Tribune © Grenoble à coeur

Tribune libre : « Grenoble, Zone de Forts Enfumages (ZFE) qui nuisent gra­ve­ment aux Grenoblois »

Tribune libre : « Grenoble, Zone de Forts Enfumages (ZFE) qui nuisent gra­ve­ment aux Grenoblois »

TRIBUNE LIBRE – Le col­lec­tif Grenoble à cœur s’in­digne de la déci­sion de Grenoble-Alpes-Métropole de conti­nuer d’ap­pli­quer les res­tric­tions de Crit’Air dans la Zone à faibles émis­sions (ZFE). Selon lui, il est tota­le­ment incon­ce­vable de conti­nuer dans cette voie car le pro­blème de pol­lu­tion atmo­sphé­rique ne vien­drait pas des voi­tures… mais du bois brûlé.

Ce 1er jan­vier 2025, Grenoble a inter­dit qu’on puisse cir­cu­ler dans l’ag­glo­mé­ra­tion en voi­ture Crit’Air 3, dans le cadre de la ZFE. Ce même jour a vu l’ac­ti­va­tion d’une alerte à la pol­lu­tion aux par­ti­cules fines car « les basses tem­pé­ra­tures entraînent de fortes émis­sions de pol­luants par les ins­tal­la­tions de chauf­fage (au bois notam­ment) »1Atmo. !

On pour­rait en rigo­ler fran­che­ment si ce n’é­tait pas grave.

Grave pour les 75 000 foyers (!) inter­dits d’u­ti­li­sa­tion de leur véhi­cule, MESURE PARFAITEMENT INUTILE et ridi­cu­le­ment gre­no­blo-gre­no­bloise. Alors que l’État ne la demande pas. Alors que le Sénat a recom­mandé le report à 2030. Alors que les ZFE alle­mandes proches de la France acceptent les Crit’Air 3.

Un dan­ger pro­ve­nant plu­tôt du bois brûlé

Grave pour la santé des Grenoblois car tous res­pirent cette pol­lu­tion aux par­ti­cules fines, de loin la plus nui­sible pour la santé2Agence euro­péenne de l’en­vi­ron­ne­ment : « Les PM2,5 sont le pol­luant atmo­sphé­rique à l’o­ri­gine des pro­blèmes de santé et de décès pré­ma­tu­rés les plus impor­tants »., et cela alors qu” « on sait que brû­ler du bois est beau­coup plus toxique que les autres types de par­ti­cules, et les résul­tats pointent clai­re­ment le feu de bois comme la cause prin­ci­pale de risque can­cé­ri­gène sur le long terme »3Pr A. Nenes du Laboratoire des pro­ces­sus atmo­sphé­riques et leurs impacts de l’EPFL, l’une des meilleures uni­ver­si­tés mon­diales..

Fumée de chauffage au bois dans l'hyper centre de Grenoble © Grenoble à coeur

Fumée de chauf­fage au bois dans l’hy­per centre de Grenoble. © Grenoble à coeur

Grave car, à la suite de l’in­té­gra­tion des PM2,5 dans l’in­dice don­nant la qua­lité de l’air (en 2021, il était enfin temps !), Grenoble a été clas­sée pire ville de France selon Atmo.

Une pol­lu­tion atmo­sphé­rique stag­nante depuis 2019, année de début de la ZFE

Grave car les don­nées d’Atmo montrent que la pol­lu­tion aux PM2,5 stagne dans notre ville depuis 2019 ! Mise en vigueur cette année-là, la ZFE poids lourds n’a donc pas eu d’effets.

Qui pour­rait hon­nê­te­ment s’en éton­ner, alors qu’il était connu en 2018 qu’à Grenoble les PM2,5 sont émises à 5 % par les camions et camion­nettes4Qui émettent le tiers des PM2,5 du tra­fic rou­tier de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise., contre 61 % par le chauf­fage au bois ?

