Tribune libre - Grenoble à coeur: "Grand' Place, Neyrpic, ZFE, à nouvelle donne, nouvelles conditions d'accès au “coeur de ville”!"

Tribune libre – « Grand Place, Neyrpic, ZFE : à nou­velle donne, nou­velles condi­tions d’ac­cès au “cœur de ville”! »

Tribune libre – « Grand Place, Neyrpic, ZFE : à nou­velle donne, nou­velles condi­tions d’ac­cès au “cœur de ville”! »

TRIBUNE LIBRE – Le mer­credi 17 avril 2023, « jour du sixième anni­ver­saire de la fer­me­ture du bou­le­vard Agutte-Sembat », le col­lec­tif Grenoble à cœur a adressé une « lettre ouverte aux élus », recon­ver­tie en tri­bune. Objectif ? Appeler à repen­ser l’ac­cès au cœur de ville de la métro­pole gre­no­bloise, en consi­dé­rant que le pro­jet Neyrpic, l’ex­ten­sion de Grand” Place et la mise en place de la zone à faibles émis­sions (ZFE) consti­tuent une « nou­velle donne ».

Il y a exac­te­ment six ans, la fer­me­ture du bou­le­vard Agutte-Sembat a dras­ti­que­ment réduit l’accès au “cœur de ville” de la métro­pole gre­no­bloise, qui a ensuite très vite perdu son dyna­misme alors qu’il était en 2016 le qua­trième centre-ville de France selon Procos (la prin­ci­pale fédé­ra­tion natio­nale du commerce).

Les consé­quences

Comme l’a confirmé sur Sud Radio l’ex-président de Label Ville : « Du jour au len­de­main, nous avons constaté une baisse de clien­tèle et du chiffre d’af­faires. Des com­mer­çants ont dû bais­ser le rideau ou démé­na­ger à cause de la baisse de fré­quen­ta­tion et de l’im­pos­si­bi­lité pour leurs clients de venir cher­cher la mar­chan­dise. »

Le ver­dict d’enseignes telles que Jennyfer ou Swarovski a été aussi clair qu’immédiat : fer­me­ture en hyper-centre, mais pour­suite de leurs acti­vi­tés à Grand’ Place, en péri­phé­rie. Bref, l’absurdie, le monde à l’envers, et ça conti­nue : à la Caserne de Bonne, H&M a récem­ment fait le même choix.

Cours Berriat, K’Store est qua­si­ment mort. Place Grenette, les Galeries Lafayette ont cédé leur maga­sin gre­no­blois (avec d’autres mais tous dans… de plus petites villes), alors qu’en Auvergne-Rhône-Alpes elles ont gardé en propre leurs éta­blis­se­ments d’Annecy, de Clermont-Ferrand et de Lyon !

Tout cela était mal­heu­reu­se­ment pré­vi­sible, et même prévu. En effet, lors d’une réunion au musée de Grenoble avec les com­mer­çants, le maire a répondu à l’un d’eux1qui peut témoi­gner. qui cher­chait à lui faire per­ce­voir les consé­quences de ce qui n’était alors qu’un pro­jet : « Vous allez perdre 30% de chiffre d’affaires, et alors ? On ne peut pas plaire à tout le monde ». Et c’est bien ce qui s’est passé. La faillite de com­merces, la des­truc­tion d’emplois, la dété­rio­ra­tion de l’attractivité du “cœur de ville”, à qui cela devait-il plaire et qui en est content ?

Six ans après, le “cœur de ville” conti­nue de décliner

Les chiffres de la CCI [chambre de com­merce et d’in­dus­trie, ndlr] sont tris­te­ment clairs : le “cœur de ville” de la métro­pole gre­no­bloise conti­nue de souf­frir et de décro­cher, et cela mal­gré l’importance de sa zone de cha­lan­dise, consti­tuée de rien moins que les 700 000 habi­tants de l’aire urbaine. La pour­suite du déclin du Centre-Ville de Grenoble se voit dans l’évolution entre 2019 et 2022 des chiffres d’affaires cumu­lés2à prix constants de jan­vier 2019 hors infla­tion., qui montre une baisse de 2,4 % alors que la France est en légère hausse et que la val­lée du Grésivaudan est à +11,3 %!

