduire la voi­lure. Pareil pour Intersport, qui a repris Go Sport mais en lar­guant l’important empla­ce­ment pré­sent de longue date sur le cours Berriat ; la miri­fique auto­route à vélos pas­sait pour­tant devant ses portes…

Plus récem­ment, la rue du Dr Mazet s’est vidée au pro­fit de Neyrpic : Zara, Sandro, Claudie Pierlot, Maje ont déserté le « centre-ville plus agréable, plus dyna­mique et plus attrac­tif » qu’Éric Piolle et sa troupe avaient pro­mis aux cré­dules à grands ren­forts de comm’.

À Nantes : « 5,8 % ce n’est rien, 12 % c’est énormément »

À Nantes où le taux de vacances est moi­tié moins qu’ici, le pré­sident de l’association des com­mer­çants du centre-ville n’est pas adepte du « jusqu’ici ça va ». Inquiet mais sur­tout vigi­lant, il estime avec jus­tesse que « 5,8 % ce n’est rien, 12 c’est énor­mé­ment ». Connaît-il la tra­jec­toire de « Grenoble capi­tale verte » pour ajou­ter que « le risque est de pas­ser à 12 % » ?

Grenoble allait très bien avant la fer­me­ture d’Agutte-Sembat

En 2015, il y a dix ans, le centre-ville était à 6 % de vacance com­mer­ciale. En 2016, l’année avant que la mai­rie n’en fasse le « Cœur de Ville Cœur de Métropole » dif­fi­ci­le­ment acces­sible d’aujourd’hui, il était le 4e le plus dyna­mique de France ! Éric Piolle se van­tait 5Édition spé­ciale « Cœurs de Ville Cœurs de Métropole » du maga­zine de la Métro, page 5. alors de cet héri­tage, de ce cadeau du monde d’avant. Il n’en parle plus du tout main­te­nant. Tout le monde sait pourquoi…

Comment en est-on arrivé là à Grenoble ?

En 2016, la fable mensongère de "Coeur de Ville Coeur de Métropole".

En 2016, la fable men­son­gère de « Cœur de Ville Cœur de Métropole ».

Au moyen d’une méthode sys­té­ma­tique que la mai­rie ne cache même plus, Gilles Namur ayant avoué que : « on pié­ton­nise d’a­bord et ensuite on dis­cute, on concerte ». Et par une comm’ mas­sive, à gros bud­get, pro­met­tant du rêve d’un côté, niant ou tra­ves­tis­sant le réel de l’autre.

Il y a eu, dès 2016, la fable men­son­gère de « la dyna­mi­sa­tion du centre-ville » pour­tant alors en très bonne santé (!), soit disant pour « den­si­fier et diver­si­fier l’offre exis­tante » mais en réa­lité pour… fer­mer son artère vitale principale.

Face à tous les com­merces qui ont aus­si­tôt souf­fert et même baissé le rideau, le dis­cours de la « dyna­mi­sa­tion » a très vite été aban­donné pour pas­ser à la sacrale ado­ra­tion du « com­merce de proxi­mité ». Sauf que, au clas­se­ment des villes selon ce cri­tère, Grenoble est aussi sor­tie du top 10. Alors, ne pou­vant plus uni­que­ment nier les pro­blèmes, la mai­rie s’est mise à racon­ter que « le centre de Grenoble n’a pas voca­tion à faire des courses impor­tantes » !

Une âne­rie gros­sière qu’aucune autre muni­ci­pa­lité n’oserait pro­fé­rer, et qui montre que même la comm’ est à bout de souffle. Mais elle conti­nue, ali­men­tée par Alan Confesson qui a trouvé dans le mot « convi­via­lité » de quoi ser­vir une nou­velle salade. Avant la pro­chaine pour les élections ?

Alors, pour qui les médailles de plomb des 12 % de com­merces vacants à Grenoble ?