Qui, alors qu’on sait que la pol­lu­tion aux PM2,5 n’a pas baissé à Grenoble pen­dant le confi­ne­ment bien que le tra­fic rou­tier avait presque tota­le­ment cessé, encore et tou­jours à cause du bois de chauf­fage… que valo­rise et déve­loppe pour­tant la majo­rité au pou­voir dans la cuvette grenobloise !

Tribune : Grenoble à cœur fustige les restrictions liées à la ZFE. Origine des polluants à Grenoble selon Atmo. © Gremag

Origine des pol­luants à Grenoble selon Atmo. © Gremag

Grave car toutes les façons de men­tir aux Grenoblois sont réunies (voir en annexe tech­nique), quand il leur est dit que « les chiffres parlent d’eux-mêmes : 135 décès pré­ma­tu­rés chaque année sont attri­bués au dioxyde d’a­zote, et 293 aux par­ti­cules fines, dans le seul péri­mètre de la métro­pole ».

Alphonse Allais, humoriste du 19ème siècle ... et gourou de la majorité qui décide à Grenoble. © DR

Alphonse Allais, humo­riste du XIXe siècle … et gou­rou de la majo­rité qui décide à Grenoble ? © DR

Grave car, pen­dant tout ce temps perdu pour Grenoble parce qu’il est choisi d’être à côté de la plaque, la vraie ques­tion des incen­dies de voi­tures passe com­plè­te­ment sous silence. Alors qu’ils sont inces­sants dans notre ville et qu’ils pro­duisent des fumées extrê­me­ment polluantes.

Tribune : Grenoble à cœur fustige les restrictions liées à la ZFE. Le nuage de fumées très toxiques que produit l'incendie d'une seule voiture.© FR3

Le nuage de fumées très toxiques que pro­duit l’in­cen­die d’une seule voi­ture.© FR3

Grave car tout cela est aussi accom­pa­gné d’un dis­cours pré­ten­dant qu’il faut faire dis­pa­raître un tiers des véhi­cules à Grenoble, mal­gré ce qu’a mon­tré un peu par­tout le confi­ne­ment y com­pris dans notre ville ou à Paris.

Des infor­ma­tions qui seraient pas­sées sous silence

Discours qui passe sous silence le fait que bais­ser des deux tiers les émis­sions du chauf­fage au bois dimi­nue­rait les PM2,5 de 42 %, ce qui rédui­rait leur impact sur la santé des deux tiers aussi ! Et que même ainsi, le bois qu’on brûle conti­nue­rait pour­tant d’é­mettre presque deux fois plus que toutes les voi­tures actuellement…

Loin de ce qu’on entend à Grenoble, le res­pon­sable du pro­gramme Air-Environnement de la ville de Bristol (GB) ne cache pas que TOUS les poêles à bois sont « non per­for­mants », y com­pris ceux res­pec­tant la nou­velle norme éco design 2022 : « Même si on brûle du bois sec et propre, ces poêles res­tent extrê­me­ment pol­luants com­pa­rés au gaz ou à l’élec­tri­cité »5Steve Crawshaw, Senior Data Analyst, 25 ans d’ex­pé­rience en ges­tion de la qua­lité de l’air au Bristol City Council..

Grave pour le com­merce du centre-ville gre­no­blois qui était le qua­trième le plus dyna­mique de France avant « Cœur de Ville Cœur de Métropole » et va encore perdre en fré­quen­ta­tion.

Grenoble, une ville repré­sen­ta­tive de la pol­lu­tion atmosphérique

Alors oui, Grenoble est une Zone de Forts Enfumages qui nuisent gra­ve­ment aux Grenoblois. Pour toutes ces rai­sons, mais pas seule­ment. Il y en a plé­thore d’autres, dont au « Cœur de Ville Cœur de Métropole » les écoles sur­pol­luées par la fer­me­ture d’Agutte-Sembat et la dis­pa­ri­tion de la sta­tion Atmo de mesure de la qua­lité de l’air du Bd Gambetta, ou la « ville apai­sée » pro­pice au tra­fic de drogue, ou le ter­rible déclin du com­merce du centre-ville de Grenoble, et on pour­rait lon­gue­ment pro­lon­ger cette triste liste…

ANNEXE TECHNIQUE

Toutes les façons de men­tir aux Grenoblois sont réunies quand il leur est dit que « les chiffres parlent d’eux-mêmes : 135 décès pré­ma­tu­rés chaque année sont attri­bués au dioxyde d’a­zote, et 293 aux par­ti­cules fines, dans le seul péri­mètre de la métro­pole ».