Les chiffres de la Chambre du Commerce et de l’Industrie. © Grenoble à coeur

Les chiffres de la Chambre de com­merce et d’industrie. © Grenoble à cœur

Car non seule­ment le taux de vacance n’est pas celui de Nantes (qui est de 1,2 % de locaux vides dans l’hyper-centre), mais les com­merces qui ouvrent en rem­pla­ce­ment de ceux qui péri­clitent n’ont ni la même attrac­ti­vité ni le même dynamisme.

Le “cœur de ville¨ d’une métro­pole ne peut pas vivre des tacos [tor­tilla de maïs, ndlr], des bur­ri­tos [crêpes mexi­caines, ndlr], des canettes ou cups [tasses, ndlr] « à consom­mer sur place ou à empor­ter » (et jeter), des livreurs Deliveroo, de co-wor­king autour d’une tasse de chi­co­rée, du CBD [can­na­bi­diol, sub­stance natu­rel­le­ment pré­sente dans la plante de can­na­bis (ou chanvre), ndlr], d’happy hours, de places de sta­tion­ne­ment trans­for­mées en ter­rasses vides la moi­tié de l’année. Encore moins de com­merces sub­ven­tion­nés, qui ne tiennent d’ailleurs pas plus que les autres : le Pop’Up République est vide.

Le Pop’Up République, magasin subventionné et... vide. © Grenoble à coeur

Le Pop’Up République, maga­sin sub­ven­tionné et… vide. © Grenoble à cœur

Grand’Place, Neyrpic, ZFE : la donne a changé

Le pro­jet emblé­ma­tique du maire de Grenoble sur le bou­le­vard Agutte-Sembat s’est fait dans des condi­tions qui ne sont abso­lu­ment plus celles d’aujourd’hui. Non seule­ment tous les élus qui ont eu res­pon­sa­bi­lité du com­merce ont été « excom­mu­niés« 3Pascal Clouaire, Maxence Alloto, Barbara Schuman., mais sur­tout les condi­tions se sont dété­rio­rées pour le “cœur de ville” de la métro­pole car les centres com­mer­ciaux péri­phé­riques sont puis­sam­ment ren­for­cés par l’agrandissement de Grand’ Place à Grenoble-Échirolles et la créa­tion de Neyrpic à Saint-Martin‑d’Hères. Plus la ZFE !

Rappelons les pro­pos du pro­mo­teur de Neyrpic : « Nous visons en pre­mier lieu les habi­tants de la val­lée du Grésivaudan, car ils ont aujourd’­hui du mal à accé­der à l’hy­per-centre ». C’est on ne peut plus clair. Ne manquent à la décla­ra­tion que de cha­leu­reux remer­cie­ments pour la fer­me­ture d’Agutte-Sembat. Déjà, de nom­breuses enseignes pré­sentes au centre-ville ont annoncé leur déci­sion d’ouvrir à Neyrpic : Celio, Undiz, Zara, Sephora, Levi’s, Foot Locker. Il est aussi for­te­ment ques­tion d’ouvrir un mul­ti­plex de neuf salles de cinéma !

Comme si ça n’était pas assez lourd, il y a la ZFE, dont toutes les zones com­mer­ciales peuvent se frot­ter les mains. Un habi­tant de Domène en a clai­re­ment annoncé les effets : « Pour mes courses, je vais devoir pri­vi­lé­gier les zones com­mer­ciales aux bou­tiques du centre-ville. »

À nou­velle donne, nou­velles condi­tions d’ac­cès au “cœur de ville”!

Avec la nou­velle donne que consti­tuent l’agrandissement de Grand’ Place et l’ouverture de Neyrpic plus la ZFE, le “cœur de ville” de la métro­pole ne peut plus du tout conti­nuer de se défendre dans les mêmes condi­tions que ces six der­nières années.