Les pré­ten­dants sont nom­breux au pied du podium. Ils sont bien connus, savent qu’ils le sont, se recon­naî­tront d’eux-mêmes pour leurs contri­bu­tions déci­sives à cette double faillite, éco­no­mique et politique.

Les votes sont ouverts ! Le nôtre attri­bue la plus haute marche au maire Éric Piolle, et la deuxième au duetto Namur-Confesson. Pour la troi­sième, quelqu’un de la Métropole puisque rien de ce mas­sacre n’aurait pu se faire sans elle.

En 2025, rue de Bonne, le « centre-ville attractif, apaisé et dynamique » promis en 2016.

En 2025, rue de Bonne, le « centre-ville attrac­tif, apaisé et dyna­mique » pro­mis en 2016.

Et main­te­nant ? Et pour 2026 ?

En février 2017, à la métro­pole puis à la mai­rie, Grenoble à Cœur avait pris la parole pour aver­tir des lourdes consé­quences qu’aurait la fer­me­ture d’Agutte-Sembat car « le centre-ville de Grenoble, pre­mier pôle éco­no­mique de l’Isère, a la moi­tié de ses clients qui viennent de l’extérieur ». Alerte igno­rée, sui­vie du déni sys­té­ma­tique des dif­fi­cul­tés pour­tant aus­si­tôt appa­rues, de la néga­tion des graves pro­blèmes visibles aux yeux de tous et qui n’ont cessé depuis.

Mais main­te­nant, face à la criante évi­dence des « fer­me­tures en série des com­merces », la Métro vient de publi­que­ment recon­naître par la voix de Mme Schuman qu” « on a un vrai pro­blème d’accessibilité ».

La zone de rencontre proposée par Grenoble à Coeur en 2021 est toujours très facilement réalisable !

La zone de ren­contre pro­po­sée par Grenoble à Cœur en 2021 est tou­jours très faci­le­ment réalisable !

Tandis que la Ville conti­nue de nier les faits, jusqu’à la cen­sure ridi­cule en priant le pro­mo­teur de Neyrpic de ces­ser les « com­men­taires dépla­cés concer­nant l’ac­ces­si­bi­lité du centre-ville » dont il avoue bien sûr gran­de­ment pro­fi­ter6Il ne cache pas viser « en pre­mier lieu les habi­tants de la val­lée du Grésivaudan, car ils ont aujourd’­hui du mal à accé­der à l’hy­per-centre ».

Il n’y a que la vérité qui fâche… Surtout au moment où la des­cente aux enfers est en voie d’être éten­due à tous les quar­tiers de Grenoble : cours Berriat, av. Jeanne d’Arc, place de Metz, sec­teur Notre Dame / Sainte Claire / Très Cloîtres, Championnet, Esplanade, etc.

En 2020, concer­nant Agutte-Sembat, en dehors d’Éric Piolle tous les can­di­dats à la mai­rie avaient affirmé « leur volonté d’ouvrir la voie de bus aux voi­tures pour désen­gor­ger le bou­le­vard Gambetta ». C’est pos­sible pour 2026, tout comme la facile modi­fi­ca­tion du quar­tier des halles en zone de ren­contre. D’ici-là, la casse de notre ville ne pourra être frei­née ou arrê­tée que par la résis­tance active, col­lec­tive et déter­mi­née des citoyens tous ensemble. Et, on le voit, ça a com­mencé7Contact : collectifs.​commercants.​habitants@​gmail.​com..

En atten­dant que les poli­tiques locaux com­prennent et montrent que, face à l’urgence, Grenoble est tout ce qui compte vrai­ment, que ça les réunit, que c’est une évi­dence, qu’il faut mettre au second ou au troi­sième plan les cli­vages natio­naux et les réflexes du passé ? Pour Grenoble, notre ville, celle où nous vivons, et pour les Grenoblois. C’est donc simple.

Grenoble à Cœur

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’opinions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur.