1. Tromperie en don­nant ces deux chiffres comme si on pou­vait les addi­tion­ner, ce qui est faux.

2. Mensonge que le « sont attri­bués », au lieu du « seraient attribuables » en vigueur nor­ma­le­ment chez ceux qui cherchent à quan­ti­fier les décès pré­ma­tu­rés.6Agence euro­péenne de l’en­vi­ron­ne­ment : « Les décès pré­ma­tu­rés sont ceux qui se pro­duisent avant l’at­teinte d’un âge attendu, typi­que­ment celui de l’es­pé­rance de vie du pays selon le sexe et l’âge. »

Il n’y a en effet aucune cer­ti­tude en la matière, car tous ces chiffres sortent d’al­go­rithmes sur ordi­na­teurs et pas du tout de la réa­lité de constats faits par des méde­cins7Grégoire Rey, direc­teur du centre d’é­pi­dé­mio­lo­gie sur les décès : « Personne n’est capable de savoir de façon sys­té­ma­tique si un indi­vidu est mort de la pol­lu­tion ou pas ».

3. Manipulation en fai­sant croire que la noci­vité du NO2 est la moi­tié de celle des PM2,5. Ce serait plu­tôt 27 fois moins d’a­près les chiffres natio­naux de Santé publique France.

4. Mensonge par omis­sion en ne disant pas que le chiffre 135 du NO2 est non seule­ment sur-gon­flé à l’ex­trême (vu au point pré­cé­dent), mais qu’il est de plus par­fai­te­ment irréel. Car il sort d’un algo­rithme pre­nant pour réfé­rence l’air qu’on trouve là où per­sonne ne vit. Comme si le désert pou­vait être une métro­pole, comme si une métro­pole pou­vait être un désert…

À ce niveau d’ab­sur­dité quasi comique, c’est à se deman­der si l’hu­mo­riste Alphonse Allais ne serait pas le gou­rou de ceux qui font les déci­sions à Grenoble.

5. Mensonge par omis­sion en ne disant pas que le chiffre 293 des PM2,5 est fabri­qué de la même absurde façon.

Des scien­ti­fiques gre­no­blois estiment ce nombre à une valeur bien plus faible : ce serait plu­tôt 65 avec 4,5 mois de perte d’es­pé­rance de vie8L’espérance de vie est de 987 mois en moyenne en France.. Qui est concerné ? « Il s’a­git très majo­ri­tai­re­ment de per­sonnes âgées, fra­giles, dont la pol­lu­tion accé­lère le décès de quelques mois »9Grégoire Rey, direc­teur du centre d’é­pi­dé­mio­lo­gie sur les décès.

6. Tromperie en pré­ten­dant que ces chiffres « parlent d’eux-mêmes ».

PS : Comiquement, la ver­ba­li­sa­tion des contre­ve­nants à la ZFE a été inau­gu­rée à Marseille lors d’un pic de pol­lu­tion… pro­vo­qué par le chauf­fage, au fioul et au bois tout par­ti­cu­liè­re­ment. C’était il y a deux ans et, avec le réa­lisme qui manque à Grenoble, Aix-Marseille a, depuis, reporté « sine die » l’in­ter­dic­tion des Crit’Air 3.

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’opinions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur.

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régis­sant.

