Tribune libre du collectif Stop Métrocâble: "La mobilisation citoyenne coupe le Métrocâble!"

Tribune libre du col­lec­tif Stop Métrocâble : « La mobi­li­sa­tion citoyenne coupe le Métrocâble ! »

Tribune libre du col­lec­tif Stop Métrocâble : « La mobi­li­sa­tion citoyenne coupe le Métrocâble ! »

TRIBUNE LIBRE – Le col­lec­tif Stop Métrocâble estime que Sylvain Laval, pré­sident du Smmag, a mis un « coup d’ar­rêt » au pro­jet de Métrocâble en annon­çant renon­cer à sol­li­ci­ter une décla­ra­tion d’u­ti­lité publique. Les oppo­sants estiment, dès lors, que les faits leur donnent rai­son et reven­diquent une vic­toire. Le col­lec­tif indique désor­mais « se mettre en pause », tout en demeu­rant atten­tif à la suite des événements.

Il y a quelques semaines, Sylvain Laval annon­çait dans la presse « qu’en l’é­tat, [le Smmag] ne sollicitera[it] pas de décla­ra­tion d’u­ti­lité publique ». Contrairement à ce que laissent entendre de nom­breuses décla­ra­tions dans la presse depuis cette annonce, il s’a­git bien d’un coup d’ar­rêt pour le pro­jet de Métrocâble, pro­ba­ble­ment le coup fatal, et d’une vic­toire pour les citoyen.ne.s asso­cia­tions et col­lec­tifs qui se sont mobilisé.e.s.

Représentation du métrocâble à la station Oxford (Grenoble). DR

Représentation du métro­câble à la sta­tion Oxford (Grenoble). DR

Il aura fallu neuf mois, entre la fin de l’en­quête publique et aujourd’­hui, pour que le Smmag réa­lise que pas­ser en force sera impos­sible vu les fai­blesses du dos­sier et la défaite annon­cée, en cas de recours juri­dique, quasi cer­taine de la Ville de Sassenage et d’as­so­cia­tions. Cela démontre que nous avions rai­son depuis plus de trois ans maintenant.

Ce que la mobi­li­sa­tion citoyenne a apporté

Revenons sur ce qu’a apporté la mobi­li­sa­tion citoyenne à laquelle le col­lec­tif Stop Métrocâble a participé :

Elle a ramené le sujet du métro­câble dans l’es­pace public et en a fait un sujet de débat citoyen acces­sible à tous.tes.

Elle a per­mis la prise en compte du risque inon­da­tion induit par l’ur­ba­ni­sa­tion d’un espace non encore arti­fi­cia­lisé, et fait plier la pré­fec­ture et la métro­pole qui ont annulé la par­tie sas­se­na­geoise des Portes du Vercors.

Elle a donné des cen­taines d’a­vis étayés lors de l’en­quête publique du métro­câble, don­nant autant de billes pour que la com­mis­sion d’en­quête forge son avis défavorable.

« Un pro­jet inadapté et contraire à l’in­té­rêt public »

Ainsi, en avouant les erreurs com­mises, les élus1Tous les élus défen­seurs du câble aux­quels nous pen­sons sont des hommes (MM Laval, Ferrari, Thoviste, Longo, Trovéro), on s’é­pargne donc l’u­sage de l’é­cri­ture inclu­sive ici. défen­seurs du câble recon­naissent que, sans cette mobi­li­sa­tion, un pro­jet inadapté et contraire à l’in­té­rêt public aurait vu le jour.

On sait ce que nous coûte aujourd’­hui le jus­qu’au-bou­tisme de cer­tains : 7 mil­lions d’eu­ros d’argent public pour les études du câble, 3 mil­lions pour celles des Porte du Vercors à Sassenage, et un temps infini passé par les ser­vices du Smmag et de dif­fé­rentes institutions.

Mobilisation du collectif Stop Métrocâble contre le téléphérique urbain de Grenoble-Alpes Métropole en décembre 2022. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Mobilisation du col­lec­tif Stop Métrocâble contre le télé­phé­rique urbain de Grenoble-Alpes Métropole en décembre 2022. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Mais alors, si ce fiasco semble évident, pour­quoi nous est-il pré­senté comme un « ajus­te­ment », un « pro­jet repoussé » ou « à appro­fon­dir »…? Apparemment tout ne serait pas perdu ! Deux ans de nou­velles études pour­raient lan­cer un Métrocâble 2.0 !

Pour ce faire, il est déjà envi­sagé d’é­vi­ter Sassenage, ce qui entraî­ne­rait alors une modi­fi­ca­tion du tracé. Or la moindre modi­fi­ca­tion notable du pro­jet impose de repas­ser par l’en­semble des pro­ces­sus admi­nis­tra­tifs qu’à déjà suivi le Métrocâble : concer­ta­tions, appel d’offres, auto­ri­sa­tion envi­ron­ne­men­tale, enquête publique… cela repousse une éven­tuelle sor­tie de terre bien après 2030.