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régis­sant.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

La rédaction

Auteur

24 réflexions sur « Tribune libre : « Pour qui la médaille de plomb des 12% de com­merces fer­més à Grenoble ? » »

  1. sep article
  2. « Le beurre et l’argent du beurre ».
    Comment dépen­ser son argent ?
    Dans le cadre de la « tran­si­tion », « on » pour­rait envi­sa­ger de le dépen­ser pour « la culture et la culture » : La culture du basi­lic sur le bal­con, et la danse du ventre pour perdre quelques kilos.
    Quel rap­port avec le com­merce ? (Quelque soit le % les villes se vident du com­merce « stan­dard »). Si les gens n’a­chètent plus dans les com­merces c’est aussi parce qu’ils trouvent ailleurs ( moins « cher » autant en € qu’en « effort » de dépla­ce­ments … ). Et les com­merces ne sont-ils pas a bout de « souffle » ?
    (Dans les année 70 il se disait que les motos japo­naises ne valaient rien … et dans les années 90 l’in­dus­trie fran­çaise ne valut plus rien … et maintenant ???).
    Le sys­tème capi­ta­lo­con­su­mé­riste est incom­pa­tible avec la nature. (Donc il faut s’at­tendre à ce qu’elle reprenne ses « droits » … « Disons », que le nature sera encore là après l’homme. Les « savants » voient dans la « pieuvre » le suc­ces­seur à l’homme. Aussi j’ai écrit à Dieu, pour ma pro­chaine incarnation).
    NB : Notre maire ne nous par­lait-il pas du PIB (à une époque loin­taine)? J” ima­gine la pro­chaine muni­ci­pa­lité (car quand même il en est qui vou­dront en être).

    sep article
  3. Procos est la Fédération repré­sen­ta­tive du com­merce spé­cia­lisé. Ci-des­sous un extrait de leur der­nier rapport :

    « Toutefois, de nom­breuses causes de fra­gi­li­sa­tion sont à recher­cher du côté de la poli­tique des villes et des déci­sions des élus locaux. 

    En effet, si cer­tains objec­tifs sont louables (bais­ser la pol­lu­tion, paci­fier l’espace public, par­ta­ger celui-ci entre la voi­ture, vélos et pié­tons …) les poli­tiques des villes peuvent avoir des consé­quences très des­truc­tives soit parce qu’elles sont exces­sives (trop grande dif­fi­culté d’accès avec des plans de cir­cu­la­tion trop com­pli­qué, mau­vaise poli­tique du sta­tion­ne­ment, mise en œuvre de tra­vaux de voi­rie sans pla­ni­fi­ca­tion tenant compte des impacts éco­no­miques …) alors les impacts irré­mé­diables sur cer­tains types de com­merce sont indéniables.

    A ceci s’ajoute la mise en œuvre de dis­po­si­tifs qui appa­raissent comme des quasi-impos­si­bi­li­tés d’accès (ZFE, ZFL) de la part des consom­ma­teurs tant la com­mu­ni­ca­tion est mal faite et ces dis­po­si­tifs incompris.

    Rappelons une réa­lité simple, les consom­ma­teurs ne sont plus dans l’obligation de se rendre dans des lieux si les irri­tants sont trop impor­tants car d’autres solu­tions sont acces­sibles aisé­ment : ache­ter sur inter­net ou se rendre dans d’autres lieux plus acces­sibles. Le nier est incom­pré­hen­sible et ne pourra qu’être des­truc­teur sur le tissu com­mer­cial. Bien entendu, tous les pro­fils de com­merce ne sont pas confron­tés au même dan­ger, donc c’est un vrai choix politique.

