CHRONIQUE – Place Gre’net s’associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L’Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une actualité, décrypter une information… ou révéler les coulisses du traitement d’une nouvelle. Pour cette chronique sur RCF épisode 109 du lundi 10 mars 2025, retour sur la possibilité de l’élection d’une femme à la mairie de Grenoble.
« Aujourd’hui, nous allons parler des femmes maires. Qu’on se rassure, rien à voir avec cette expression passéiste de « fille mère ». Ce samedi 8 mars, comme vous le savez, avait lieu la Journée internationale des Droits des femmes. Et parmi ces droits, celui de la représentativité politique occupe naturellement une place importante. Or, nombre de communes n’ont jamais connu de femmes élues à leur tête, en particulier Grenoble.
Mais Grenoble, on vient de le dire, ne fait pas exception. Loin de là. Si l’on prend la liste des grandes ou moyennes villes de France, on constate que la plupart n’ont eu que des hommes maires sous la Ve République. Et avant, n’en parlons pas ! C’est le cas de Montpellier, de Toulouse, de Bordeaux, de Nice, de Toulon, d’Angers ou encore de Reims…
La situation en région Aura
En Auvergne-Rhône-Alpes, même tableau : ni Lyon, ni Clermont-Ferrand, ni Saint-Étienne n’ont eu de femmes élues à la mairie. Valence, en revanche, a bien eu pour maire (ou mairesse) Léna Balsan, de 2004 à 2008, mais uniquement à la faveur de la démission du maire Patrick Labaune.
Il y a heureusement des communes qui se démarquent. Paris, bien entendu, avec Anne Hidalgo, ou Lille avec Martine Aubry, qui a d’ailleurs récemment annoncé son retrait. On peut encore citer Nantes, dont Johanna Roland est maire depuis 2020. Et surtout Strasbourg qui fait figure de précurseure, avec l’élection de Catherine Trautmann à la mairie dès 1989, et qui a connu deux autres femmes maires depuis : Fabienne Keller entre 2001 et 2008 et, depuis 2014, Jeanne Barseghian.
Le maire ne fait pas tout. Il ne faut pas tomber dans la caricature. Le maire n’est pas un autocrate, et ses adjointes et adjoints ont un rôle prépondérant. Il serait ainsi injuste de nier le poids dans la majorité d’élues comme Isabelle Peters, Lucille Lheureux, Margot Belair, Maud Tavel, ou encore Christine Garnier, pour ne citer qu’elles.
Malgré tout, le maire demeure le représentant de la commune à l’extérieur. C’est généralement celui que l’on connaît. Martine Aubry est la maire emblématique de Lille et l’on peut supposer qu’en dehors de la grande région lilloise, ils ne sont pas nombreux à pouvoir citer, par exemple, le nom de l’adjoint à l’Urbanisme.
Une femme à la mairie de Grenoble ?
Alors bientôt une femme à la mairie de Grenoble ? Cela se dessine de plus en plus, en tout cas. En prévision des municipales, les Écologistes, composante essentielle de la majorité sortante, ont choisi de nommer un triumvirat féminin chargé de concevoir leur projet avant que l’une de ses membres ne soit désignée comme tête de liste. Dans ce trio de prétendantes à l’hôtel de Ville, on retrouve deux élues actuelles que nous avons déjà citées, Lucille Lheureux et Margot Belair, ainsi qu’une nouvelle venue en politique, Laurence Ruffin.
Reste à savoir ce qui ressortira de cette stratégie, pouvant indirectement favoriser les listes concurrentes. Il peut en effet sembler délicat de demander à trois candidates à la candidature de travailler ensemble. Surtout quand il se dit en coulisses que Laurence Ruffin aurait la préférence des partenaires des écologistes, voire du maire sortant Éric Piolle.
Après tout, en politique, de potentiels facteurs de défaite comme les guerres d’ego, les batailles d’influence ou les croche-pattes, ne sont pas l’apanage des hommes ! »
Retrouvez la chronique RCF 109 dans sa version radiophonique en cliquant sur le lecteur ci-dessous.
Chaque lundi midi, retrouvez la chronique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en partenariat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’image pour accéder à toutes les chroniques.)




2 réflexions sur « Chronique Place Gre’net – RCF : Une femme à la mairie de Grenoble ? »
Laurence Ruffin est la « nouvelle incarnation » des délires d’Eric Piolle, c’est dire si elle fait rêver 🤢
https://www.placegrenet.fr/2025/02/21/municipales-2026-un-trio-feminin-nomme-en-attendant-la-designation-de-la-candidate-des-ecologistes-de-grenoble/646804
Vous voulez dire remettre le couvert avec une écolo ou LFI qui font tant de mal à Grenoble depuis 2014 ? 😡