FOCUS – Les collectifs STopMicro et Les Soulèvements de la terre organisent un « colloque international » les 28 et 29 mars 2025 à Grenoble, intitulé « Semi-conducteurs, l’impossible relocalisation ». Un événement suivi d’une manifestation le 30 mars à Bernin. Objectif : s’opposer à nouveau aux projets (contrariés) d’extension des sites STMicro de Crolles et Soitec à Bernin et dire tout le mal qu’ils pensent des industries du numérique.
« Renforcer le front contre l’emballement technologique et les nuisances industrielles ». Tel est l’objectif affiché par les collectifs STopMicro et Les Soulèvements de la terre, qui organisent un un « colloque international » (accompagné d’un « village associatif ») particulièrement militant les 28 et 29 mars 2025, au bar La Bobine à Grenoble. Son titre : « Semi-conducteurs, l’impossible relocalisation ». Le rendez-vous sera suivi d’une « manifestation festive », annoncée pour le dimanche 30 mars à 14 heures au départ de Bernin.
« De l’eau, pas des puces », le slogan phare du collectif Stop Micro. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Parmi les invités du colloque, figurent l’artiste argentine Azul Blaseotto, le militant français opposé à l’extraction du lithium (également en Argentine) Roger Moreau, la représentante de la société Fairphone Agnès Crépet et l’artiste grenobloise Elsa Lecarpentier, auteure de Toujours puce (éditions Le Monde à l’envers). Sans oublier le collectif Stop Mines 03, le collectif portugais Minas não, sim à Vida1« Non aux mines, oui à la vie »., ou encore des opposants à l’usine Tesla en Allemagne.
Entre « destruction des terres agricoles » et « système colonial »
Le discours accompagnant la mobilisation ne change pas : les deux collectifs s’opposent encore et toujours à « l’accaparement des ressources par les industries du numérique », symbolisé à leurs yeux en Isère par les projets d’extension des entreprises STMicroelectronics à Crolles et Soitec à Bernin.
Des projets contrariés, puisque le chantier de ST est à l’arrêt, et que Soitec a annoncé la suspension de son extension. Ce qui n’empêche pas Le Grésivaudan de maintenir sa volonté d’agrandir sa zone d’activité économique (ZAE) du parc des Fontaines, en faveur des nanotechnologies et des semi-conducteurs.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « STopMicro et Les Soulèvements de la terre organisent un « colloque international » contre l’industrie des semi-conducteurs »
COMME C’EST BIZARRE !!
Ceux défilent contre les puces ou la 6G on tous ne serait-ce qu’un PORTABLE… L’année dernière j’en ai fait la remarque à un manifestant qui s’est éclipsé pour ne pas avoir à me répondre.
Il y a 2 ans j’ai eu l’occasion d’interpeler »l’anti-vaccins » qui haranguait les foules place Victor Hugo. Je lui avais fait remarquer qu’à la fin de la période Covid, 80% des gens qui contractaient encore la maladie, n’étaient pas vaccinés. Il m’a simplement dit que c’était faux et il est parti en courant (peut-être se faire vacciner).
Il faudrait aussi fermer les aciéries, le métal sert à faire des obus et des armes blanches.
De même pour les fabriquants d’optique, on peut en faire des instruments de visée.
Et surtout, supprimer le prix Nobel, son affreux créateur étant l’inventeur de la dynamite et autres explosifs.
Etc