    Un com­merce dont l’activité peut se suf­fire d’une clien­tèle habi­tant à proxi­mité et vient à pied n’est pas concer­nés, le plus pro­tégé est l’alimentaire de proxi­mité. A l’inverse, des acti­vi­tés dont la fré­quence d’achat est beau­coup plus faible (par exemple meuble, équi­pe­ment de la mai­son, grands maga­sins…) ont des modèles éco­no­miques qui sup­posent que la clien­tèle vienne d’un péri­mètre géo­gra­phique beau­coup plus large, par exemple de la péri­phé­rie des villes concer­nées. Si cette clien­tèle sup­plé­men­taire ne vient plus, change d’habitudes, le modèle éco­no­mique a beau­coup de dif­fi­cul­tés à s’adapter (coût loca­tif, charges de per­son­nels…) et les exploi­tants sont en difficulté. »

    sep article
    • Aucune preuve dans les écrits ci-des­sus, aucune don­née scien­ti­fique visible. C’est juste du gros doigt mouillé !

      Quand est-ce que vous allez arrê­ter de faire du sophisme avec vos rai­son­ne­ments fallacieux ?

      sep article
  4. Pour rap­pel le tarif soli­daire pas­tel A est 2,50€ par MOIS 30€ annuel moins cher que l abon­ne­ment à une box !!!

    sep article
  5. Au lieu de cri­ti­quer les transformations,ne serait-il pas pré­fé­rable de faire des propositions
    Le mise en place de zone pié­tonnes et cyclables sont les évo­lu­tions du 21ieme siecle. Lorsque vous voyagez,et que vous êtes dans des zones pié­tonnes vous visi­tez flâ­nez en toute tran­qui­lité , c est Un bon​heur​.et lorsque vous allez tra­vailler ou vous bala­dez en famille a vélo,c est la aussi un bonheur.
    Alors chan­ger vos modes de pensées,de déplacement.
    Vous conser­vez votre logi­ciel d un temps révolu.
    Rappelez-vous des débats de la voie sur berge,c était une héré­sie disaient les combatants,maintenant revien­driez ‑en arrière ?
    Il en va de même pour les évo­lu­tions de notre société,l immo­bi­lisme ou regarde avec nos­tal­gie der­rière soi ne réglera pas les nou­veaux défis qui vont se pré­sen­ter à vous.
    Notre pauvre ville de Grenoble impropre,dangereuse,est loin de faire rêver pour don modèle des 10 pro­chaine années.
    Ou en sommes nous des pro­jets de ville connectée,ou d début de commencement.
    La réno­va­tion éner­gé­tique des bâti­ments publique​.la végé­ta­li­sa­tion des toitures,la réno­va­tion des par­kings pour lais­ser l eau s évacuer.
    L arrêt de la sup­pres­sion des espaces vert.
    La gra­tuité des trans­ports en communs.
    Rien n” est gratuit,mais je pré­fère voir mes impôts ser­vir a amé­lio­rer le trans­ports de tous,et balayer du coup les remarques sur la dif­fi­culté d accé­der au centre de Grenoble,des bouchons.
    Avoir fait une rocade ou aucuns contrôles des vitesses auto­ma­tiques du Grésivaudan au péage de crolles est aussi une folie.qui res­pecte la vitesse sur cette por­tion même le jours le pics de pol­lu­tion ? Qui contrôle ?et qui contrô­lera demain ?

    Les bou­tiques dis­pa­raissent, mais ne faut-il pas se deman­der si le modèle de toute petites bou­tiques lugubres est tou­jours au goût du jour.
    J adore les petites ou moyennes bou­tiques pour cer­tains achats.
    Pour d autres achats, je pense que des espaces très large sont plus adaptés.
    Le niveaux d impôts des maga­sins en centre ville,n est-il pas aussi un frein ?
    La qua­lité des bou­tiques, ça manque sou­vent d investissement,un peut comme notre parc d hôtel bien vieillissant.
    Et l” autre point, vous pou­vez faire tous les accès que vous voulez,mais quand est-il du pou­voir d achat de la zone grenobloise ?
    Vous avez aussi inter­net, et cer­taines des bou­tiques ne riva­li­se­ront jamais avec le e‑commerce.
    Quelles sont les aides des grandes enseignes ?, com­ment se passe la redistribution ?

