TRIBUNE LIBRE – Le collectif Stop Métrocâble estime que Sylvain Laval, président du Smmag, a mis un « coup d’arrêt » au projet de Métrocâble en annonçant renoncer à solliciter une déclaration d’utilité publique. Les opposants estiment, dès lors, que les faits leur donnent raison et revendiquent une victoire. Le collectif indique désormais « se mettre en pause », tout en demeurant attentif à la suite des événements.
Il y a quelques semaines, Sylvain Laval annonçait dans la presse « qu’en l’état, [le Smmag] ne sollicitera[it] pas de déclaration d’utilité publique ». Contrairement à ce que laissent entendre de nombreuses déclarations dans la presse depuis cette annonce, il s’agit bien d’un coup d’arrêt pour le projet de Métrocâble, probablement le coup fatal, et d’une victoire pour les citoyen.ne.s associations et collectifs qui se sont mobilisé.e.s.
Il aura fallu neuf mois, entre la fin de l’enquête publique et aujourd’hui, pour que le Smmag réalise que passer en force sera impossible vu les faiblesses du dossier et la défaite annoncée, en cas de recours juridique, quasi certaine de la Ville de Sassenage et d’associations. Cela démontre que nous avions raison depuis plus de trois ans maintenant.
Ce que la mobilisation citoyenne a apporté
Revenons sur ce qu’a apporté la mobilisation citoyenne à laquelle le collectif Stop Métrocâble a participé :
Elle a ramené le sujet du métrocâble dans l’espace public et en a fait un sujet de débat citoyen accessible à tous.tes.
Elle a permis la prise en compte du risque inondation induit par l’urbanisation d’un espace non encore artificialisé, et fait plier la préfecture et la métropole qui ont annulé la partie sassenageoise des Portes du Vercors.
Elle a donné des centaines d’avis étayés lors de l’enquête publique du métrocâble, donnant autant de billes pour que la commission d’enquête forge son avis défavorable.
« Un projet inadapté et contraire à l’intérêt public »
Ainsi, en avouant les erreurs commises, les élus1Tous les élus défenseurs du câble auxquels nous pensons sont des hommes (MM Laval, Ferrari, Thoviste, Longo, Trovéro), on s’épargne donc l’usage de l’écriture inclusive ici. défenseurs du câble reconnaissent que, sans cette mobilisation, un projet inadapté et contraire à l’intérêt public aurait vu le jour.
On sait ce que nous coûte aujourd’hui le jusqu’au-boutisme de certains : 7 millions d’euros d’argent public pour les études du câble, 3 millions pour celles des Porte du Vercors à Sassenage, et un temps infini passé par les services du Smmag et de différentes institutions.
Mobilisation du collectif Stop Métrocâble contre le téléphérique urbain de Grenoble-Alpes Métropole en décembre 2022. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Mais alors, si ce fiasco semble évident, pourquoi nous est-il présenté comme un « ajustement », un « projet repoussé » ou « à approfondir »…? Apparemment tout ne serait pas perdu ! Deux ans de nouvelles études pourraient lancer un Métrocâble 2.0 !
Pour ce faire, il est déjà envisagé d’éviter Sassenage, ce qui entraînerait alors une modification du tracé. Or la moindre modification notable du projet impose de repasser par l’ensemble des processus administratifs qu’à déjà suivi le Métrocâble : concertations, appel d’offres, autorisation environnementale, enquête publique… cela repousse une éventuelle sortie de terre bien après 2030.
Le Métrocâble, un « fiasco »
Une autre hypothèse que nous trouvons tout aussi crédible : les élus veulent éviter à tout prix de porter ce lourd bilan pendant une période de campagne électorale à venir. Ils remettent donc le sujet à plus tard en expliquant que de nouvelles études doivent être menées et laissent penser qu’elles viendront miraculeusement éviter l’abandon total.
Ne nous leurrons pas. Il s’agit bien d’un fiasco : des millions d’euros d’argent public dilapidés, des années perdues pour d’autre aménagements, un nouvel exemple de projet inutile et imposé, pensé dans l’opacité et l’indifférence au processus de concertation avec les habitant.e.s. Pour toute la durée de ces nouvelles études, le collectif Stop Métrocâble va donc se mettre en pause mais avec une attention toute particulière sur les décisions à venir.
Bien entendu, si un nouveau projet toujours hors sol émerge, nous serons là pour lutter.
Rappel : Les tribunes publiées sur Place Gre’net ont pour vocation de nourrir le débat et de contribuer à un échange constructif entre citoyens d’opinions diverses. Les propos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opinions des journalistes ou de la rédaction et n’engagent que leur auteur.
Vous souhaitez nous soumettre une tribune ? Merci de prendre au préalable connaissance de la charte les régissant.
2 réflexions sur « Tribune libre du collectif Stop Métrocâble : « La mobilisation citoyenne coupe le Métrocâble ! » »
Est-ce par proximité avec lui que cette attaque du métrocâble ne nomme pas le principal responsable de ce bide : Yann Mongaburu lorsqu’il était au pouvoir en tant qu’homme de paille d’Eric Piolle ?
Ils disaient même du métrocâble que c’était « un maillon essentiel de notre programme ».
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/bientot-telepherique-urbain-grenoble-modele-medellin-1653282.html
C’e.t.a.i.t i.n.d.i.s.p.e.n.s.a.b.l.e d”.u.t.i.l.i.s.e.r l’e.c.r.i.t.u.r.e. d.i.t.e i.n.c.l.u.s.i.v.e ?
.