Morgane Poulet

Auteur

14 réflexions sur « Tribune libre : « Grenoble, Zone de Forts Enfumages (ZFE) qui nuisent gra­ve­ment aux Grenoblois » »

  1. Question sur la radio ici Isère, le 21 jan­vier 2025 :
    « Cela fait main­te­nant cinq jours que le bas­sin gre­no­blois et le Nord-Isère sont tou­chés par un épi­sode de pol­lu­tion aux par­ti­cules fines. Et mal­gré les mesures prises, la pol­lu­tion ne dimi­nue pas. Pourquoi ? »

    Réponse d’ATMO :
    « La pre­mière source c’est quand même le chauf­fage au bois. Entre 70 et 90% de contri­bu­tion selon les heures de la jour­née, le soir notam­ment, la nuit, le week-end aussi.
    Si on veut vrai­ment réduire un épi­sode de pol­lu­tion comme ça qui est quand même de grande ampleur, qui est régio­nal voire natio­nal, il faut agir sur la par­ti­cule prin­ci­pale qui est le chauf­fage au bois ».

    https://www.francebleu.fr/emissions/l‑invite-de-la-redaction/pic-de-pollution-en-isere-le-chauffage-au-bois-represente-70-a-90-de-la-pollution-actuelle-9743980

    sep article
  2. Si on résumé la posi­tion de Grenoble à Coeur et les autres intoxi­qués à la voi­ture, cette der­nière ne pol­lue pas quand ça les arrange mais pol­lue quand ça les arrange. Des pitres pathétiques !

    sep article
  3. Bien sûr que les voi­tures ther­miques pol­luent. Sinon nous ne dénon­ce­rions pas avec constance le fait qu’elles sur-pol­luent « à proxi­mité de cer­tains axes du centre-ville, notam­ment en bor­dure du cours Gambetta ou de la rue Lesdiguières » (Atmo), là où la fer­me­ture d’Agutte-Sembat les a toutes concen­trées, là où se trouvent la majo­rité des écoles du « Cœur de Ville Cœur de Métropole ».

    Mais, mis à part ce grave pro­blème qui est loca­lisé dans le centre-ville, les voi­tures ne sont pas du tout le pre­mier pro­blème glo­bal à Grenoble et dans son agglomération. 

    Ce jour même, c’est le chauf­fage au bois qui inter­dit aux voi­tures Crit’Air 3 de rou­ler à Grenoble ! Car il y a une alerte pol­lu­tion aux PM10 et que « sur le bas­sin gre­no­blois, c’est bien le chauf­fage au bois » (Atmo), chose que le com­mu­ni­qué de la mai­rie passe tota­le­ment sous silence …

    sep article
  4. Nier que la fer­me­ture d’Agutte-Sembat sur-pol­lue des écoles du centre-ville, c’est nier un fait clai­re­ment et offi­ciel­le­ment établi. 

    Atmo l’a écrit dans son rap­port : la fer­me­ture d’Agutte-Sembat a « des effets locaux néga­tifs sur l’exposition au NO2 à proxi­mité de cer­tains axes du centre-ville ». 

    Atmo chiffre à plu­sieurs mil­liers le nombre d’habitants ainsi vic­times d’une « aug­men­ta­tion de leur expo­si­tion (notam­ment en bor­dure du cours Gambetta ou de la rue Lesdiguières) ». C’est une pol­lu­tion sur­ajou­tée à celle qu’il y avait déjà, autre­ment dit une sur-pollution. 

    Et il y a, en plus de ces mil­liers d’habitants, les 4000 élèves des écoles situées « à proxi­mité de cer­tains axes du centre-ville ». En voici la liste : écoles mater­nelle et pri­maire Jean-Jaurès, col­lège et lycée Champollion, école élé­men­taire Marianne-Cohn, école mater­nelle Marceau, col­lège de l’Aigle.