Pour d’autres rai­sons que la santé du com­merce, deux unions de quar­tiers ont demandé de « rou­vrir à la cir­cu­la­tion auto­mo­bile le cou­loir de bus du bd Agutte-Sembat, dans le sens Sud-Nord ». Face à la nou­velle donne, le com­merce du centre-ville de Grenoble en a aussi fon­da­men­ta­le­ment besoin. Pour garan­tir et sau­ver son avenir.

Il faut d’urgence de nou­velles condi­tions. Les élus ont le devoir de les créer, sans attendre ni ter­gi­ver­ser : d’abord la réou­ver­ture aux auto­mo­biles de la voie de bus sur Agutte-Sembat, dans la direc­tion qui va vers l’Isère, mais aussi et enfin la réa­li­sa­tion d’une zone de ren­contre dans le quar­tier des halles Sainte-Claire, au lieu d’une « pié­ton­ni­sa­tion » théo­rique (la « pié­ton­ni­sa­tion » réelle étant de toute façon impos­sible dans ce sec­teur où la cir­cu­la­tion du tram­way est for­te­ment struc­tu­rante, y com­pris pour les pié­tons). Et pour com­plé­ter la dimi­nu­tion du coût du sta­tion­ne­ment devenu le plus élevé de France (hors Paris).

Exemple de zone de rencontre (ici à Paris en 2022). © Grenoble à coeur

Exemple de zone de ren­contre (ici à Paris en 2022). © Grenoble à cœur

Confronté à la nou­velle donne, le “cœur de ville” his­to­rique et com­mer­cial de la métro­pole gre­no­bloise a impé­ra­ti­ve­ment besoin de condi­tions d’accès qui lui four­nissent les moyens de résis­ter et de pou­voir rede­ve­nir attrac­tif pour tous, maintenant.

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’opinions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur.

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régis­sant.

Florent Mathieu

Auteur

17 réflexions sur « Tribune libre – « Grand Place, Neyrpic, ZFE : à nou­velle donne, nou­velles condi­tions d’ac­cès au “cœur de ville”! » »

  1. Juste une remarque (qui témoigne du manque d’ob­jec­ti­vité du jour­na­liste sur cette ques­tion) : H&M, comme le prêt à por­ter low-cost, est actuel­le­ment en crise struc­tu­relle ce qui explique la fer­me­ture de son maga­sin de la caserne de Bonne (Remarque : H&M a éga­le­ment fermé son maga­sin des Champs-Élysées à Paris !).

    sep article
  2. Grenoble ville en déclin ! 👎

    sep article
  3. J’aime le centre ville et j’y vais en bus, de plus en plus fré­quent et rapide grâce aux voies libé­rées de leurs embou­teillages de voi­tures qui ne trans­portent que leur chauffeur.
    Marre des centre com­mer­ciaux qui m’o­bligent à sor­tir ma voi­ture qui n’aime pas se faire ton­cher les por­tières sur des places trop étroites !

    Un seul regret : que les trans­ports urbains ne soient pas gra­tuits pour que plus de monde en pro­fite et plus sou­vent ! Cette cor­ré­la­tion entre gra­tuité des trans­ports urbains et fré­quen­ta­tion du centre ville mérite d’être médi­tée hon­nê­te­ment par les com­mer­çants, qui , je m’en sou­viens étaient farou­che­ment contre la pié­to­ni­sa­tion des rue de bonne, Lafayette, etc… et contre le tram !
    Le centre ville péri­clite ? cher­chez ailleurs les vraies solu­tions qui n’ont rien à voir avec le retour de la bagnole dans l’es­pace piéton !

    sep article
  4. Mmh
    Je ne vois pas bien pour­quoi une concen­tra­tion des com­merces hors de la ville, et le rem­pla­ce­ment de bou­tiques par des lieux de vie est une mau­vaise chose. 

    Sauf si on veut juste favo­ri­ser nos caisses face aux autres, ce qui ne me semble d’au­cun sens en termes de biens publics. ‑2.4%, pas ouf, mais ca à l’air de res­ter dans les seuils d’a­dap­ta­tions d’un mar­ché ouvert. Bref, dubi­ta­tif sur le bien-fondé de l’article.