Le Métrocâble, un « fiasco »

Une autre hypo­thèse que nous trou­vons tout aussi cré­dible : les élus veulent évi­ter à tout prix de por­ter ce lourd bilan pen­dant une période de cam­pagne élec­to­rale à venir. Ils remettent donc le sujet à plus tard en expli­quant que de nou­velles études doivent être menées et laissent pen­ser qu’elles vien­dront mira­cu­leu­se­ment évi­ter l’a­ban­don total.

Le collectif Stop Métrocâble annonce se mettre en pause. © Place Gre'net

Le col­lec­tif Stop Métrocâble annonce se mettre en pause. © Place Gre’net

Ne nous leur­rons pas. Il s’a­git bien d’un fiasco : des mil­lions d’eu­ros d’argent public dila­pi­dés, des années per­dues pour d’autre amé­na­ge­ments, un nou­vel exemple de pro­jet inutile et imposé, pensé dans l’o­pa­cité et l’in­dif­fé­rence au pro­ces­sus de concer­ta­tion avec les habitant.e.s. Pour toute la durée de ces nou­velles études, le col­lec­tif Stop Métrocâble va donc se mettre en pause mais avec une atten­tion toute par­ti­cu­lière sur les déci­sions à venir.

Bien entendu, si un nou­veau pro­jet tou­jours hors sol émerge, nous serons là pour lutter.

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’opinions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur.

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régis­sant.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Place Gre'net

Auteur

2 réflexions sur « Tribune libre du col­lec­tif Stop Métrocâble : « La mobi­li­sa­tion citoyenne coupe le Métrocâble ! » »

  1. Est-ce par proxi­mité avec lui que cette attaque du métro­câble ne nomme pas le prin­ci­pal res­pon­sable de ce bide : Yann Mongaburu lors­qu’il était au pou­voir en tant qu’­homme de paille d’Eric Piolle ?
    Ils disaient même du métro­câble que c’é­tait « un maillon essen­tiel de notre programme ».
    https://​fran​ce3​-regions​.fran​cet​vinfo​.fr/​a​u​v​e​r​g​n​e​-​r​h​o​n​e​-​a​l​p​e​s​/​i​s​e​r​e​/​g​r​e​n​o​b​l​e​/​b​i​e​n​t​o​t​-​t​e​l​e​p​h​e​r​i​q​u​e​-​u​r​b​a​i​n​-​g​r​e​n​o​b​l​e​-​m​o​d​e​l​e​-​m​e​d​e​l​l​i​n​-​1​6​5​3​2​8​2​.​h​tml

    sep article
  2. C’e.t.a.i.t i.n.d.i.s.p.e.n.s.a.b.l.e d”.u.t.i.l.i.s.e.r l’e.c.r.i.t.u.r.e. d.i.t.e i.n.c.l.u.s.i.v.e ?

    .

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : le Smmag revoit sa copie et pré­pare deux autres pro­jets dans le Grésivaudan

FOCUS - Plus de huit mois après l'avis défavorable rendu par la commission d'enquête relative au projet de liaison par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, Lire plus

Tribune libre du collectif Stop Métrocâble: "Cette séquence du métrocâble n'a que trop duré. Il est urgent de la clore."
Tribune libre du col­lec­tif Stop Métrocâble : « Cette séquence du métro­câble n’a que trop duré. Il est urgent de la clore. »

TRIBUNE LIBRE - Alors que des "acteurs économiques grenoblois" ont publié une tribune dans Le Dauphiné libéré pour soutenir le projet de Métrocâble malgré l'avis Lire plus

L'ADTC enterre le Métrocâble et porte ses propositions pour la desserte de la Presqu'île de Grenoble
L’ADTC enterre le Métrocâble et porte ses pro­po­si­tions pour la des­serte de la Presqu’île de Grenoble

FLASH INFO - Alors que la commission d'enquête sur le Métrocâble s'est conclue par un avis défavorable mardi 26 mars 2024, l'association ADTC - Se Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Nouvelle action des opposants au "projet vitrine" du métrocâble dans le quartier de la Presqu'île scientifique
Nouvelle action des oppo­sants au « pro­jet vitrine » du métro­câble dans le quar­tier de la Presqu’île scientifique

FLASH INFO - Les opposants au projet de métrocâble reliant Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux ont (encore) donné de la voix lundi 13 novembre 2023 au matin. Lire plus

Mobilisation du collectif sassenageois Ademus contre le Métrocâble de Grenoble-Alpes Métropole et du Smmag, samedi 22 avril 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Sassenage : une chaîne humaine contre le futur métro­câble métro­po­li­tain, de plus en plus incertain

FOCUS -  Si le métrocâble est en sursis depuis que le projet urbain Portes du Vercors de Sassenage a été abandonné, la messe n'est pas Lire plus

Flash Info

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Économie| La Ville de Grenoble veut inci­ter les copro­prié­tés à réa­li­ser des tra­vaux de réno­va­tion et informe sur les aides disponibles

Économie| Neuvième édi­tion du bud­get par­ti­ci­pa­tif de la Ville de Grenoble : le vote ouvre pour la Fête des Tuiles

Agenda

Je partage !