    Tout ça conti­nue en 2025 car le catas­tro­phique plan de cir­cu­la­tion de 2017 n’a pas été cor­rigé et que Grenoble vient d’être clas­sée ville la plus embou­teillée de France aux heures de pointe.

    sep article
    • Solution : réduire encore davan­tage l’es­pace consa­cré à la voi­ture qui, comme vous l’é­cri­vez, pol­lue et déve­lop­per davan­tage les espaces consa­crés aux modes de trans­port en com­mun, aux dépla­ce­ments à vélo et à la marche à pied. Facile non ?

      sep article
  5. Pourriez-vous place gre’­net empê­cher l’im­pos­teur qui pla­gie desin­tox qui com­mente vos articles depuis des années, de conti­nuer à publier de la sorte en immi­tant son pseudo svp ?

    sep article
    • MB

      27/01/2025
      0:11

      Bonjour,
      Il y a effec­ti­ve­ment eu usur­pa­tion de pseudo. Nous avons rem­placé le pseudo des deux com­men­taires en ques­tion par « Anonyme » afin d’é­vi­ter toute confusion.
      Cordialement,

      sep article
  6. Il faut inter­dire les vieux Diesel dans le centre de Grenoble, les véhi­cules uti­li­taires s” élec­tri­fient de plus en plus, les véhi­cules muni­ci­paux s” élec­tri­fient de plus en plus

    AIXAM pro­pose des « bagno­lettes » sans per­mis, en ver­sion élec­trique rechar­geable, au même prix que la ver­sion Diesel, qui sont suf­fi­santes en milieu urbain pour les PMR.

    mais il y a les lob­bys véreux du pétrole( Fuel, gasoil, essence ), qui ne pensent qu” à leurs inté­rêts par­ti­cu­liers, et les petit cons de 18 ans, qui poi­reautent au feu rouge, en se croyant aux 24 heures du Mans avec l” accé­lé­ra­teur, et les vieux moteurs ther­miques qui nous asphyxient, qui fument noir, et qui sont à 2 doigts de » cou­ler une bielle » !

    sep article
  7. Heureusement qu’il y a de temps en temps du ZEF
    pour chas­ser les fumées du poële à bois.
    Le truc à la con, inventé par des c.…s , qu’ils
    ont bap­tisé Z.F.E…
    Tout ça pour enfu­mer encore et encore..

    sep article
  8. Les argu­ments déve­lop­pés ici sur les sources d’é­mis­sions de par­ti­cules fines et la cohé­rence ou non de la ZFE en vigueur sur ce point, sont intéressants. 

    En revanche, affir­mer que « les écoles (sont) sur­pol­luées par la fer­me­ture d’Agutte-Sembat », que la « ville apai­sée » qui est une poli­tique de ges­tion du traf­fic rou­tier serait « pro­pice au tra­fic de drogue », ou qu’on obser­ve­rait un « ter­rible déclin du com­merce du centre-ville de Grenoble », relève de spé­cu­la­tions non fondées.
    Ni les chiffres d’Atmo, ni le Procureur chargé de la lutte contre le tra­fic de stu­pé­fiants, ni l’ob­ser­va­toire de la CCI ne confirment ces assertions.

    sep article
    • Imposteur avec un i majus­cule est effec­ti­ve­ment une autre pos­si­bi­lité de dire qui vous êtes.

      sep article
  9. Faudrait savoir Grenoble à cœur, les voi­tures pol­luent ou non ? Si elles ne pol­luent pas, com­ment la réou­ver­ture aux voi­tures (hors pour les livrai­sons et les rive­rains déjà auto­ri­sés) de Agutte Sembat (et pour mémoire, ce bou­le­vard est auto­risé aux pié­tons, vélos et usa­gers des TC donc il n’est pas fermé !) pour­rait la réduire dans d’autres secteurs ?
    Si elles pol­luent, la ZFE a bien une uti­lité pour la diminuer !
    Bref Grenoble à Cœur accro à sa voi­ture n’est pas crédible

    sep article
    • Je vous pro­pose de ce pseudo qui convient mieux à qui vous êtes : imposteur.

      sep article
  10. Comment se débar­ras­ser de per­sonnes dog­ma­tiques sourdes incom­pé­tentes et dangereuses.

    sep article

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