    Un peu comme nos agri­cul­teurs, qui sont seuls, par­fois cer­tains se regroupent pour for­mer un col­lec­tif, et ça fonc­tionne bien, tout le monde y gagne.
    pour­quoi pas un grand col­lec­tif des com­mer­çants de Grenoble qui parlent, agissent, com­mu­niquent ensembles comme le font les grands centres.

    Et la sécu­rité dans tout cela ?
    Aussi bien en ville a pieds qu’en voiture.
    Combien de fois vous faîtes-vous dépas­ser au feux rouge ?
    Tous les jours

    Cdt

    sep article
  6. Je ne mets pra­ti­que­ment plus les pieds à Grenoble:grosse dif­fi­cul­tés de cir­cu­la­tion impos­sible se se garer​.Je pré­fère Voiron Villard de Lans,plus tranquilles.….

    sep article
    • Impossible de se garer : ha bon ? Vous êtes sûrs de ce que vous avan­cez ? Excepté 2 ou 3 wee­kends en Décembre avec le mar­ché de Noël, il reste TOUT LE TEMPS un grand nombre de places dans les par­kings en ouvrage du centre ville.
      Si la cir­cu­la­tion vous déplaît, vous pou­vez éga­le­ment uti­li­ser les par­kings relais et finir votre tra­jet en tramway.
      J’imagine que cela ne vous a jamais effleuré l’esprit.

      sep article
  7. Bonjour ….
    Les fran­chises GO SPORT H&M JENNYFER ont fermé leurs portes au niveau national.

    sep article
  8. Je suis gre­no­blois depuis 68 ans je n’ai jamais vu autant de maga­sin fermé sur­tout bd.agutte sem­bat de tous les maires qui sont passé à Grenoble m. Piolle a la médaille d’or de la connerie

    sep article
  9. Et du manque de par­kings et de la fer­me­ture de l’Esplanade : on en parle ??

    Grenoble = ville apaisée !

    Comment ne pas RIRE (amè­re­ment) de ce slo­gan lorsqu’on apprend chaque jour qu’il y a eu un nou­veau règle­ment de comptes.
    Lorsqu’on entend régu­liè­re­ment des tirs de mor­tiers (j’habite vers le cours berriiat).
    Lorsqu’on a comme spec­tacle dans les rues les vitrines fer­mées des com­mer­çants et les murs sales et taggés.
    Lorsqu’on roule en vélo et qu’on essaie d’éviter les nids de poule (seules les auto­routes à vélo sont entretenues).
    Lorsqu’on sait que notre famille et nos amis ne veulent plus venir à Grenoble car ils ne sont pas ras­su­rés et sur­tout ils ne peuvent plus se garer !

    Non ma chère ville de Grenoble n’est pas apai­sée, elle est triste et devient une lugubre ville dortoir.

    sep article
    • Le terme « apaisé » s’ap­plique aux dépla­ce­ments. Vos pro­pos relèvent donc du hors-sujet mais je pense que cela ne vous gêne pas.
      Au pas­sage, habi­tant éga­le­ment dans le quar­tier Chorrier/Berriat/St-Bruno, les per­sonnes qui me rendent visites n’ont plus AUCUN souci de sta­tion­ne­ment dans ma rue même, depuis la mise en place du sta­tion­ne­ment payant. Auparavant non plus même si je les fai­sais sta­tion­ner au par­king de la gare. Il faut donc évi­ter de racon­ter n’im­porte quoi sur ce sujet.
      Et aucun de mes amis n’a peur de venir me voir à Grenoble. Tout ceci relève du Grenoble bashing à la c.n, relayé par Carignon et ses affi­cio­na­dos dont de nom­breux com­men­ta­teurs ici.

      sep article
      • Horreur, vos amis vous rendent visite en BAGNOLE et uti­lisent les places de STATIONNEMENT dans votre rue ?
        Purée, c’est dingue, vos amis et vous se croient encore au temps des 30 glorieuses ?
        Oh les blai­reaux ! Mais cas­sez-vous donc vous et les voi­tures de vos amis, et lais­sez-nous respirer ! 😂

        sep article
        • Même quand vous n’a­vez rien à dire, vous la rame­nez ! J’imagine que vous êtes un être tota­le­ment dénué de rela­tions sociales à part ver­ser votre fiel dans les com­men­taires des médias et réseaux sociaux. Un job à temps plein pour un retraité aigri sans aucun doute.