    Moi jl’aime bien le centre-ville, et ma voi­ture se plaint pas quand je la laisse pour pas­ser au tram… C’est moins société de consom­ma­tion, pas moins bien

    sep article
    • Ah ben oui c’est vrai­ment super génial d’être obligé de prendre la voi­ture pour aller chez Go Sport en péri­phé­rie parce que le maga­sin du centre-ville a fermé.
      C’est moins société de consom­ma­tion dites vous ?

      sep article
      • Bonjour,
        Il est inté­res­sant que vous par­liez de Go Sport, l’en­tre­prise étant elle-même en faillite (et je doute que ce soit du fait de la fer­me­ture du maga­sin en centre-ville).

        sep article
  5. C’est effec­ti­ve­ment affli­geant et sur­tout très dom­mage pour le cœur de ville et les cen­taines d’emplois impactés.
    Je vou­drais faire part d’une anec­dote qui illustre assez bien je trouve, les moti­va­tions des déci­deurs (maire et pré­sident d’ag­glo­mé­ra­tion…), qui relèvent davan­tage d’un ego sur­di­men­sionné que de l’humain…
    Je suis membre non élue d’une com­mis­sion muni­ci­pale à Pont de claix, dans l’op­po­si­tion, et souf­frant de défi­cience immu­ni­taire suite à un covid long, je ne peux prendre le risque de me retrou­ver confi­née en réunions ou bains de foules.
    Aussi, lorsque j’ai reçu la convo­ca­tion pour la com­mis­sion de pré­pa­ra­tion du conseil muni­ci­pal extra­or­di­naire pré­ci­sé­ment au sujet de la ZFE, j’ai demandé à ce que l’on m’en­voie un lien de connexion afin de pou­voir y par­ti­ci­per en visio.
    Non seule­ment le ser­vice ques­ture de M. Ferrari n’a pas estimé utile de me répondre, et j’ai donc été ainsi évin­cée, mais sur­tout, s’a­gis­sant du thème même de la ZFE, il m’au­rait sem­blé oppor­tun que la visio soit d’emblée pro­po­sée à tous les participants…
    Mais sans doute est il plus agréable de briller « en live » avec un ora­toire à ses pieds…
    Décevant.

    sep article
  6. D’après le nom­bril de notre génial maire, lon­gue­ment entendu hier sur FR3 Alpes dans Dimanche en Piollitique, ça baigne et en plus, ça baigne.
    D’ailleurs, lui-même n’a pas fini der­nier à la pri­maire verte mais à éga­lité avec les autres. Ça se soigne docteur ?

    sep article
  7. Je suis de la val­lée du Grésivaudan et je ne vais plus à Grenoble depuis des lustres.
    Entre tous les détours qu’il faut faire pour aller d’un point à un autre et l’in­sé­cu­rité gran­dis­sante, je pré­fère aller sur Chambéry.

    sep article
  8. Avec une aug­men­ta­tion de 25% de la taxe fon­cière, une hausse de la délin­quance. Et en arrière plan la nou­velle donne du télétravail,
    Ce là sonne le glas pour Grenoble

    sep article
  9. C’est très bien le seul pro­blème c’est la men­ta­lité des gens qui doit chan­ger pro­gres­si­ve­ment et sor­tir du tt voi­ture. Il faut aussi mettre en place des ser­vices de livrai­son en vélo cargo dans toute gre­noble et sa banlieue

    sep article
  10. C’etait un plaisir,a toutes heures,jour ou soir,de prendre sa voi­ture et dire d’al­ler en ville,faire du shop­ping, ou man­ger une glace place grenette,voir prendre le telepherique,ou deam­bu­ler dans le magni­fique centre de grenoble,et aujourd’hui,ce n’est plus possible,quel gachis,c’est déplorable,detruire ainsi une si belle ville,et mes sou­ve­nirs de jeunesse,grenoble,n’existe plus !!

    sep article
  11. Ces gens là sont dans leur logique des­truc­trice. On pourra peut-être res­pi­rer dans le centre ville, mais il.…sera mort.

    sep article
  12. C’est tel­le­ment logique et impa­rable… Qu’ils per­sis­te­ront dans leur erreur !!!

    sep article

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