          sep article
      • Je suis Grenobloise de nais­sance. Depuis l’ar­ri­vée de Piolle en 2014, Grenoble est deve­nue une déchet­te­rie à ciel ouvert et un cime­tière où plus per­sonne ne sou­haite venir crai­gnant pour leur sécu­rité. Heureusement que l’Opposition est là pour contre­ba­lan­cer les dérives des­truc­trices d’Eric Piolle.

        sep article
  10. Ce qui réunit les élus de la muni­ci­pa­lité Grenobloise et de leurs com­plices de la Métropole, Christophe Ferrari en tête, c’est leur pro­jet réussi de rui­ner et de déga­ger le com­merce Grenoblois en dehors des bars (deve­nus trop nom­breux sous leurs encou­ra­ge­ments et aides) et autres fast-food. 

    Ces com­mer­çants qui pour eux sont le mal capi­ta­liste qui détruit la pla­nète et gagnent trop d’argent, car ces élus sont sur­tout jaloux, nombre d’entre eux n’ont jamais rien fait d’autres que de la poli­tique et en tout cas ne savent pas ce qu’est un bilan et de prendre des risques.
    Ils font sem­blant de les écou­ter tout en leur plan­tant un cou­teau dans le dos depuis 11 ans. 

    Au pas­sage, les habi­tants en souffrent éga­le­ment avec une offre qui se raré­fie, mais comme le pro­jet de ces élus est au final que nous allions nous par­quer dans des centres com­mer­ciaux, ils sont heu­reux, et leurs élec­teurs avec !

    sep article
  11. Oh les blai­reaux ! Le retour de la voi­ture dans la ville va faire rev­ve­nir les clients ! Purée, c’est dingue de se croire encore au temps des 30 glo­rieuses ! Mais cas­sez-vous donc avec vos voi­tures et lais­sez-nous respirer !

    sep article
    • Blaireaux?? C’est votre facon de dis­cu­ter??? c’est très citoyen, tout ça…

      sep article
      • Quand on amasse des conne­ries comme ça, il n’y a pas d’autres mots pour qua­li­fier les gens, tou­jours les mêmes, qui pro­pagent de telles choses à lon­gueur de temps dans tous les médias, réseaux sociaux et réunions de quar­tier. Ces per­sonnes essayent de démon­trer une rela­tion de cau­sa­lité qui n’est abso­lu­ment pas étayée d’un point de vue scien­ti­fique ni aucune étude. Ils essayent juste de faire croire que puisque un fait A est pré­sent ici et qu’il y a un fait B, alors les 2 sont liés. Complètement faux !
        Je peux faire exac­te­ment la même chose. Ainsi, depuis le retour du vieux tau­lard Carignon et de ses sous-fifres comme Grenoble le chan­ge­ment ou Grenoble à coeur ou encore quelques unions de quar­tier d’automobilistes^habitants depuis 2014, on peut éta­blir le même constat que dans la tri­bune. PAR CONSEQUENT, on en déduit que c’est la faute à Carignon et ses sbires par leur Grenoble bashing per­pé­tuel depuis cette date qu’on est dans cette situa­tion. Voilà, j’ai éta­bli une rela­tion de cau­sa­lité qui en vaut une autre.

        sep article
        • Vous êtes un khmer vert.
          Vous avez détruit Grenoble.

          Nous pari­siens sommes effaré de la catas­trophe en cours dans l’ex capi­tale des Alpes. 

          Pour preuve nos racailles de la région pari­sienne admirent Grenoble pour le nombre des méfait.

          On part se bala­der en Savoie c’est plus tranquille. 

          Gros blai­reau eco­los. Mdr

          sep article
          • Votre mes­sage pique les yeux avec tel­le­ment de fautes ! Cela explique peut-être vos oublis concer­nant cer­tains de vos propos.
            – Petit rap­pel his­to­rique : khmer rouge fait allu­sion à la période de la deuxième moi­tié des années 1970 pen­dant la laquelle le Cambodge a été dirigé par des par­ti­sans com­mu­nistes maoïstes et où 1/4 de la popu­la­tion a été tué. Je n’ai pas connais­sance d’un géno­cide réa­lisé par les éco­lo­gistes que ce soit à Grenoble, en France ou ailleurs.
            – Destruction de Grenoble : de mon bal­con, la ville est encore debout. Mais c’est vrai que depuis Paris, la vue est plus difficile.
            – « pour preuve » : où sont vos preuves ? Vous avez des sources fiables pour illus­trer vos propos ?

            Bref, vous vous appa­ren­tez davan­tage à un gros troll qui devrait soi­gner son ortho­graphe plu­tôt que de relayer des pro­pos à la c.n dont il ne com­prend même pas la teneur.

            sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune © Grenoble à coeur
Tribune libre : « Grenoble, Zone de Forts Enfumages (ZFE) qui nuisent gra­ve­ment aux Grenoblois »

TRIBUNE LIBRE - Le collectif Grenoble à cœur s'indigne de la décision de Grenoble-Alpes-Métropole de continuer d'appliquer les restrictions de Crit'Air dans la Zone à Lire plus

Tribune libre - Grenoble à coeur: "Grand' Place, Neyrpic, ZFE, à nouvelle donne, nouvelles conditions d'accès au “coeur de ville”!"
Tribune libre – « Grand Place, Neyrpic, ZFE : à nou­velle donne, nou­velles condi­tions d’ac­cès au “cœur de ville”! »

TRIBUNE LIBRE - Le mercredi 17 avril 2023, "jour du sixième anniversaire de la fermeture du boulevard Agutte-Sembat", le collectif Grenoble à cœur a adressé Lire plus

Tribune libre | "Grenoble Capitale verte 2022: Alors, on se souviendra de quelque chose?"
Tribune libre | « Grenoble Capitale verte 2022 : Alors, on se sou­vien­dra de quelque chose ? »

TRIBUNE LIBRE - Après sa tribune "Grenoble capitale verte: Alors, on pourra en tirer des enseignements?", publiée sur Place Gre'net au mois de janvier 2022, Lire plus

Première édition du Concours des écoles éco-mobiles dans le Pays Voironnais mardi 14 juin
Tribune libre | « Enquête mobi­li­tés 2010 – 2020 : alors, on en tire les enseignements ? »

TRIBUNE LIBRE - Suite aux premiers résultats de l’enquête mobilités de l’agglomération grenobloise, Grenoble à Cœur signe une tribune. Le collectif, qui regroupe des riverains Lire plus

Quel impact a le nouveau plan de circulation sur le flux de véhicules en ville ? © Patricia Cerinsek
Tribune – Pour le col­lec­tif Grenoble à cœur, Grenoble est une zone de fort enfu­mage (ZFE)

  TRIBUNE LIBRE — Le collectif Grenoble à cœur estime que la communication autour des améliorations environnementales portées par le projet CVCM (Cœurs de ville, Lire plus

Septième ville la plus embouteillée de France en 2017, Grenoble pointe désormais à la 4e place d'après le classement du fabricant de GPS Tom Tom.
« CVCM a des effets néga­tifs sur la pol­lu­tion, la santé, la flui­dité du tra­fic et la vita­lité éco­no­mique de Grenoble »

  TRIBUNE LIBRE - À l'occasion des trois ans du lancement à Grenoble du projet Cœur de Ville Cœur de Métropole (CVCM), le président du collectif Grenoble Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

Société| « Pas de moyens, pas de ren­trée ! » : les ensei­gnants et AESH de l’agglomération gre­no­bloise à nou­veau mobilisés

Agenda

Je partage !